Qu’est-ce que le Mommy Makeover ?

Qu’est-ce que le Mommy Makeover ?
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 27 juin 2016 · Actualisation : 11 nov. 2020

Après une grossesse, une femme ne se retrouve pas simplement face à des changements dans son mode de vie. Son corps lui aussi présente des différences. Le ventre peut alors être plus flasque et l'esthétique des seins peut aussi se voir modifiée. C'est pourquoi certaines femmes décident d'avoir recours à la chirurgie esthétique. En la matière, il existe un procédé capable de restaurer l'harmonie des parties du corps affectées par la grossesse, on l'appelle le traitement Mommy Makeover.

Le Mommy Makeover a été mis au point pour répondre aux attentes des mères de tout âge. De façon générale, on peut dire que cette intervention permet de corriger les différentes marques laissées par la grossesse.

Parmi les chirurgies comprises dans le Mommy Makeover on peut citer les suivantes :

  • Liposculpture
  • Augmentation mammaire
  • Lifting des seins
  • Correction de la paroi abdominale

Qui a recours au Mommy Makeover ?

Cette intervention est spécialement conçue pour combler les attentes esthétiques des femmes qui, après une grossesse, cherchent à retrouver ou à améliorer leur silhouette.

Ce traitement cherche principalement à réparer les zones du corps les plus touchées par la grossesse et ses conséquences, pouvant entraîner des préoccupations importantes chez certaines femmes, ces zones étant particulièrement visibles.

Ce traitement permet donc entre autres avantages d'associer deux ou plusieurs chirurgies au cours d'une même intervention.

mommy makeover

En quoi consiste le traitement ?

Il a lieu sous anesthésie générale et dure au minimum 3 heures en fonction des interventions qui doivent être réalisées. Si vous ne savez pas quelles opérations choisir afin d'améliorer votre apparence à la suite d'une grossesse, voici quelques indications, cependant votre chirurgien esthétique sera la personne la plus apte à vous dire quels sont celles qui vous conviennent :

  • La liposculpture, pour remodeler le corps : La liposculpture est une intervention phare dans le monde de la chirurgie esthétique qui permet de remodeler le corps sans avoir recours à la pose d’implants. Le chirurgien réalise une liposuccion en sculptant le corps et réutilise la graisse (lipofilling) pour modifier certaines zones du corps et les rendre plus pulpeuses.
  • Augmentation des seins et mastopexie : Si la grossesse et l’allaitement permettent d’obtenir une poitrine plus gonflée, après cette étape celle-ci a tendance à se vider et à tomber, d’où le besoin d’avoir recours à une augmentation mammaire par implants, qui peut se combiner à une mastopexie (lifting de la poitrine).
  • Abdominoplastie pour retrouver un ventre plat : L’abdominoplastie permet quant à elle de retrouver un ventre plat et d’éliminer l'excédent cutané et par la même occasion les vergetures de l’abdomen qui peuvent avoir lieu sur le corps des nouvelles mamans.

Si vous envisagez une intervention au niveau de la poitrine, sachez qu'il faut en général avoir recours à cette intervention en premier pour pouvoir ensuite s'attaquer à l'abdomen.

Le post-opératoire

Votre chirurgien évaluera les différentes options afin de décider entre l'anesthésie et la sédation.

Si les traitements sélectionnés sont peu invasifs, vous pourrez rentrer chez vous le jour même de l'intervention. Dans le cadre d'opérations plus invasives, une hospitalisation sera nécessaire.

Pour une correction de l'abdomen ou encore un lifting des seins, l'hospitalisation est d'une nuit.

De façon générale, un Mommy Makeover demande 3 à 4 semaines de récupération. Cette estimation peut varier en fonction des opérations sélectionnées.

Le Mommy Makeover en France

Bien que cette intervention soit répandue aux Etats-Unis et en Amérique Latine en général, les chirurgiens français sont souvent plus réticents à pratiquer ce type d’intervention dans l’hexagone. Une combinaison d’intervention comme c’est le cas dans le mommy makeover présente plus de risque, notamment en ce qui concerne l’anesthésie, qui est plus longue. Bien que combiner les interventions permettent de réaliser une économie au niveau des frais de clinique et d’anesthésie, il se peut que votre chirurgien vous préconise de réaliser ces interventions en plusieurs fois pour assurer votre sécurité.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.