Spécialisé et diplômé en Médecine Morphologique et Anti-Âge, Image Corporelle et Prévention du Vieillissement, le Dr Cocchi vous propose des associations de soins médico-esthétiques et anti-âge
Actualisation : 19 févr. 2021
Information rédigée par : Mathilde Haroche

Sommaire

  • Qu’est-ce que le microneedling médical ?
  • Les bénéfices du microneedling
  • Qui est candidat pour ce traitement ?
  • Comment trouver mon spécialiste ?
  • Que se passe-t-il lors de la première consultation ?
  • Comment se déroule une séance ?
  • Les suites du traitements
  • Quels sont les résultats du microneedling ?
  • Risque et complications possibles
  • Questions fréquentes
  • Bibliographie

De plus en plus de personnes souhaitent améliorer la peau de leur visage sans avoir recours à la chirurgie. Heureusement, il existe aujourd'hui des traitements sans éviction sociale et peu algiques tels que le microneedling médical qui permet, en quelques séances, d'améliorer significativement l'apparence et la texture de la peau sans ces inconvénients

microneedling médical

Qu’est-ce que le microneedling médical ?

Le microneedling médical est un traitement de médecine esthétique qui s’apparente à la mésothérapie, son but est d’améliorer la qualité de la peau à l’aide de micro aiguilles.

Il s’agit d’un traitement peu invasif qui utilise un cadenceur muni d’un embout amovible de 12 à 18 très fines microaiguilles médicalisées qui vont perforer superficiellement la peau à des profondeurs et fréquences variables pour provoquer une stimulation des fibroblastes du derme. De cette façon, le microneedling stimule la production du collagène et d’acide hyaluronique et donc la régénération de la peau, qui sera plus hydratée, plus densifiée et plus lisse. Ces microperforations peuvent aussi servir à faire pénétrer dans la peau plusieurs príncipes actifs préalablement appliqués à visée thérapeutique nutritive ou hydratante ou lissante ou éclaircissante ou stimulante, le plasma riche en plaquettes pour sublimer la peau ou les cheveux. 

Le microneedling peut ainsi être effectué sur le visage, le décolleté, le cou et le cuir chevelu.

Les bénéfices du microneedling

Les bénéfices du microneedling

Les indications pour faire du microneedling sont nombreuses :

• Améliorer la qualité de la peau (vieillissement et flaccidité du visage)

• Améliorer les cicatrices, vergetures et les marques d’acné

• Réduire les rougeurs et unifier le teint

• Resserrer les pores dilatés

• Stopper la chute des cheveux et redensifier le cuir chevelu

microneedling

Qui est candidat pour ce traitement ?

Le microneedling médical peut être pratiqué sur des femmes et des hommes de tous âges. C’est un traitement idéal pour les patients qui ne souhaitent pas subir d’interventions lourdes et désocialisantes.

Grâce à ce traitement, la peau devient plus lisse , lumineuse et hydratée et il est idéal pour les personnes présentant des rides peu profondes, des vergetures, des cicatrices et des marques d'acné. Il peut être réalisé sur tous les types de peau, y compris les peaux noires.

Il existe cependant des contre-indications pour ce traitement : 

• Infections faciales telles que l’herpès actif

• Les cicatrices chéloïdes

• La grossesse

• L’acné actif / prise de traitement contre l’acné

• Les traitements par anticoagulants

Séance de Microneedling avec le Dr Cocchi

Séance de Microneedling avec le Dr Cocchi

Comment trouver mon spécialiste ?

Comme le mentionne le Dr Cocchi Christian, médecin esthétique, “iI est indispensable de faire appel à un médecin, un expert qui a déjà un certain savoir-faire dans le domaine du microneedling, et surtout qui est équipé d’un appareil médicalisé permettant des cadence élevées de microperforation et de réaliser des profondeurs variables de pénétration des aiguilles, adaptées à l’épaisseur du derme de la zone anatomique traitée. Trop superficiel on n’est pas efficace, trop profond on lèse les tissus”.

Nous vous conseillons de vérifier que votre médecin soit bien agréé et compétent en faisant vos recherches sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins, ou encore sur l’AFME qui regroupe tous les médecins esthétiques de France.

N’hésitez pas également à faire des recherches sur internet, notamment pour trouver des photos avant / après ou bien des avis d’anciens patients. Vous pouvez demander à votre spécialiste des photographies reflétant la qualité de son travail. Le professionnel que vous recherchez devrait être parfaitement formé pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer avant d'effectuer le traitement.

microneedling

Que se passe-t-il lors de la première consultation ?

La première consultation est importante pour informer le spécialiste de vos attentes en matière de résultat attendu, de procédure, de suites, de risques, et pour clarifier toutes vos préoccupations.

Le spécialiste évaluera la qualité de la peau du patient à traiter et ses capacités de réponse à un microneedling. De cette façon, il pourra voir si le microneedling est la solution la plus appropriée pour chaque cas et le nombre exact des séances à prévoir pouratteindre l’objectif thérapeutique. Par exemple, chez les patients présentant des marques d'acné, 4 à 6 séances peuvent être nécessaires.

