Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 5 mars 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Qu'est-ce que la dermopigmentation ?
  • Qui est candidat à la micropigmentation ?
  • Dermopigmentation des sourcils
  • Dermopigmentation des lèvres
  • Dermopigmentation des cheveux
  • Les autres applications
  • Comment trouver la bonne personne pour effectuer la procédure ?
  • Que se passe-t-il lors de la première consultation ?
  • Comment se déroule la procédure ?
  • Que se passe-t-il après la procédure ?
  • Quels sont les résultats à attendre ?
  • Risques et effets secondaires possibles
  • Questions fréquentes sur la dermopigmentation
  • Bibliographie
dermopigmentation avant apres

Photo de la Clinique Phénicia

Introduction

La dermopigmentation est une procédure esthétique de plus en plus utilisée dans le monde entier. Elle consiste à introduire des pigments superficiels dans la peau, améliorant ou corrigeant ainsi certains aspects physiques.

Elle est utilisée à des fins esthétiques chez les personnes qui souhaitent améliorer des zones telles que les sourcils dépeuplés ou ayant perdu leur forme, les personnes allergiques au maquillage classique ou qui, en raison de leur activité, sont fréquemment en contact avec de l'eau ou de la sueur et ont des problèmes pour maintenir leur maquillage.

Cette technique peut  également être utilisée à des fins médicales dans la reconstruction des aréoles mammaires après une mastectomie, dans le camouflage du vitiligo (une maladie caractérisée par la perte de pigment de la peau ou des muqueuses) et comme technique de camouflage chez les personnes souffrant d'alopécie (perte de cheveux), dans les sourcils ou le cuir chevelu, ou sur les cicatrices.

En quoi consiste la dermopigmentation capillaire ?

Qu'est-ce que la dermopigmentation ?

La micropigmentation, également appelée dermopigmentation ou tatouage médical est une technique pour les femmes et les hommes, où des granules de pigment sont introduits dans l'épiderme (la couche la plus superficielle de la peau). C’est ce qui la différencie des tatouages ​​traditionnels, où le pigment est introduit dans une couche plus profonde de la peau, le rendant permanent.

Dans le cas de la dermopigmentation, le pigment diminue avec le temps, généralement entre 1 et 3 ans, ce qui nous permet de changer la forme ou la couleur de la zone que nous avons traitée. La législation sanitaire française régit l'utilisation des pigments dans la micropigmentation et précise que ceux-ci doivent être correctement étiquetés, en précisant leur composition, leur lot, leur date de péremption et leur fabricant.

La micropigmentation est principalement utilisée à des fins esthétiques, pour repeupler ou définir les sourcils, pour définir le contour des lèvres, pour marquer les paupières ou pour camoufler les cicatrices. Elle s’utilise également à des fins médicales, chez les personnes souffrant d'alopécie, une maladie qui affecte le cuir chevelu ou les sourcils, dans lequel les zones touchées peuvent être repeuplées, améliorant ainsi leur visuel; ou chez les personnes qui ont subi une mastectomie pour traiter un cancer du sein, chez qui après une reconstruction mammaire, on peut obtenir une micropigmentation de l'aréole du sein. Selon l’AFME, la micropigmentation constitue le point final de la reconstruction mammaire et rapporte aux patientes des bénéfices psychosociaux, émotionnels et qualitatifs évidents.

dermopigmentation avant apres

Photo de Neodermage - dermopigmentation pour masquer une cicatrice

Qui est candidat à la micropigmentation ?

Toute personne, homme ou femme, ayant un bon état de santé physique et psychologique, peut effectuer cette procédure.

Parmi ses indications figurent les patients désirant :

  • Dessiner ou repeupler des sourcils ou des cils
  • Personnes allergiques au maquillage traditionnel
  • Camoufler des cicatrices
  • Améliorer le contour des lèvres
  • Reconstruire les aréoles après une mastectomie
  • Camoufler des zones d'alopécie sur le cuir chevelu ou les sourcils
  • Appliquer de l’eye-liner et souffrant d’une vue faible
  • Personnes ayant une peau excessivement grasse ou grasse pour qui le maquillage coule facilement
  • Personnes atteintes d'arthrite ou de problèmes neurologiques (tremblements de toute cause), pour lesquelles il est difficile d'appliquer du maquillage.

