Tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos des varices

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos des varices
Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 12 juin 2018 · Actualisation : 10 nov. 2020

Les varices sont la preuve d'un problème circulatoire pouvant entraîner des douleurs et autres dérangements. Si l'on ne traite pas les varices ces dernières peuvent au fil du temps évoluer vers des thromboses ou encore des embolies.

Les varices ne sont pour autant pas qu'un trouble esthétique mais aussi un souci de santé pour la personne présentant cette affection. La médecine esthétique permet de traiter ce type de trouble et offre des résultats très satisfaisants permettant de réduire le risque associé à la présence de ces veines dilatées au niveau des jambes.

Pourquoi les varices apparaissent-elles sur notre corps ?

Les varices sont des veines gonflées et dilatées se manifestant principalement au niveau des jambes et pouvant être en lien avec le bipédisme des êtres humains. La cause de cette dilatation veineuse est liée à l'incapacité du sang de retour à circuler normalement à l'intérieur de ces vaisseaux sanguins entraînant à cette occasion une insuffisance veineuse. Derrière l'apparition des varices on trouve donc un trouble circulatoire qu'il va falloir traiter.

Parfois ces veines ne sont ni inflammées ni gonflées mais se présentent plutôt comme de petites toiles d'araignée sans conséquence gênante pour la patiente. Ces télangiectasies ou varicosités peuvent apparaître seules ou en association avec les varices et veines réticulaires qui sont elles plus dérangeantes.

Les varices apparaissent généralement au niveau des jambes et sont plus présentes chez les femmes que chez les hommes, particulièrement chez les patientes de plus de quarante ans ayant eu des enfants. Environ 40% des femmes souffrent de ce trouble. L'altération des hormones au cours des différents cycles de vie des femmes a en effet tendance à fragiliser leurs veines entraînant des gonflements. S'il s'agit d'une des raisons principales de l'apparition des varices il en existe d'autres ayant pour conséquence ce type de maladie circulatoire.

Les causes les plus fréquentes de l'apparition des varices sont les suivantes :

  • Facteur héréditaire
  • Altération hormonale (grossesse et ménopause notamment)
  • Utilisation de certains contraceptifs et traitements hormonaux
  • Sédentarisme
  • Obésité
  • Passer trop de temps debout ou assis
éliminer ses varices

↪️ Aussi lire : Éliminer les araignées vasculaires grâce à la sclérothérapie

Au-delà de leur apparence inesthétique les varices représentent un problème de santé qui doit être pris en compte afin de minimiser d'autres problèmes liés à ce trouble circulatoire. Parmi ces problèmes on recense notamment les jambes gonflées, les picotements, douleurs, jambes fatiguées, thrombose, embolie pulmonaire, ulcères, etc.

Quels traitements pour éliminer les varices de nos jambes ?

Toutes les varices ne se traitent pas de la même façon. L'une des méthodes employées dans ce domaine nécessite d'avoir recours à la chirurgie. Par le biais d'une intervention chirurgical le médecin en charge du traitement éliminera le segment de veine présentant des problèmes de circulation et le remplacera par un greffon ou un autre segment de veine non obstrué. Cette opération permet de rétablir une circulation sanguine correcte et de réduire la possibilité de souffrir d'une thrombose ou d'une embolie pulmonairetout en soulageant évidemment d'autres troubles mineurs associés à ce problème comme les jambes fatiguées et les picotements.

D'autres méthodes existent aujourd'hui pour soigner le problème des varices sans avoir recours à une opération. C'est le cas de la sclérothérapie qui consiste à injecter une solution chimique à l'intérieur des veines affectées pour gonfler la paroi interne des vaisseaux sanguins pour les cicatriser et les fermer. De cette manière la varice disparaît et le problème est éliminé. Le sang qui circulait alors par le biais du vaisseau sanguin traité va trouver d'autres voies veineuses pour réaliser son chemin de retour ce qui aura pour effet d'améliorer la circulation et d'éliminer les gênes associées à la présence de varices.

Ce type d'injection est indolore contrairement à ce que l'on pourrait penser. Les patients ressentent simplement une petite piqûre comparable à celle d'un insecte. On réalise généralement ce traitement par étapes à raison de séances de 20 à 30 minutes. On ne traite qu'une jambe à la fois par séance. La durée du traitement dépend de chaque patient en fonction de la gravité de ses varices, de leur taille, etc.

éliminer ses varices

↪️ Aussi lire : Varices : les différents traitements permettant de s'en débarrasser

Mis à part la sclérothérapie et la chirurgie certains types de varices peuvent aussi être soignés par le biais d'un laser endoveineux. Ce sera cependant à un professionnel de la médecine d'évaluer cette possibilité en fonction du type de varices présenté par le patient. Seul un spécialiste de ce domaine d'activité sera capable de vous indiquer la procédure la plus appropriée face à votre cas de figure. Le laser ne suppose aucune gêne et une anesthésie locale sera pratiquée au début de la séance. On peut avoir recours à ce laser pour traiter des varices de grande taille ou complexité qui n'auraient pu être traitées que par chirurgie auparavant. On pratiquera ici une petite incision dans la varice afin d'introduire la fibre laser à l'intérieur pour fermer le vaisseau sanguin affecté.

Un autre type de laser peut être utilisé dans ce cadre, le laser diode à technologie radiale. Il s'agit-là d'un instrument possédant un système de fibre permettant d'augmenter la puissance d'action pour fermer les veines en un minimum de temps. Une anesthésie locale sera également pratiquée ici. Contrairement aux autres méthodes ce laser n'entraîne pas d'effets secondaires ni d'hématomes et ne nécessite pas le recours à plusieurs séances pour l'élimination des varices, une seule séance étant suffisante pour réaliser ce traitement et obtenir des résultats très satisfaisants.

Le patient pourra cependant ressentir des fourmillements au niveau de la zone traitée ce qui ne sera pas le cas de toutes les personnes. L'un des avantages de l'utilisation du laser diode à technologie radiale dans le cadre du traitement des varices est que le patient pourra reprendre une vie presque normale à la suite de la procédure, sans post-opératoire ni période de récupération l'empêchant de marcher ou de travailler.

Si vous présentez des varices il est important de vous rendre chez votre médecin pour que celui-ci vous examine et vous indiquer quel traitement appliquer à votre trouble. Quand bien même vous ne ressentiriez pas de gênes liées à vos varices il est recommandé de vous rendre chez un spécialiste, ces dernières étant le signe de troubles circulatoires pouvant se compliquer et avoir des conséquences graves. Choisissez un professionnel possédant une solide expérience dans le domaine du traitement des varices. L'élimination des varices offre au patient une meilleure qualité de vie et il est ainsi important de les soigner d'autant plus que ces procédures vous permettront également d'améliorer l'apparence de vos jambes.

Dès l'apparition de varices contactez donc sans attendre un médecin spécialisé.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.