Le lifting des fesses, un remodelage complet

Le lifting des fesses, un remodelage complet
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 28 mai 2015 · Actualisation : 22 oct. 2020

Le lifting des fesses est un procédé chirurgical utilisé pour corriger une ptose, pour les remodeler ou corriger un relâchement sévère des muqueuses.

On ne peut pas dire qu'il existe un seul type de lifting des fesses : si on peut indiquer quatre grandes méthodes, il est toutefois à noter que chacun a des indications précises, qui doivent pouvoir répondre aux demandes des patients.

Les objectifs d'un lifting des fesses

Le lifting des fesses est une intervention qui peut entrer autant dans le champ de la chirurgie esthétique que de la réparatrice : en effet, il peut servir à remodeler la fesse, à la rendre plus galbée, mais il est aussi indiqué dans le cas de ptôse, lorsque la fesse est très étirée, ou encore lorsqu'elle a chuté après prise ou perte de poids.

Les bénéfices de cette intervention se retrouvent surtout dans la satisfaction des patientes de retrouver une silhouette qui leur convient, lorsque par exemple elles ne parviennent pas à obtenir des fesses bombées avec le sport, ou que leur postérieur est très relâché après une forte perte de poids.

Principes de base d'un lifting des fesses

lifting des fesses : remodelage

Selon les standards de beauté que nous avons en tête, une fesse doit pour nous avoir une belle forme arrondie, et sa plus grande projection doit se faire au niveau des 2/3 supérieurs. Cependant, divers facteurs peuvent faire perdre sa rondeur au postérieur, altérant autant la forme que la projection, la ptose étant le principal de ces facteurs.

Le lifting des fesses va ainsi avoir pour objectif la correction de la projection et le repositionnement des fesses : pour autant, cela ne peut pas être une intervention d'amaigrissement, mais bien uniquement de modelage.

Les tissus superflus ne seront pas forcément supprimés, mais pourront être utilisés pour remodeler, donner du volume ou contribuer au support de la fesse. Si nécessaire, le lifting des fesses peut s'accompagner d'une liposuccion pour enlever les amas graisseux localisés.

Le chirurgien portera une attention particulière à l'emplacement de la cicatrice : pour ne pas gêner, celle-ci sera dissimulée dans les plis naturels de la peau. En plus de la cicatrice, de nombreux aspects devront être respectés pour obtenir de bons résultats sur un lifting des fesses, comme :

  • Étude attentive de chaque cas et/ou type de ptose pour planifier la chirurgie
  • Adapter les incisions, et donc les cicatrices, à la sévérité de chaque cas
  • Réaliser un marquage pré-opératoire précis et correct
  • Éviter les incisions très visibles en dehors des plis naturels (sillon sous-fessier ou intra-fessier)
  • Modeler une projection qui ne dépasse pas les 2/3 de la fesse
  • En cas de fesses très plates, considérer la pose d'implants fessiers ou le lipofilling
  • Éviter d'opérer les patients qui sont en perte de poids, ou qui pourraient en perdre beaucoup.

Le lifting des fesses, pour qui ?

C'est une opération adaptée pour différentes situations : ptose, asymétries modérées dans la taille des fesses, sillon double, fesses relâchées et longues, forte perte de poids et de volume dans cette zone.

Ainsi, le lifting des fesses peut aussi bien être une intervention de chirurgie esthétique que de chirurgie reconstructrice, après un procédé de chirurgie bariatrique par exemple.

Il n'existe pas de technique de lifting des fesses qui puisse traiter tous ces problèmes en une fois, mais plusieurs techniques qui peuvent être associées pour traiter différents problèmes. Le lifting peut par exemple être associé à une pose d'implant, une technique clé lorsque les patients recherchent un véritable remodelage des fesses.

Il existe quatre types basiques de lifting des fesses, selon la localisation de l'incision : supérieur (Pascal - Le Louarn), inférieur (DTA - Technique de Gonzalez), latéral ou médian (Butterfly).

  • Lifting intérieur DTA sur fesses hautes, pour asymétrie ou ptose discrète
  • Lifting médian Butterfly, pour ptoses discrètes à modérées
  • Lifting latéral pour relâchement modéré
  • Lifting supérieur pour ptose sévère.

🍑 A lire également : Trois façons d'obtenir des fesses à la brésilienne 

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.