L’AFME nous explique qu’il est important que le patient opte pour un type et une forme de micropigmentation qui ira avec son visage, pour un résultat harmonieux et naturel. Parfois les patients montrent à leur médecin les photos d’un résultat sur une autre personne (par exemple pour les sourcils) qui n’irait pas sur leur physique.

dermopigmentation avant apres

Photo de Neodermage

Dermopigmentation des sourcils

L’AFME nous explique qu’il existe deux techniques pour réaliser un maquillage permanent des sourcils.

  • La technique de remplissage : le médecin va couvrir toute la zone du sourcil, comme il est possible de le faire avec un crayon à sourcil. Le résultat est convenable.
  • La technique du poil à poil : le médecin va reproduire le tracé de chaque poil de sourcil, ce qui donne un résultat beaucoup plus naturel.
dermopigmentation avant apres

Photo de Neodermage

Dermopigmentation des lèvres

Au niveau des lèvres, il est possible d’utiliser cette technique pour redessiner le contour ou bien pour remplir les lèvres. Ce qui permet aux patientes de non seulement corriger une possible asymétrie, mais aussi de donner la sensation de lèvres plus remplies, ou encore d’augmenter le ton et la couleur naturelle des lèvres. L’AFME nous recommande d’utiliser une teinte appropriée à notre couleur de peau pour un résultat naturel et harmonieux.

Là encore, il est important que la patiente prenne un décision en fonction de ce qui ira avec son visage et son anatomie. Montrer une photo d'un résultat à votre médecin pour demander une réplique exacte n'est pas forcément une bonne idée, il est important que vous écoutiez les conseils de votre professionnel.

dermopigmentation avant apres

Photo du Dr Sophie Casadio

Dermopigmentation des cheveux

Pour les personnes souffrant d’alopécie (hommes et femmes), il est possible d’utiliser la micropigmentation pour donner un effet d’ombrage. Bien entendu, cette technique n’agit pas sur la longueur des cheveux, ni le volume… elle donne juste un effet d’ombrage. 

Pour un aspect naturel chez les hommes avec le crâne complètement rasé, l’AFME recommande aux hommes qui feraient appel à cette technique de souvent se raser.

dermopigmentation avant apres

Photo de Neodermage

Les autres applications

Il est également possible d’utiliser la dermopigmentation pour masquer des cicatrices ou reconstruire des zones pigmentées (tatouage médical de mamelon en 3D après un cancer du sein, ou encore les vergetures) dans un but réparateur (après un accident ou une chirurgie), ou dans un but esthétique (créer des taches de rousseur).

Comment trouver la bonne personne pour effectuer la procédure ?

Vous devez trouver un spécialiste certifié afin de réaliser cette procédure, qui doit être effectuée dans un environnement propre et dans des conditions professionnelles. Vous pouvez pour cela faire appel à un médecin ou bien à un professionnel du secteur de l’esthétique, ou encore un dermatologue. L’AFME nous rappelle qu’il est possible de demander l’attestation de conformité concernant l’hygiène et la salubrité du professionnel vous pratiquant la dermopigmentation.

Faites vos recherches sur internet, lisez les commentaires de patients, lisez les différents avis que vous pourrez trouver, regardez leurs photos et cherchez plusieurs professionnels avant de vous décider.

N’hésitez pas à demander à votre spécialiste des photographies reflétant la qualité de son travail. Le professionnel que vous recherchez devrait être parfaitement formé pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer avant d'effectuer le traitement de dermopigmentation.

dermopigmentation

Prise de mesures pour tracer les lignes des sourcils

Que se passe-t-il lors de la première consultation ?

La première consultation est importante pour informer le spécialiste de vos attentes en matière de procédure et pour clarifier toutes vos préoccupations.

Le professionnel doit établir vos antécédents médicaux, il aura besoin de savoir pour cela quelles sont vos allergies, vos maladies ou si vous prenez des médicaments.  Lors de cette consultation, des photographies de la zone que vous allez traiter seront prises. Votre phototype et le ton de votre peau seront déterminés en détail, afin de choisir correctement le pigment qui sera utilisé.

dermopigmentation

Dermopigmentation des sourcils

Comment se déroule la procédure ?

Avant la procédure, un test d'allergie doit être effectué avec la mise en place d'une quantité minimale de pigment quelque part sur la peau.

