Informations sur le traitement

Utilisée en chirurgie bariatrique, la sleeve gastrectomie est une technique dite restrictive, réduisant la taille de l'estomac au tiers de sa capacité initiale. Elle est réservée aux patients adultes souffrant d'obésité sévère (IMC > 55), et pour lesquels un régime n'a pas apporté de solution. L'intervention dure environ deux heures, et il faut compter plusieurs jours d'hospitalisation. La perte de poids est durable, grâce à une sensation rapide de satiété, ce qui améliore la qualité de vie du patient et réduit le risque de maladies liées à l'obésité.

Durée de l'intervention
1-2 heures
Anesthésie
Générale
Hospitalisation
2-3 jours
Récupération
7-10 jours
Effets
Immédiats
Résultats
Durables

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Examens
  • Opération
  • Prescription
  • Visites

Avantages

  • Il s'agit d'une opération simple
  • Les incisions sont assez petites (5-10 mm)
  • L'opération se réalise par voie laparoscopique
  • La récupération est très rapide

Résultats attendus et risques

Les résultats commencent à être visibles après quelques jours et sont durables. Il peut parfois y avoir des risques de saignements, d'obstructions et d'infections. Dans certains cas, les agrafes de l'estomac peuvent se dégrafer et si cette complication apparaît, il faudra se soumettre à une nouvelle chirurgie. Certains patients se plaignent de nausées, de vomis ou de diarrhées. Dans ces cas-là, le médecin évaluera si les problèmes proviennent de la diète.

L'intervention

L'intervention de sleeve gastrique se pratique par laparoscopie. Le chirurgien réalise cinq petites incisions qui lui permettent d'accéder à l'estomac et d'y travailler. Cet organe est coupé et transformé en une espèce de tube gastrique qui prend jusqu'à 80% en moins de sa capacité, ce qui provoque la sensation de satiété plus rapidement chez le patient. Il s'agit d'une opération permanente et non réversible.

Soins après l'intervention

Le médecin recommandera un repos d'entre 7 et 10 jours. Après ce laps de temps, le patient peut reprendre le cours normal de sa vie. Pendant la première semaine il faudra seulement boire du liquide pour que le corps s'habitue à la nouvelle taille de l'estomac. Après cela, il sera nécessaire de suivre une diète molle basée exclusivement sur des bouillies. Après un mois, le patient continuera une diète personnalisée que le médecin aura élaborée.

Contre-indications

L'opération de sleeve gastrique est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle n'est pas non plus conseillée aux patients avec des problèmes cardiovasculaires. Les personnes avec des troubles alimentaires ou psychologiques sont exclues de cette opération.

Les informations publiées par Multiesthetique.fr sont purement orientatives et servent à comprendre de manière générale en quoi consiste normalement un traitement. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil médical.

Expériences

Voir toutes

Obèse depuis de nombreuses années, je n'arrivais pas à maigrir de façon durable malgré un suivi diététique de plus de 5 ans de blocage total. Mal dans ma tête et dans mon corps, j'ai fais une dépression après avoir consulté un 1er chirurgien qui a refusé de m'opéré début 2016. Je me suis accroché à un dernier contact avec le Dr Salsano à Montpellier. Et ça a été pour moi le début de ce long parcours vers ma nouvelle vie. Le calvaire prenait fin. J'ai été opéré le 20/02/2017, j'ai perdu 44 kg en 9 mois environ. Malgré une activité sportive assidue, mon corps a souffert de cette grosse perte de poids (ça aurai pu être pire me direz-vous). Un 1er grand pas vers la nouvelle vie que j'espérais tant ! Le Dr Salsano a pratiqué une dermolipectomie en mars dernier, supprimant ainsi ce tablier abdominal que je traînais depuis 14 ans. un second pas de franchi. Je continu aujourd'hui mon chemin vers la guérison totale afin de mettre enfin derrière moi (mais ne surtout pas oublié) l'obésité qui m'a tant fait souffrir mais fait souffrir aussi mon mari et mes 2 enfants. Mes 2 prochaines et dernières interventions sont un lifting des cuisses et refaire ma poitrine qui elle a souffert beaucoup plus que le reste de mon corps. J'espère pouvoir trouvé LE chirurgien aux doigts de fée qui pourra enfin réalisé mon rêve et me permettre de REDEVENIR MOI :) Merci infiniment de votre attention

