Manon_Lucci
Manon_Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 27 déc. 2018

Sommaire

  • Introduction
  • Qu’est-ce-que la sleeve gastrique ?
  • Comment savoir si je suis candidat(e) à la sleeve gastrique ?
  • La sleeve gastrique peut-elle être réalisée chez des adolescents ?
  • Comment choisir un chirurgien bariatrique ?
  • Comment se réalise la sleeve gastrique ?
  • À quoi s'attendre après une chirurgie de la sleeve gastrique?
  • Avantages de la sleeve gastrique
  • Complications de la sleeve gastrique
  • La sleeve gastrique post-opératoire est-elle douloureuse?
  • Temps de récupération après la sleeve gastrique
  • A quoi ressemble le régime après la sleeve ?
  • Est-il nécessaire de compter les calories après la chirurgie ?
  • Changements corporels après une sleeve gastrique
  • Questions fréquentes sur la sleeve
  • Témoignages
  • Bibliographie
Obésité en France

Introduction

En France, 15% des adultes sont considérés comme obèses et la tendance est à la hausse d’ici 2030. La cause de ces chiffres alarmants réside dans les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d’exercice et d’activité physique durant la journée. L'obésité est une maladie qui peut causer de graves problèmes de santé, comme le diabète, des taux de cholestérol élevés, des crises cardiaques ou des problèmes cardiaques, une insuffisance rénale, pour n'en nommer que quelques-uns. Le système de santé national a un très grand défi à relever pour améliorer ces chiffres durant les prochaines années.

La sleeve

Qu’est-ce-que la sleeve gastrique ?

La sleeve gastrique est une chirurgie qui vise à réduire la taille de l'estomac. Au cours de cette procédure, jusqu'à trois quarts de son volume sont éliminés, ce qui donne comme résultat une “manche” (en anglais “sleeve”), qui a une capacité inférieure et sert à réduire la quantité de nourriture qui peut être ingérée. Les patients auront donc une sensation de satiété plus précoce. En fabriquant cette manche, la production de l'hormone de Ghrelin (hormone de la faim) est également réduite.

La sleeve gastrique est une intervention dont le taux de complications est très faible. Lors de cette procédure, aucune reconnexion intestinale n'est effectuée, ce qui signifie que les effets secondaires, tels que la malabsorption des nutriments, ne se produisent pas.

Il est important de changer d’alimentation après cette chirurgie, car un estomac ayant une capacité réduite, nécessitera un régime alimentaire équilibré et adéquat, et c’est au patient de choisir les aliments les plus complets et de meilleure qualité.

Obésité

Comment savoir si je suis candidat(e) à la sleeve gastrique ?

La sleeve gastrique est un traitement recommandé pour les patients souffrant d'obésité mineure ou extrême. L'indice de masse corporelle (IMC) doit être supérieur à 40. En général, un IMC de 40 correspond à environ 50 kilos de surcharge pondérale.

Les patients souffrant d’une maladie associée à l'obésité, telle que le diabète, l'hypertension artérielle, l'apnée du sommeil ou encore le syndrome métabolique, et possédant un IMC supérieur à 30, sont également des candidats potentiels.

L'âge minimum pour réaliser cette intervention est de 18 ans et l’âge maximum recommandé est de 60 ans, bien que certains adolescents mineurs puissent être opérés en raison d'une situation ou d'un cas particulier.

Les candidats à cette chirurgie ne doivent pas souffrir de dépendance à la drogue ni à l'alcool.

De plus, les chirurgiens bariatriques demanderont une série de tests pré-opératoires tels que : tests sanguins, électrocardiogramme, radiographies thoraciques et antécédents de chirurgies, afin de savoir si l’opération pourra être réalisée ou pas.

obésité chez les plus jeunes

La sleeve gastrique peut-elle être réalisée chez des adolescents ?

