Une solution face à l’asymétrie mammaire

Une solution face à l’asymétrie mammaire
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 27 juil. 2015 · Actualisation : 5 nov. 2020

95% des femmes possèdent une asymétrie mammaire, c'est à dire un sein plus développé que l'autre. Dans la plupart des cas, cette asymétrie est à peine visible et parfaitement normale, l'être humain étant asymétrique par nature.

Pour autant, dans certains cas de figure, la différence de forme, de taille et/ou de positionnement des seins est beaucoup plus marquée, entraînant des consultations auprès d'un chirurgien afin de remédier à ce déséquilibre. Les femmes souffrant d’une asymétrie notables sont complexées et ne peuvent pas vivre normalement. Elles ont des difficultées à se dénuder ou à porter un maillot de bain, moment où l’asymétrie se fait le plus visibles. Heureusement, de nombreuses solutions de chirurgies esthétiques existent pour remédier à ce problème.

Les facteurs de l’asymétrie mammaire

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une asymétrie mammaire ou anisomastie. La situation la plus commune reste en revanche un développement inégal des seins au moment de la puberté. Un problème au niveau du dos ou encore de la colonne vertébrale peut également avoir son influence sur ce type de phénomène, tout comme l'allaitement, la ménopause, les brûlures et infection mammaires. On recense 15% de femmes possédant une asymétrie mammaire importante, inconvénient pouvant entraîner des troubles psychologiques, sexuels et sociaux, du fait de l'insécurité que provoque cette caractéristique physique chez certaines femmes.

La correction chirurgicale

Une intervention peut être réalisée pour pallier à ce problème. Elle est effectuée sous anesthésie générale ou locale avec sédation et dure environ deux ou trois heures. Cette opération n'entraîne pas de complications, au-delà des risques inhérents à tout acte chirurgical. Le sein à l'aspect le plus naturel servira alors de modèle et le chirurgien cherchera à approcher le second de ce modèle, au moyen d'une augmentation, réduction ou élévation mammaire selon le cas de figure. En général le médecin intervient sur les deux seins pour les équilibrer. S’il doit placer des prothèses, il choisira des tailles différentes pour équilibrer le résultat. Il arrive souvent que des femmes consultent un chirurgien pour une augmentation mammaire et que ce dernier se rende compte qu’il existe une asymétrie. Il choisira donc des implants de tailles différentes pour obtenir un résultat naturel et harmonieux.

Les complications des suites de cette opération sont minimes et le pourcentage de satisfaction des patientes subissant cette intervention est très élevé. Le résultat final est très naturel et ne requiert pas de soins particuliers, si ce n'est du repos le jour suivant l'intervention et le contrôle du bon déroulement de la cicatrisation. Il sera cependant nécessaire de porter un soutien-gorge de soutien en période post-opératoire et de garder repos absolu durant une dizaine de jours voire plus en fonction du type d’intervention. Il faudra notamment éviter de porter des charges lourdes ou encore de conduire.

correction de l'asymétrie mammaire

A quel type de chirurgien faire appel ?

Pour apporter une solution à une asymétrie mammaire, il est conseillé de faire appel à un chirurgien esthétique spécialisé en chirurgie des seins. Il saura vous conseiller et vous aiguiller pour choisir la meilleure méthode pour mettre fin à cette asymétrie.

La sécurité sociale et l’asymétrie mammaire

À savoir, la Sécurité Sociale ne prend généralement pas en charge ce type d'intervention, à moins qu'il ne s'agisse d'une asymétrie congénitale. Il est recommandé de s'informer auprès de son médecin afin d'obtenir plus de renseignements à ce sujet. La médecine privée offre quant à elle de nombreuses possibilités face à ce trouble. Le prix de l'intervention, lui, dépendra du type d'asymétrie et d'intervention réalisé (réduction, utilisation de prothèse, etc.)

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.