60 kilos de perdu en 2 ans je suis tellement mieux dans ma peau et dans mon corps surtout niveau santé la dernière petite chose qui me gêne pour le moment et le tablier après le tout reste le prix pour le faire ôter mon bas de ventre auriez vous une idée un chrirugien dans la manche à me recommander je ne sais pas les démarche sur qu’il faut entreprendre et ne connais pas les hôpitaux étant arrivée dans là région normande après mon opération

Je pense avoir fait le tour de tous les régimes possibles et imaginables, et je n'y arrive plus. et ma santé en dépend, j'ai déja été opéré du dos en partie à cause de mon poids, je fais 1.70 pour 90 kilos, et je ne me supporte pas. Je ne me suis jamais aimé en tant que personne à cause d'un passé trés compliqué, mais je sais que si j'arrivais à m'apprécier dans le miroir, dans ma tête, dans mes affaires, et surtout si je parvenais enfin à plaire à mon mari, qui me menace de divorcer si je ne maigris pas et si je ne vais pas mieux (je suis aussi addict à la morphine à cause de mes soucis de dos à la base) je pense que cette opération serait le début d'un renouveau pour moi. J'ai essayé de rencontrer un médecin à l'hopital qui ne veut pas m'opérer (soit disant que je ne rentre pas dans les critères) mais je pense que mon état psychique est également à prendre en compte, et cette opération serait une grande réponse à mon mieux-être. parceque je profiterai de cette hospitalisation pour me faire sevrer par la suite de la morphine, et une nouvelle vie pourrait enfin s'ouvrir à moi. Il faut vraiment m'opérer s'il vous plait c'est ma vie qui en dépend en fait.

Fistule retournement D'ESTOMAC œsophagite grade 2...bref grosse galère depuis 5 ans et au finale même et malgré vomissements régulièrement le poids revient tout doucement donc réglé bien vos problèmes d'addiction à la bouffe ou sucrerie et au interdit respecter tout les interdits pour vivre heureux et ne rien regretter... bref se remettre en question car la sleeve ne règle pas vos problèmes juste vous aide à perdre du poids parfois avec complications mais à vous de savoir ce que vous voulez ...

Je remercie le docteur Salvatore Avalone et toute son équipe sympathique pour m avoir permise de retrouver ma silhouette et l envie de m habiller à nouveau. Grâce à la sleeve, j ai perdu 18 kgs en 2 mois et n ai plus mal au dos. Je recommande l équipe du docteur Avalone qui vous accompagne tout au long du processus avant et après l intervention avec professionnalisme et bienveillance.

Opérée le 28 Mai, je suis en forme. L'accueil quand j'ai entrepris ma démarche a été chaleureux, au sein d'une équipe à l'écoute, sympathique, professionnelle. De Céline, la secrétaire médicale, la psychologue Mme Dupeyroux, le Dr Bernard l'orthopédiste, le diet Mr Feldis.... au chirurgien le docteur Avallone, tous sont présents pour un maximum d'efficacité. L'opération s'est très bien passée et pour l'instant mon poids descend sans fatigue ni complications particulières. Je remercie vivement toute l'équipe pour ce grand changement positif dans ma vie .

La sleeve a été un choix difficile mais efficace. J'ai perdu plus de 60 kg en un an et demi. Le marathon n'a pas été simple mais je ne regrette rien et le conseille à toutes les personnes en lutte avec leur poids. J'ai toujours été ronde dans une famille de minces. Je "faisais de la peine" à mon entourage tellement j'étais mal dans ma peau et malheureuse. Mon père, médecin, avait souhaité que l'on me pose un anneau gastrique adolescente, ce qui avait été refusé (heureusement) par l'équipe de chirurgiens à l'époque. Puis les choses ont basculé au décès de ma mère et j'ai fait de la nourriture mon ma meilleure amie et ma pire ennemie. Je n'en ai pas parlé et ai pris seule cette decision à 32 ans. Lors d'une période de chomage, je trouvais enfin le temps de sauter le pas. Ca a été salvateur et je ne me suis pratiquement occupée que de ça pendant plusieurs mois alors que je suivais une formation diplomante. Après la sleeve j'ai contacté une psychologue spécialiste des troubles alimentaires, j'ai fait 4 à 6 heures par semaine d'activités dans l'eau et pilates. Mon corps s'est métamorphosé. L'image que j'en avais moins et j'ai rêvé pendant de nombreuses années que je redevenais obèse. Mais si je devais refaire ce choix, ce serait sans hésiter une demi seconde. Meme si ce n'était pas facile tous les jours