Selon certaines organisations de santé, la sleeve est considérée sans danger pour les adolescents, mais pour le moment, peu de recherches ont permis de déterminer clairement s'il existe des effets secondaires sur la croissance de cette portion de la population.

Bien que les problèmes et les maladies causés par l'obésité touchent de plus en plus d'adolescents et d'enfants, il ne faut pas prendre de décision hâtive en matière de chirurgie, car leur corps est encore en train de se développer, il est donc important qu’ils disposent de tous les nutriments nécessaires pour leur croissance.

obésité

Comment choisir un chirurgien bariatrique ?

Il est important de prendre le temps de connaître votre chirurgien, de lui demander combien de chirurgies il effectue dans le cadre de l’obésité et de quel type ; il sera ainsi en mesure de vous expliquer quelle sera la meilleure intervention pour votre cas. Généralement, un chirurgien bariatrique propose deux à trois chirurgies différentes à ses patients.

Il est indispensable de prendre en compte les années d’expérience en chirurgie bariatrique auxquelles les associations nationales et internationales appartiennent :

  • SOFFCO-MM (Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques)
  • ASMBS (American Society for Metabolic and Bariatric Surgery)
  • IFSO (International Federation for the Surgery of Obesity and Metabolic Disorders)
  • SAGES (Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons)

Il est également important de passer en revue les témoignages et les expériences des anciens patients.

Comment se réalise la sleeve ?

Comment se réalise la sleeve gastrique ?

La chirurgie de la sleeve gastrique se fait sous anesthésie générale, elle est réalisée par laparoscopie, à l'aide d'une minuscule caméra insérée dans l'abdomen et permettant ainsi de travailler dans cette zone sans grandes incisions ni cicatrices.

Deux à cinq incisions sont pratiquées dans l'abdomen, à travers lesquelles la caméra laparoscopique et les instruments nécessaires à la chirurgie seront introduits.

L'abdomen est dilaté de manière à ce que le chirurgien dispose d'un espace de travail, à l'aide d'un gaz inoffensif pour le patient.

Le chirurgien enlève une grande partie de l'estomac, la partie restante (longue forme de tube vertical) est fixée à l'aide d'agrafes chirurgicales. Cette technique n'affecte pas les muscles du sphincter. Jusqu'à 80% de l'estomac peut être extrait.

Une fois l'opération terminée, les instruments et la caméra laparoscopique sont retirés et des sutures sont effectuées pour fermer les incisions.

La durée de la chirurgie est comprise entre 60 et 90 minutes. Deux ou trois jours après l’intervention, le patient pourra rentrer chez lui. Il s’agit d’une chirurgie avec un rétablissement rapide.

Avant / après sleeve gastrique

Photo tirée de l'expérience de Myriam11200

À quoi s'attendre après une chirurgie de la sleeve gastrique?

Il est recommandé de rester au repos durant une semaine après l’intervention. Comme il s’agit d’une chirurgie qui n’affecte pas le processus digestif, la consommation d’aliments solides se fait plus rapidement que dans d’autres types de chirurgies bariatriques.

Cependant, il est important de maintenir un régime liquide juste après la procédure et d'incorporer des aliments solides au fur et à mesure de la récupération. L'engagement des patients à conserver de bonnes habitudes après la chirurgie et durant le reste de leur vie est d’une extrême importance pour le succès du processus.

avant / après sleeve gastrique

Photo tirée de l'expérience de Jennifer50

Avantages de la sleeve gastrique

Cette chirurgie vise à améliorer la qualité de vie du patient et à améliorer sa santé en lui faisant perdre du poids. Le patient pourra donc atteindre un poids normal et ne plus souffrir d’obésité morbide. Il est important de rappeler qu’il s’agit d’une opération ayant un but médical et non pas esthétique.

Lors de la récupération d'un poids sain, de nombreuses maladies métaboliques tendent à disparaître ou à récupérer des taux acceptables. Par exemple, le diabète dû à l'obésité peut être totalement guéri. Cette intervention est également bénéfique pour les patients souffrant d’apnée du sommeil (80% d’amélioration) et de pression élevée (90% d’amélioration).

