Informations sur le traitement

Utilisée en chirurgie bariatrique, la sleeve gastrectomie est une technique dite restrictive, réduisant la taille de l'estomac au tiers de sa capacité initiale. Elle est réservée aux patients adultes souffrant d'obésité sévère (IMC > 55), et pour lesquels un régime n'a pas apporté de solution. L'intervention dure environ deux heures, et il faut compter plusieurs jours d'hospitalisation. La perte de poids est durable, grâce à une sensation rapide de satiété, ce qui améliore la qualité de vie du patient et réduit le risque de maladies liées à l'obésité.

Durée de l'intervention
1-2 heures
Anesthésie
Générale
Hospitalisation
2-3 jours
Récupération
7-10 jours
Effets
Immédiats
Résultats
Durables

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Examens
  • Opération
  • Prescription
  • Visites

Avantages

  • Il s'agit d'une opération simple
  • Les incisions sont assez petites (5-10 mm)
  • L'opération se réalise par voie laparoscopique
  • La récupération est très rapide

Résultats attendus et risques

Les résultats commencent à être visibles après quelques jours et sont durables. Il peut parfois y avoir des risques de saignements, d'obstructions et d'infections. Dans certains cas, les agrafes de l'estomac peuvent se dégrafer et si cette complication apparaît, il faudra se soumettre à une nouvelle chirurgie. Certains patients se plaignent de nausées, de vomis ou de diarrhées. Dans ces cas-là, le médecin évaluera si les problèmes proviennent de la diète.

L'intervention

L'intervention de sleeve gastrique se pratique par laparoscopie. Le chirurgien réalise cinq petites incisions qui lui permettent d'accéder à l'estomac et d'y travailler. Cet organe est coupé et transformé en une espèce de tube gastrique qui prend jusqu'à 80% en moins de sa capacité, ce qui provoque la sensation de satiété plus rapidement chez le patient. Il s'agit d'une opération permanente et non réversible.

Soins après l'intervention

Le médecin recommandera un repos d'entre 7 et 10 jours. Après ce laps de temps, le patient peut reprendre le cours normal de sa vie. Pendant la première semaine il faudra seulement boire du liquide pour que le corps s'habitue à la nouvelle taille de l'estomac. Après cela, il sera nécessaire de suivre une diète molle basée exclusivement sur des bouillies. Après un mois, le patient continuera une diète personnalisée que le médecin aura élaborée.

Contre-indications

L'opération de sleeve gastrique est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle n'est pas non plus conseillée aux patients avec des problèmes cardiovasculaires. Les personnes avec des troubles alimentaires ou psychologiques sont exclues de cette opération.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.