Le post-opératoire d'une augmentation mammaire

Le post-opératoire d'une augmentation mammaire
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 15 janv. 2018 · Actualisation : 19 oct. 2020

Les opérations de chirurgie esthétique sont aujourd'hui habituelles et moins extraordinaires qu'avant. Ces interventions permettent aux patients d'améliorer la ou les parties de leurs corps qui ne leur conviennent pas pour une raison ou pour une autre.

L'augmentation de la poitrine est l'une des opérations esthétiques les plus demandées particulièrement chez les femmes âgées de 18 à 45 ans. Les françaises seraient plus de 400.000 à avoir déjà franchi le pas. L'objectif de ce type d'opération n'est pas toujours et seulement esthétique. Dans certains cas il s'agit en effet d'une véritable reconstruction de la poitrine à la suite d'une mastectomie.

L'augmentation de la poitrine est une opération relativement simple aujourd'hui. Bien qu'il puisse toujours y avoir des complications les risques sont faibles si la patiente a affaire dès le départ à un spécialiste de ce domaine d'activité employant des prothèses parfaitement homologuées.

On introduit généralement les prothèses de silicone au niveau de l'aisselle, du sillon sous-mammaire ou encore de la zone péri-aréolaire en fonction du physique de chaque patiente et des résultats escomptés.

L'opération d'augmentation de la poitrine est-elle douloureuse ?

La douleur est un élément subjectif qui peut varier d'un patient à l'autre. Certaines patientes ressentiront des gênes pendant quelques jours tandis que d'autres ne remarqueront pratiquement aucune douleur.

Les prothèses sous-musculaires provoquent généralement plus de dérangements que les sous-glandulaires mais elles sont plus recommandées car esthétiquement plus intéressantes.

Les premiers jours suivant l'opération sont le plus souvent difficiles quelle que soit l'opération réalisée. Dans le cadre d'une augmentation mammaire il est normal que la douleur se prolonge pendant quatre à cinq jours après l'intervention. Des médicaments seront prescrits pour soulager cette sensation.

Il est recommandé d'observer un repos complet pendant les deux premiers jours suivant la chirurgie. Peu à peu la patiente pourra ensuite reprendre ses activités sans pour autant réaliser d'efforts trop importants.

↪️ En relation : Combien de temps durent les prothèses mammaires ?

Quels sont les ressentis des patientes à la suite d'une augmentation mammaire ?

Il est très courant qu'au cours des heures et des jours suivant l'intervention la patiente ressente des gênes au niveau des seins, que ces derniers soient enflés et que des bleus apparaissent au niveau de cette partie du corps.

Il est également normal que les patientes ressentent une sensibilité accrue au niveau de la zone de traitement. Cette sensation disparaîtra au fil du temps.

Durant les premières 48 heures suivant l'opération il est possible de noter des phénomènes telle que l'augmentation de la température corporelle ou encore des petits saignements.

post-opératoire augmentation mammaire

Comment se déroule l'étape du retrait des bandages de la poitrine et des drainages ?

Le bandage post-opératoire sera retiré au bout de 48 à 72 heures à la suite de l'opération. Il sera remplacé par un soutien-gorge de sport que la patiente devra porter jour et nuit durant le mois suivant l'opération.

Nombreux sont les cas de figure où il n'est pas nécessaire d'utiliser de drainages. On laissera en revanche une petite zone de drainage accessible à l'extrémité de chaque cicatrice.

↪️ En relation : Quel soutien-gorge choisir après une augmentation mammaire ?

Dormir et se déplacer à la suite d'une opération d'augmentation de la poitrine

L'une des questions les plus fréquemment posées par les patientes envisageant une opération de la poitrine concerne les soins à adopter à l'heure de bouger ou de dormir.

À la suite de l'intervention la patiente devra en effet prendre des précautions à l'heure de bouger ses bras pour éviter l'apparition de douleurs et même des risques de rotation. La zone des mains et des coudes peut se mouvoir dès la fin de l'opération mais il faudra en revanche faire attention au moment de lever les bras.

Il est recommandé d'éviter de lever les bras la première semaine suivant l'intervention et de les garder collés contre son corps. Au cours de la deuxième semaine post-opératoire il sera possible de lever les bras à 90°. Au bout d'un mois la patiente pourra à nouveau bouger les bras normalement.

Concernant le sommeil il faudra dormir sur le dos pendant tout le mois suivant l'opération. Après ce premier mois il sera possible de dormir sur le côté. Il est déconseillé de dormir sur le ventre avant que trois mois ne se soient écoulés depuis l'intervention.

Dans certains cas on pourra conseiller à la patiente de dormir semi-assise pour éviter une position totalement horizontale.

post-opératoire augmentation mammaire

Les procédures d'hygiène à la suite d'une augmentation de la poitrine

Une fois la patiente sortie du bloc opératoire elle pourra reprendre peu à peu sa routine habituelle. Elle ne pourra cependant pas mouiller la zone des seins tant que son bandage sera en place. Il faudra attendre le feu vert du chirurgien pour nettoyer cette partie du corps à nouveau. La patiente devra alors utiliser de l'eau tiède et un savon neutre et laver avec douceur la zone de la cicatrice qu'il faudra ensuite sécher à l'air froid. Un pansement devra enfin être posé sur la blessure.

Il est primordial de suivre avec attention les recommandations de son chirurgien afin que la guérison soit rapide et se fasse dans les meilleures conditions.

Précautions en matière de médicaments à la suite d'une augmentation mammaire

L'auto-médication est toujours une pratique risquée, d'autant plus après une opération. Un produit aussi courant que l'aspirine peut par exemple représenter un risque pour le patient. Après une chirurgie d'augmentation de la poitrine il ne faudra ingérer que les médicaments prescrits par son chirurgien.

Si les gênes ne diminuent pas il est recommandé de consulter son chirurgien à nouveau pour évaluer la possibilité de modifier le traitement médicamenteux prescrit.

Reprise des activités quotidiennes après une chirurgie d'augmentation de la poitrine

Après son intervention la patiente pourra jour après jour réaliser de plus en plus de tâches. Au bout du cinquième ou du septième jour elle pourra reprendre le volant sans problème. Toutes les activités n'impliquant pas de soulever des poids ni de réaliser de grands efforts physiques pourront être reprises au bout de trois ou quatre jours à la suite de la chirurgie.

La reprise du travail dépendra du post-opératoire de chaque patient ainsi que de sa profession. S'il s'agit d'un travail de bureau l'activité pourra être reprise au bout d'une semaine. Si le travail du patient exige des efforts physiques il faudra attendre plus longtemps pour reprendre.

Au bout d'un mois après l'opération la patiente pourra à nouveau faire du sport à condition qu'il s'agisse d'exercices doux n'impliquant pas l'utilisation des bras. Il faudra attendre deux mois pour courir à nouveau et trois mois pour reprendre un sport impliquant les bras.

Il faudra également faire attention au soleil. La patiente ne pourra pas exposer sa poitrine au soleil ou à de fortes sources de chaleur pendant les six premières semaines suivant l'opération.

On peut parler de récupération complète au bout de trois mois et la patiente pourra alors réaliser toutes les activités qu'elle pratiquait avant son intervention d'augmentation mammaire.

↪️ Vous allez vous faire opérer dans peu de temps ? Avez-vous déjà un chirurgien ? Partagez ce moment avec d'autres filles sur notre forum

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.