Lifting des pieds grâce à l’acide hyaluronique

Lifting des pieds grâce à l’acide hyaluronique
Julie Fourneau
Julie Fourneau
Après ses études en journalisme, Julie a commencé à travailler en tant que rédactrice, concentrant ses intérêts sur des questions liées au monde de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique.
Création : 20 nov. 2017 · Actualisation : 29 oct. 2020

Les pieds sont une des parties les plus délicates du corps humain. Et pourtant c'est souvent l'une des zones dont on prend le moins soin et à laquelle on accorde peu d'attention.

L'utilisation de différents types de chaussures et notamment les chaussures à talons affecte nos pieds de différentes façons. Cette pratique peut générer des problèmes allant de l'apparition d'oignons aux fissures au niveau des talons.

Les talons secs et fissurés sont l'un des problèmes les plus courants au niveau des pieds et ce phénomène est principalement dû au port de chaussures à talons qui ont pour conséquence que le poids du corps ne soit pas distribué uniformément sur le pied, retombant principalement à l'avant et au niveau du talon.

Les talons secs ne sont pas un simple problème esthétique, ils représentent également un souci de santé. Lorsque la peau est excessivement sèche des fissures peuvent alors se former entraînant d'importantes gênes voire des douleurs.

Lorsque le problème se situe sur la partie avant du pied porter des talons peut alors se révéler une véritable torture entraînant de fortes gênes et douleurs et même chez celles utilisant des chaussures particulièrement confortables. Si le problème s'aggrave les dérangements en question peuvent même être ressentis dans des chaussures plates.

Nouvelles techniques pour traiter les problèmes au niveau des pieds

Lorsque l'on porte des talons 70% de notre poids retombe sur le talon et les 30% restant à l'avant du pied. Ce pourcentage varie en fonction de la hauteur des talons. Cette pratique n'est pas seulement dommageable pour la colonne vertébrale mais elle est aussi néfaste pour le coussin de graisse se trouvant sur la plante des pieds et permettant d'amortir nos pas. Porter régulièrement des talons entraîne en effet une réduction de ce coussin protecteur.

Pour remédier à ce problème certains spécialistes proposent une solution à base d'acide hyaluronique. Il s'agit ici d'injecter la substance dans les zones du pied particulièrement affectées par la perte de graisse protectrice.

On appelle cette technique le Foot Lifting (lifting des pieds) ou Loub Job, une méthode pratiquée depuis déjà plusieurs années aux Etats-Unis et plus récente en France.

Cette intervention permet de réduire la douleur associée à l'utilisation de chaussures à talons tout comme d'améliorer l'esthétique du pied, d'en réduire la rugosité et autres problèmes de cors.

lifting des pieds

Un comblement à base d'acide hyaluronique est-il une pratique sûre ?

S'agissant de l'injection de produits de comblement dans le corps les patients se demandent souvent s'il s'agit-là d'une pratique sans risque.

Les spécialistes de ce secteur d'activité confirment que les comblements à base d'acide hyaluronique pour les pieds sont parfaitement sûrs puisqu'il s'agit ici d'un produit résorbable dans l'organisme. Les résultats de ce traitement sont d'ailleurs temporaires.

Injecter un produit de comblement au niveau des talons ou de la voûte plantaire n'altère en rien la structure du pied. La seule différence que le patient ressentira est un plus grand confort à l'heure de marcher.

Ce type de produit de comblement peut cependant avoir une influence sur la posture. Il est donc recommandé de prendre rendez-vous avec un podologue avant d'avoir recours à cette intervention afin que ce dernier examine les pieds du patient et s'assure que les injections n'affecteront pas négativement sa posture.

Quel profil de patient à recours à des injections d'acide hyaluronique dans les pieds ?

La plupart des problèmes au niveau des pieds sont expérimentés par des femmes et ce dû au fait que certaines d'entre elles portent des talons ou des chaussures trop étroites. Ce traitement est en cela plus courant chez un public féminin.

Les spécialistes ont pu mettre en évidence le fait que jusqu'à présent les femmes ayant recours à ce type de traitement présentaient déjà des douleurs en portant certaines chaussures. Aujourd'hui les femmes se présentant en cabinet demandent à recevoir des injections d'acide hyaluronique de façon préventive afin d'éviter que le coussin se trouvant sur leur plante de pied ne s'use trop et ne leur provoque à termes des douleurs.

En quoi consiste le Foot Lifting ou injections d'acide hyaluronique dans les pieds ?

Comme pour tout type d'intervention impliquant des injections d'acide hyaluronique on applique en premier lieu un anesthésiant local sur la zone de traitement afin que le patient ne ressente pas les piqûres. On utilisera ensuite une fine aiguille pour réaliser les injections du produit de comblement.

lifting des pieds

La séance dure environ 30 minutes et il est possible de marcher normalement à peine l'intervention terminée. Il est cependant préférable d'éviter les chaussures à talons pendant 3 jours.

La patiente devra s'habituer au produit de comblement les premiers jours et aura sans doute l'impression étrange d'avancer sur quelque chose de mou.

Chez les personnes sportives et particulièrement ceux qui pratiquent la course à pieds il faudra attendre 5 jours après la fin du traitement pour reprendre le sport. Cela permet d'éliminer le risque d'écrasement et de propagation du produit.

Il est également recommandé d'éviter de marcher pieds nus ou de se rendre à la piscine ou dans un sauna durant les 3 jours suivant le traitement.

Une fois la période de récupération achevée le patient pourra reprendre toutes ses activités normalement et porter tout type de chaussures.

Si au bout de 10 ou 15 jours vous continuez de ressentir des gênes ou des douleurs contactez votre médecin afin qu'il puisse vérifier que le produit de comblement n'ait pas rencontré de problème.

Combien de temps dure les effets des injections d'acide hyaluronique dans les pieds ?

On peut apprécier immédiatement le résultat de l'intervention bien que le résultat définitif ne sera réellement visible qu'au bout de deux mois après la séance d'injections.

L'acide hyaluronique étant un produit de comblement résorbable dans l'organisme les résultats ne sont donc pas définitifs. En fonction de la taille et du poids de la patience, de type de chaussures utilisé, les résultats de cette intervention peuvent durer jusqu'à 8 à 10 mois. Au bout de ce délai le produit sera complètement absorbé par le corps.

Alternatives au Foot Lifting ou comblements d'acide hyaluronique au niveau des pieds

Il existe d'autres moyens d'obtenir des résultats similaires aux injections d'acide hyaluronique avec des effets à long terme. Il s'agit par exemple de réaliser des injections de graisse autologue, c'est à dire extraites du patient lui-même au niveau des chevilles ou encore des genoux. Grâce aux injections de graisse autologue le résultat restera opérationnel pendant deux ans.

↪️ Que pensez-vous de cette méthode appelée le foot lifting ? Rencontrez des informations à ce sujet sur notre forum de chirurgie et de médecine esthétique ? Nous vous attendons !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.