Les autres maladies pouvant s’améliorer considérablement sont la résistance à l’insuline, la dyslipidémie (concentration élevée de graisses dans le sang), la stéatose hépatique, pour n’en citer que quelques-unes.

La sleeve est l'une des techniques les plus sûres pour lutter contre l'obésité chez les patients présentant un indice de masse corporelle supérieur à 40. De plus, en évitant le bypass gastrique, le risque de carence nutritionnelle est minime.

Beaucoup de patients se demandent au bout de combien de temps ils pourront commencer à apercevoir des changements concernant leur perte de poids; cela dépend de chaque patient, mais en général les premiers changements pourront être perçus au bout de la première semaine. En tout, les patients parviennent  à perdre entre 70 et 80% de leur excès de poids.

la sleeve gastrique

Complications de la sleeve gastrique

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe certaines complications possibles, qui sont minimes au niveau de la sleeve gastrique et pour lesquelles il est très important de choisir un chirurgien bariatrique certifié et expérimenté. Les risques les plus courants sont les hémorragies, le détachement de l'agrafe ou les infections. 

Certains effets secondaires de la sleeve gastrique sont les suivants :

  • Reflux gastro-œsophagien
  • Légères altérations dans le sens du goût
  • Diminution de la tolérance au froid
  • Moins de tolérance à l'alcool
  • Augmentation du risque de calculs biliaires (solution avec cholécystectomie, extraction du besyckel)

Effets de la sleeve gastrique partiels ou totalement évitables :

  • Chute de cheveux
  • Nausées et vomissements après la chirurgie
  • Diarrhée ou autres altérations
  • Manque d'énergie après la chirurgie
chirurgie de la sleeve

La sleeve gastrique post-opératoire est-elle douloureuse?

Il n'y aura pas beaucoup de douleur, elle sera modérée et facilement contrôlable avec les médicaments administrés au cours des premières heures après la chirurgie. Chaque patient est différent et possède un seuil de douleur qui lui est propre, mais après quelques heures, vous devriez généralement vous sentir bien.

Raisons qui  peuvent causer des douleurs après l’intervention :

  • Faible seuil de douleur du patient
  • Technique choisie par le chirurgien bariatrique (laparoscopie avec incisions de 2 à 12 mm chacune)
  • Tolérance aux médicaments et aux analgésiques
  • Manipulation excessive pendant la chirurgie (c'est pourquoi l'importance d'un régime pré-opératoire pour perdre du poids avant la chirurgie)
  • L'expérience du chirurgien

La prise d’analgésique est généralement prescrite pendant 24 à 36 heures. Il est normal de ressentir une gêne abdominale légère voire modérée, en particulier près des incisions. Il y a peu de patients qui ressentent un grand inconfort.

la sleeve

Temps de récupération après la sleeve gastrique

C'est l'une des chirurgies bariatriques avec le temps de récupération le plus court. Les patients peuvent marcher 3 ou 4 heures après la chirurgie. Il est donc important de garder un repos relatif durant quelques jours et de ne pas faire d’efforts physiques importants pendant quelques semaines.

Au moins deux nuits à l'hôpital sont recommandées après la chirurgie, uniquement à des fins d'observation, car elles sont cruciales pour le confort du patient et pour qu’il retourne chez lui en ayant adopté de nouvelles habitudes.

Au bout d’une semaine, vous pourrez retourner au travail sans problème. Si votre travail exige un effort physique, nous vous recommandons de ne pas charger plus de 15 kg pendant 30 jours.

régime après sleeve

A quoi ressemble le régime après la sleeve ?

Le régime post-opératoire est obligatoire car il réduit les complications possibles et constitue également le début d'un nouveau mode de vie et de nouvelles habitudes, qu'il est important pour le patient d'adopter. C'est aussi la transition vers le nouvel estomac.