Bonsoir, il y a 4 ans j'avais entrepris les démarches pour me faire poser un anneau gastrique. Mon médecin a totalement refusé, n'étant pas en faveur de ces opérations. D'ailleurs, mon mari ne voulait pas non plus. Deux ans plus tard, je renouvelle ma demande, en négociant avec mon mari qui validera si le médecin est ok. En arrivant, mon médecin n'était pas chaud, jusqu'à ce que je lui dise "vous attendez quoi, que je fasse 200 kg?" Du coup, j'ai eu rendez-vous avec un endocrinologue, qui m'a expliqué les démarche pour les diverses opérations, et je suis restée sur l'idée de l'anneau. Les mois ont avancé, et en discutant sur des groupes je me suis aperçue des inconvénients et des soucis que cela peut engendrer, et je suis partie sur la sleeve. Je pesais 152 kg pour 1,67 m. Les mois ont passé, l'endocrino m'a envoyée vers le chirurgien, le psy. On passe par beaucoup de phases de questionnement. Et finalement, après 17 mois de démarches, je me suis faite opérer le 23 avril 2014. Tout s'est bien passé. La semaine suivante, j'ai eu des coliques nephrétiques. Les premiers temps ont été difficiles, la fatigue surtout. Avec le temps ça allait mieux. La perte de cheveux a commencé après avoir fait des mèches, je prends un traitement et cela va mieux. Ce matin, je suis allée voir le chirurgien, il a trouvé 44 kg en moins et m'a félicitée. Il m'a dit que je devrais encore réussir à perdre 20 kg dans les 6 mois à venir. J'ai pris un kg la semaine dernière qui m'a retourné le cerveau, mais je trouve que j'ai souvent des coups de calcaire qui ne m'arrivaient pas avant. Je n'arrive pas à m'apercevoir que j'ai perdu du poids. Je vais retourner voir le psy. Bonne soirée.

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
opération de sleeve
linou123 · Paris (Ville)
linou123 8 25 oct. 2018
8 25 oct. 2018
Échec sleeve reprise de poids alors faire un bypass ????
Karolyne · Clermont-Ferrand
Karolyne 33 25 oct. 2018
33 25 oct. 2018
Sleeve, bypass, anneau, ballon, je suis perdue
renouveau · Argers
renouveau 3 27 sept. 2018
3 27 sept. 2018

Demander de l’information

Vidéos

Voir tout
Questions aux médecins

questions

Voir toutes
Demande Sleve et prix Ocea · 29 janv. 2018

Bonjour je me permets de vous contacter pour plus d'information car j aimerai faire la sleeve j ai j'aimais et tait grosse je fait 1m60pour 88kl je veux pas passer par le processus car trop long vous pouvez me dire le prix svp merci cordialement

Dr Catherine de Goursac

24 avril 2016
Meilleure réponse

Bonsoir, le premier rdv est court et gratuit; il sert à évaluer la faisabilité des soins et de vous établir un devis. Le délai dépend essentiellement des horaires que vous demandez; le soir et le déjeuner est plus compliqué à avoir. Bonne soirée Dr Catherine de Goursac ... En savoir plus

1 réponse En savoir plus
Question sleeve Christ31 · 29 janv. 2017

Bonjour, J ai un imc de 29,76 et une béance cardial Je souhaiterais faire une s'élève afin de perdre mes kilos en trop car les régimes inefficaces Pourriez vous m'indiquer si c'est possible Merci par avance

Dr Jean-Michel Auque

30 janv. 2017
Meilleure réponse

bonjour non la sleeve ou le by pass sont réservés à des IMC >à 40 consultez un gastroentérologue pour la béance cardiale et demander les coordonnées d'un diététicien ... En savoir plus