Avant de commencer, si nécessaire, appliquez une crème anesthésique de type EMLA. Le professionnel doit nettoyer correctement la zone à traiter et toujours utiliser des gants médicaux. Il utilise un appareil appelé dermographe qui ressemble à une plume et qui, au moyen d'aiguilles très fines, stériles et à usage unique, dépose le pigment dans la peau au moyen de mouvements de va-et-vient. En dépit de l'utilisation d'anesthésique, vous pouvez parfois sentir une petite morsure lors de l'insertion de l'aiguille, mais la douleur n’est pas aussi intense que lors d’un tatouage artistique, où l’aiguille entre dans une partie plus profonde de la peau. La procédure prend environ une heure.

dermopigmentation avant apres

Photo de Neodermage

Que se passe-t-il après la procédure ?

La procédure se réalise en ambulatoire, vous pourrez donc rentrer chez vous une fois le tatouage terminé.

Il se peut que vous sentiez un gonflement au niveau de la zone traitée, vous devrez appliquer pour cela de la glace et de la crème selon les recommandations de votre spécialiste.  Si vous allez traiter les paupières ou les sourcils, il est préférable que quelqu'un vienne avec vous et puisse vous ramener à la maison. Au cours des 10 prochains jours de la procédure, une croûte peut se former sur le pigment, qui apparaîtra plus sombre. Vous ne devez pas manipuler la zone, ni essayer d'enlever la croûte. Passé ce délai, la croûte commencera à se détacher et le pigment prendra la coloration finale.

La consultation de contrôle est effectuée 1 mois après la procédure et votre spécialiste décidera à ce moment là si vous avez besoin de retouches.

dermopigmentation avant apres

Photo du Docteur Casadio

Quels sont les résultats à attendre ?

Certaines personnes doivent faire des retouches dans les mois qui suivent la procédure. Il est important que vous compreniez que cette technique n'est pas permanente et que le pigment s'estompe avec le temps, généralement à partir de la première année. Si vous souhaitez garder l’effet de la dermopigmentation, l’AFME recommande de renouveler l’opération environ tous les 6 mois.

Les patients sont en général très satisfaits de leur traitement et reprennent confiance en eux.

dermopigmentation avant apres

Photo du Docteur Casadio

Risques et effets secondaires possibles

Il est important d’éviter tout contact avec la zone, (vous risquez de l’irriter) ou de vous exposer au soleil. Vous devez suivre les instructions du spécialiste et le contacter si vous ressentez des douleurs, des démangeaisons, une sensation de brûlure ou un gonflement excessif dans la région.

Parmi les risques possibles on compte :

  • Allergie aux pigments (bien que très peu de cas aient été signalés avec les pigments utilisés lors cette technique qui sont d’origine naturelle, minérale ou organique)
  • Infections cutanées
  • Gonflement
  • Saignements

Questions fréquentes sur la dermopigmentation

  • Quelle est la différence entre le microblading sourcils et la micropigmentation des sourcils ? La micropigmentation se fait avec une aiguille d’une pointe pour dessiner la zone et avec une aiguille de trois à cinq points pour créer un effet de densité de la zone. Dans le cas du microblading, on utilise un stylo en métal, avec un trait plus épais et un effet plus long. Habituellement, cette dernière est plus utilisé chez les personnes qui ont besoin de repeupler des zones qui ont perdu leurs cheveux.
  • La micropigmentation est-elle un tatouage ? Non, l'emplacement du pigment est plus superficiel que lors d’un tatouage et l'effet s’estompe avec le temps, alors que dans le cas d’un tatouage artistique, son effet est permanent.
  • C'est douloureux ? Une crème anesthésique est placée avant la procédure, mais vous pouvez tout de même sentir des picotements semblables à une morsure ou à une griffure.
  • Qui sont les personnes qui ne devraient pas effectuer cette procédure ?
    • Les femmes enceintes
    • Les personnes atteintes de diabète, d’hépatite B ou C, de VIH ou de maladies du sang.
    • Les personnes atteintes d’une maladie auto-immune
    • Les personnes sous traitement de roaccutane
    • Les personnes souffrant d’une immunodéficience ou d’un déficit immunitaire
    • Les personnes qui prennent de l'isotrétinoïne.
    • Les personnes ayant tendance à former des cicatrices chéloïdes.
    • La dermopigmentation ne doit jamais être effectuée sur des verrues ou autres lésions cutanées.
    • En cas de cancer ou de chimiothérapie, vous devez toujours avoir l'autorisation de votre oncologue.
    • Les personnes indécises, car il s’agit d’un traitement permanent
  • Cela peut-il être fait en une seule session ? Oui, mais il est nécessaire de contrôler le résultat au bout d’un mois et d’effectuer quelques retouches si nécessaire.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."