Les massages post-opératoire fonctionnent-ils vraiment ?

Les massages post-opératoire fonctionnent-ils vraiment ?
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 16 janv. 2017 · Actualisation : 30 mai 2019

La liposuccion est l'une des interventions les plus populaires dans le domaine de la chirurgie esthétique. Elle permet de remodeler la silhouette du patient en retirant l'accumulation de graisse dans certaines parties du corps comme le ventre ou les cuisses. Suivie de massages post-opératoire, ses bénéfices sont d'autant plus flagrants.

La liposuccion n'est pas le point final mais bien le commencement d'un processus visant à obtenir une silhouette plus harmonieuse. C'est pourquoi il est notamment recommandé d'observer un régime équilibré et de faire de l'exercice une fois l'opération terminée afin de prolonger dans le temps ses effets. Les massages sont également recommandés au cours du processus de récupération afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

On ne le dit pas assez souvent mais les massages post-liposuccion sont essentiels pour obtenir de bons résultats. Même les techniques de liposuccion actuelles qui sont moins invasives et dites douces, représentent une certaine agression pour le corps et la peau. Les massages permettent à la peau de reprendre sa place tout en douceur pour remodeler le corps. Il faudra donc prévoir un budget massage après la liposuccion pour obtenir les résultats désirés.

La kinésithérapie s'impose chaque jour un peu plus comme une pratique importante concernant la récupération du patient après une intervention chirurgicale, particulièrement dans le cadre des opérations esthétiques.

Le drainage lymphatique manuel ou DLM est le type de massage qui se pratique le plus après une liposuccion et dont l'objectif est d'activer la circulation lymphatique. Ce massage sert à réduire l'œdème qui apparaît généralement après l'intervention mais aussi à stimuler le système lymphatique (pour éviter la rétention de liquides) et le système immunitaire, ayant pour effet une meilleure récupération des tissus.

L'objectif principal du massage est de diminuer les gênes pouvant survenir après l'intervention, d'accélérer la récupération et d'améliorer et de prolonger dans le temps les résultats de la liposuccion.

Il est primordial de se rendre chez un professionnel de ce type de massages afin que cette pratique offre de réels bénéfices. Prenez conseil auprès d'un médecin spécialisé afin qu'il vous indique la meilleure procédure à suivre dans votre cas et puisse vous indiquer le moment approprié pour démarrer vos séances de massages post-opératoire.

On réalise généralement les massages de drainage lymphatique durant 2 semaines. Dans l'idéal les massages auront lieu quotidiennement au cours de la première semaine. Les premiers jours d'application du massage l'intensité et la mobilisation de la peau seront faibles, la peau venant d'être opérée, afin que la peau du patient ne soit pas traumatisée et retrouve petit à petit son état d'origine. Le but est ici de remettre en route la circulation sanguine.

Une fois les 2 premières semaines passées, le traitement évoluera vers un nouveau type de massage circulatoire et de pétrissage, une technique un peu plus intense qui agira sur les couches plus profondes de la peau, donnant leur forme aux tissus et débarrassant le patient d'éventuelles petites fibroses. Ce type de massage peut durer jusqu'à 2 mois en espaçant de plus en plus les séances au fur et à mesure de la récupération du patient.

Ces massages ne sont pas douloureux et représentent une aide importante contre les gênes post-opératoires, à partir du moment où ils sont réalisés par un professionnel.

👉🏼 A lire également : A quoi sert le drainage lymphatique à la suite d'une chirurgie esthétique ?

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.