Il est très important de suivre à la lettre le régime que le chirurgien bariatrique vous prescrira.

Première semaine : le régime à suivre est un régime composé de liquides clairs, qui sont des liquides transparents et non épais, généralement des boissons hydratantes, des eaux aromatisées, du bouillon, du jus, de la gélatine et de l’eau. Évitez les liquides irritants.

Deuxième et troisième semaine : vous commencez le régime de liquides complets, ils sont plus denses que les shakes protéinés. Il s’agit de soupes, de crèmes, tout liquide n’irritant pas. Evitez l’alcool et les gazs. Pendant ces semaines, il est important de consommer une quantité adéquate de protéines (liquide, en pâte ou en bouillon).

Quatrième semaine : le passage à un régime normal avec des aliments solide commence avec des bouillies de légumes, de viande, de poulet, de fruits, de fromage, d'œufs et de tout ce qui peut être transformé en bouillie. Il est important de surveiller le contenu calorique.

Premier mois : le régime solide commence petit à petit, il est important de bien mastiquer les aliments, il s’agit d’une nouvelle habitude qui s’avère extrêmement importante chez les patients ayant eu recours à une sleeve. Chaque bouchée doit être mastiquée de 20 à 30 fois avant d'être avalée afin d'éviter tout inconfort. Les portions ont la taille de la paume de la main. À partir d’un mois, vous pouvez commencer petit à petit à introduire des aliments épicés tels que les sauces, les piments ou les condiments.

Il est également recommandé de boire de l'eau ou des liquides une demi-heure avant de manger, vous éviterez ainsi de vous remplir d'eau lors du repas. Vous devrez également attendre une demi-heure après avoir mangé pour boire de l'eau ou un autre liquide.

compter les calories après la sleeve

Est-il nécessaire de compter les calories après la chirurgie ?

Grâce à la sleeve, l’estomac est réduit et possède moins de capacité alimentaire, ce qui permet une sensation de satiété plus rapide, mais il s’agit là d’un outil. Comme mentionné précédemment, il est important de modifier les habitudes alimentaires et de faire de l’exercice pour avoir de meilleurs résultats sur le long terme.

En suivant les recommandations nutritionnelles du chirurgien bariatrique ou du nutritionniste, vous saurez quels sont les meilleurs aliments à consommer et quels sont ceux à éviter. Il est important de suivre le régime post-opératoire et de changer votre rapport à la nourriture.

Il est préférable d’éviter les aliments riches en calories :

  • Aliments riches en sucre, en lipides ou en glucides
  • Liquides riches en calories ou en sucre (et dérivés)
  • Boissons gazeuses (avec gaz)
  • L'alcool (très calorique et nullement nutritif)
perte de poids après une sleeve

Changements corporels après une sleeve gastrique

En raison de la perte de poids, il est normal d’attendre des changements dans le corps, en qui pend et à une perte de masse musculaire. C'est pourquoi il est important de suivre les recommandations du chirurgien bariatrique afin de minimiser ces changements ou de les améliorer, le cas échéant.