Le professionnel expliquera comment se déroule une séance et les soins à suivre une fois le traitement terminé. Il s'enquiert également des antécédents médicaux du patient et fournit un devis détaillé.

microneedling

Une séance de microneedling

Comment se déroule une séance ?

Une séance de microneedling commence par délimiter la zone à traiter. L’Afme nous informe que le spécialiste choisira ensuite le diamètre des aiguilles ainsi que la profondeur des perforations en fonction de la zone à traiter, des objectifs du patient et du type de peau.

Le traitement se réalise sur une peau propre et parfaitement démaquillée. Le professionnel commencera à passer l’appareil sur la zone choisie et réalisera plusieurs passages à différentes profondeurs afin de pouvoir traiter toutes les couches du derme.

Ces microperforations créent un microtraumatisme maitrisé qui permettra ensuite une microcicatrisation controlée avec une meilleure circulation sanguine, un renouvellement cellulaire, une meilleure oxygénation et la production de collagène ainsi que d’élastine. Ce traitement est peu douloureux mais il est possible d’appliquer au préalable une crème anesthésiante en fonction de votre sensibilité et de la zone traitée pour un meilleur confort. La peau sera légèrement rougie suite au traitement. Le spécialiste viendra appliquer un masque contenant des ingrédients actifs, grâce au traitement la peau absorbe parfaitement les principes actifs. Une séance dure généralement de 15 à 30 minutes.

Le Dr Christian Cocchi nous informe qu’il faut compter entre 3 à 8 séances espacées de 2 à 3 semaines d’intervalles pour obtenir de bons résultats selon les indications.

Les suites du traitements

En sortant de la consultation, il est tout à fait normal que la peau soit rouge et que le patient ressente une sensation de chaleur. Il y a quelques instructions à suivre afin d’optimiser le résultat. Votre spécialiste pourra vous recommander une crème spécifique cicatrisante à appliquer deux fois par jour, il ne faudra pas se maquiller durant les 24 heures suivant la séance afin de laisser la peau respirer, ne pas faire de hammam/jacuzzi/sauna la semaine qui suit le traitement et enfin il est important d’appliquer une bonne protection solaire indice 50 pour votre peau sensibilisée.

microneedling

Résultat avant et après du Dr Cocchi

Quels sont les résultats du microneedling ?

En général, les résultats sont visibles après la première session mais commencent à être plus visibles après 2 à 3 semaines. 

Gardez à l'esprit que les résultats du microneedling sont cumulatifs le temps que vous réalisiez vos synthèses cellulaires,et seront améliorés après les sessions convenues avec le professionnel.

Après les séances, votre peau sera plus lisse, hydratée et douce. Chez les patients souffrant d'acné, de cicatrices ou d'hyperpigmentation, la peau sera beaucoup plus uniforme et lisse.

Risque et complications possibles

Risque et complications possibles

Pour ce traitement, les complications ne sont généralement pas courantes, mais nous vous recommandons de toujours vous rendre dans un centre spécialisé et qualifié pour effectuer ce type de traitement, car sinon, il peut y avoir un risque d'infections cutanées ou de laisser des marques ou hyperpigmentations réactionnelles.

C’est le cas comme le précise le Dr Cocchi avec des appareils qui cadencent peu et dont les aiguilles sont en métal de mauvaise qualité, insuffisamment aiguisés, et parfois non stériles, que l’on retrouve ches des non Médecins (institus de beauté, etc…)

Certains effets secondaires apparaissent chez certains patients :

• Légers saignements

• Peau sensible et légèrement douloureuse

• Irritations et rougeurs : elles peuvent durer quelques heures voire quelques jours.

Questions fréquentes

  • Quelle est la meilleure période de l’année pour réaliser ce traitement ? Il est conseillé de réaliser les séances de microneedling en automne ou en hiver afin de ne pas s’exposer au soleil. Il est de plus déconseillé en sortant du traitement d’aller à la mer ou à la piscine quelques jours suivant le traitement.
  • Est-ce un traitement douloureux ? Le microneedling n’est pas douloureux mais peut être désagréable pour certains patients sur certaines zones plus sensibles oú la peau est plus fine mais ce traitement ne fait pas mal. Il est possible d’appliquer une crème anesthésiante une heure avant le traitement si nécessaire.
  • Y a-t-il des risques d’infections ? Si vous avez choisi un spécialiste qualifié il n’y aura pas de risque d’infections, les aiguilles doivent être à usage unique et tout le matériel désinfecté.
  • Est-ce possible d’associer d’autres traitements au microneedling ? Oui il est tout à fait possible de réaliser des traitements complémentaires au microneedling, comme par exemple la microdermabrasion, en fonction de votre peau, votre spécialiste saura vous conseiller le traitement adéquat

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."