2 réponses En savoir plus
info lalamdu06300 · 4 janv. 2017

je m’appelle ilhame j'ai 27 ans et je voudrais faire une sleeve mon poids est de 93 kilo pour 1m60 je ne me supporte plus je ne sort plus de chez moi me regarder et une torture je travail dans un bureau avec bcp de femme qui sont elle tres belle et avec un poids normale sachant que je n'ai pas eux d'enfant . JE ME demande si la sleeve peut me causer des problème plus tard pour avoir des bébé cordialement ilhame

Dr Valérie Poinsteau

19 févr. 2017
Meilleure réponse

Bonjour, la plupart des équipes chirurgicales acceptent de pratiquer une sleeve si l'IMC est sup à 40 ou à 35 si il existe des facteurs de comorbidité ( diabète, HTA). La grossesse est possible après une intervention de chirurgie de l’obésité. Dans ce cas, un suivi nutritionnel très régulier est nécessaire depuis le désir de grossesse jusqu’à plusi ... En savoir plus

1 réponse En savoir plus

Articles

Voir tout

Cabinets

Voir tout
Dr Stefan Paveliu - Cabinet Matisse

Dr Stefan Paveliu - Cabinet Matisse

Le Dr Stefan Paveliu, exerçant au Cabinet Matisse, est spécialisé dans le traitement de l'obésité. Il accueille ses patients de manière totalement personnalisée afin de mettre en place un suivi qui leur est adapté.SpécialitésChef de clinique a Strasbourg puis Praticien hospitalier en Alsace, il exerce désormais à Nice où il pratique la chirurgie de l'obésité et la chirurgie digestive par coelioscopie, en plus de la chirurgie générale.Il possèdes de solides références comme un un DIU de chirurgie de l'obésité, et est membre de la SOFFCO-MM (Société Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité et des Maladies Métaboliques).LocalisationLe Dr Stefan Paveliu exerce au Cabinet Matisse à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes. Contactez-le dès maintenant pour poser toutes vos questions et prendre rendez-vous.Le Dr Stefan Paveliu est inscrit au Conseil de l'Ordre des Médecins.

Nice Alpes-Maritimes

Institut IPCO

Institut IPCO

1 recommandation

L'IPCO, l'institut de prise en charge de l'obésité est un établissement médical dédié à la prévention et au traitement du surpoids et de l'obésité situé à Mulhouse, dans le sud de l'Alsace.L'équipe de praticiens multidisciplinaires et expérimentés de l'IPCO exerce ses compétences depuis le traitement de l'obésité de l'enfant à l'adulte en passant par la prise en charge médicale jusqu'à l'intervention chirurgicale. Nous réalisons des chirurgies tels que:Anneau gastrique Sleeve gastrectomie Bypass gastriqueTout au long de votre traitement au sein de l'IPCO, vous serez pris en charge par notre équipe afin d'élaborer une stratégie personnalisée et adaptée à votre situation et à votre morphologie.De plus, l'IPCO vous accompagne tout au long de votre cheminement personnel de perte de poids en proposant chaque mois des réunions d'échanges entre anciens, nouveaux et futurs opérés afin de dissiper votre appréhension et de vous sentir épaulé et soutenu dans votre maladie, pour que l'obésité ne soit plus une fatalité.

Mulhouse Haut-Rhin

Docteur Homayoun Maxime Achrafi

Docteur Homayoun Maxime Achrafi

Le Docteur Homayoun Maxime Achrafi, chirurgien digestif et viscéral vous reçoit dans ses deux cabinets de consultation du 16ème arrondissement de Paris tous les jours sur rendez-vous.Docteur en médecine, spécialiste en chirurgie digestive et viscérale depuis 1994, le Docteur Homayoun Maxime Achrafi pratique ses interventions dans deux cliniques Parisiennes spécialement adaptées pour répondre efficacement aux attentes des patients dans ce type de pathologie.Le Docteur Homayoun Maxime Achrafi met son expérience et son expertise au service de ses patients en leur proposant une prise en charge et un suivi pré et postopératoire de grande qualité.Vous proposant un bilan santé complet et une consultation personnalisée dès la première consultation, venez consulter le Docteur Homayoun Maxime Achrafi pour les spécialités suivantes:Cancer du colon Cancer de l'estomac Cancer du rectum Cure de reflux gastro-oesophagien Vésicule biliaire Pathologies herniaires Thyroïde Chirurgie de l'obésité

Paris (Ville) Paris

Demander de l’information