Questions fréquentes sur la sleeve

  • Un régime pré-opératoire est-il nécessaire ? Oui, un régime pré-opératoire est nécessaire, en particulier chez les patients dont l'indice de masse corporelle est supérieur à 35. Ce régime est aussi important que celui qui se réalise en post-opératoire. Le régime alimentaire sera dicté par votre chirurgien bariatrique et sera spécialement conçu pour vous. Certains chirurgiens préfèrent un régime strict et liquide avant la chirurgie.
  • Pourquoi un régime liquide est-il recommandé en préopératoire ? Le régime liquide est un moyen de préparer le patient, son corps et son esprit, à l’arrivée d’un nouveau mode de vie. Bien que ce soit un effort considérable, il apporte de nombreux fruits avant la chirurgie. En fonction de l'IMC du patient, il pourra s’effectuer sur une semaine ou deux. Ce régime aide à réduire la taille du foie, nettoie l'intestin, réduit le stress du système digestif. En réduisant la quantité de gras dans le foie, le chirurgien dispose d’une visibilité et d’une marge de manœuvre plus grandes le jour de la chirurgie.
  • Dois-je arrêter de fumer avant la chirurgie ? Oui, puisque les cigarettes ont une incidence directe sur la santé, il vaut mieux arrêter de fumer. Si vous ne pouvez pas arrêter définitivement, vous devez essayer au moins temporairement, un mois avant la chirurgie. En période post-opératoire, il est important de ne pas fumer pour éviter toute complication. De plus, le cigarette affecte la guérison.
  • Quels sont les désagréments les plus courants après la chirurgie ? Ce sont généralement des nausées, une sensation de pression dans le haut de l'abdomen et dans la partie inférieure de la poitrine, un malaise dans la partie inférieure des côtes gauches, qui dure entre 5 et 24 heures maximum.
  • Quand puis-je commencer à boire de l'alcool après la chirurgie ? L’alcool est un liquide très calorique qui n'est pas recommandé. Il est possible d’en consommer dès le premier mois avec modération, mais il est important de ne pas le faire car le foie se dédie à métaboliser les graisses. En outre, il n'est pas recommandé car il affecte les résultats de la perte de poids.
  • La perte de cheveux est-elle normale après la sleeve ? Elle peut survenir chez certains patients, entre 30% et 40% des cas, mais elle est reste temporaire. Cela peut se produire au cours des six premiers mois de la chirurgie, mais au bout de trois ou quatre mois, les cheveux retrouveront leur condition habituelle, si bien sûr, le patient respecte les directives en matière de nutrition et de vitamines. Pour  prévenir la chute de cheveux, il est important de suivre toutes les indications du régime de la sleeve.
  • Dois-je faire beaucoup d’exercice après une sleeve ? Non, vous n’avez pas besoin de passer des heures à la salle de sport, surtout si vous n’y êtes pas habitué. Au début, il est bon de commencer par une promenade d’au moins 10 minutes par jour et d’augmenter la durée petit à petit.

Témoignages

“Obèse depuis de nombreuses années, je n'arrivais pas à maigrir de façon durable malgré un suivi diététique de plus de 5 ans de blocage total. Mal dans ma tête et dans mon corps, j'ai fait une dépression après avoir consulté un 1er chirurgien qui a refusé de m'opérer début 2016. Je me suis accrochée à un dernier contact avec le Dr Salsano à Montpellier. Et ça a été pour moi le début de ce long parcours vers ma nouvelle vie. Le calvaire prenait fin. J'ai été opéré le 20/02/2017, j'ai perdu 44 kg en 9 mois environ.”

Myriam11200 - Lézignan-Corbières, Aude

“60 kilos de perdus en 2 ans je suis tellement mieux dans ma peau et dans mon corps surtout niveau santé”

Jennifer50 - Lessay, Manche

“Je remercie le docteur Salvatore Avallone et toute son équipe sympathique pour m'avoir permise de retrouver ma silhouette et l'envie de m'habiller à nouveau. Grâce à la sleeve, j ai perdu 18 kgs en 2 mois et n'ai plus mal au dos. Je recommande l'équipe du docteur Avallone qui vous accompagne tout au long du processus avant et après l'intervention avec professionnalisme et bienveillance.”

Laure66 - Le Cannet, Alpes-Maritimes

Bibliographie

"Les informations contenues dans cette page ne peuvent en aucun cas, ni ne prétendent, remplacer les informations fournies individuellement par votre chirurgien plasticien, votre médecin esthétique ou votre spécialiste. En cas de doute, votre chirurgien plasticien vous fournira les réponses nécessaires. Si vous envisagez de subir une intervention de chirurgie plastique ou esthétique, faites appel à un spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique."