Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Introduction
  • A quoi sert la septoplastie ?
  • Qui est candidat à une septoplastie ?
  • Comment trouver mon chirurgien ?
  • Que se passe-t-il lors de la première consultation ?
  • Préparation à l’intervention
  • Anesthésie et hospitalisation
  • Le déroulement de l’intervention
  • Post-opératoire
  • Les résultats d’une septoplastie
  • Risques et complications
  • Questions fréquentes sur la septoplastie
  • Bibliographie

Introduction

Il existe plusieurs symptômes gênants qui indiquent un problème nasal, il peut s'agir de maux de tête, d'allergies, d'obstruction nasale, de congestion nasale, de ronflements, de déformation du nez, entre autres. Dans cette optique, de nombreux patients qui souffrent de certains de ces désagréments choisissent de subir une septoplastie pour corriger les déviations de la cloison nasale.

Déviation de la cloison nasale

Déviation de la cloison nasale 

A quoi sert la septoplastie ?

La septoplastie consiste en la correction de la déviation de la cloison nasale. Prescrite par un médecin ORL si cette déviation de la cloison nasale provoque des gênes ou complications comme des obstructions nasales chroniques, difficultés respiratoires, sinusites ou otites à répétition ou encore ronflements. 

Il est possible de réaliser en même temps que la septoplastie, une rhinoplastie, aussi bien pour des raisons esthétiques que fonctionnelles. La septoplastie est une intervention sous anesthésie générale qui permet de corriger une obstruction nasale et de rééquilibrer les deux cavités.

genes respiratoires

Maux de têtes 

Qui est candidat à une septoplastie ?

Les candidats à une septoplastie sont des hommes ou des femmes, qui présentent une déviation de la cloison nasale significative entraînant des difficultés respiratoires telles que des allergies, des ronflements, l’apnée du sommeil , des maux de têtes, des infections au niveau des sinus… Une personne subissant un handicap quotidien, ou une personne souhaitant modifier la morphologie de son nez sur le plan esthétique. 

Cette chirurgie n’est pas recommandée aux personnes souffrant de maladies respiratoires, cardio vasculaires, auto-immunes ou aux personnes ayant des problèmes de cicatrisation ou coagulation. Il est également contre-indiqué de réaliser cette chirurgie pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Consultation

Chirurgien en consultation 

Comment trouver mon chirurgien ?

Dans un premier temps, il est nécessaire que le patient se renseigne suffisamment afin de choisir correctement son médecin. Pour cela, il est recommandé de consulter un chirurgien ayant des compétences, une agrégation et de l’expérience, vous pourrez trouver ces informations sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins, tous les médecins autorisés à exercer leur profession en France en sélectionnant une catégorie “Chirurgie Maxillo-Faciale” par exemple. 

Vous pouvez également vérifier s’il fait partie d’une association savante comme La Société Française d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale par exemple. Cette opération est réalisée par des chirurgiens ORL (oto-rhino-laryngologistes) ou des chirurgiens plasticiens.

Vous pouvez vous informer sur différents sites internet dédiés ou sur des forums afin d’avoir des retours de patients ayant subi l’opération. Choisissez un chirurgien avec lequel vous vous sentirez en pleine confiance.

Avant après septoplastie

Avant - après une spetoplastie 

Que se passe-t-il lors de la première consultation ?

La première consultation vous permettra d’exposer votre problème au chirurgien, il vous examinera afin de trouver la meilleure solution. Lors de la consultation préopératoire, votre spécialiste commencera par réaliser un examen clinique nous informe le Dr Thierry Ktorza, ce qui consiste à exécuter une radiologie et/ou une radioscopie de la cloison nasale. Ainsi il pourra évaluer la déviation de votre nez et déterminer la technique qu’il utilisera durant la chirurgie. Lors de cette consultation vous serez informé du déroulement de l’opération, des avantages, des risques, des limites et des complications possibles.

Il est important durant cette consultation de poser toutes les questions que vous voulez, vous pouvez les écrire en amont afin de ne rien oublier. Vous pourrez recevoir à la fin du rendez-vous un devis détaillé de l’opération. Si vous souhaitez confirmer et réaliser la septoplastie, il faudra attendre 15 jours, (c’est le délai obligatoire de réflexion pour tout acte esthétique).

Préparation à l’intervention

Avant l’intervention Le Dr Thierry Ktorza, nous informe qu’il faudra réaliser un examen sanguin et un rendez-vous avec l'anesthésiste (au plus tard : 48h avant le jour J), ce dernier s’occupera de vérifier vos antécédents médicaux et/ou vos traitements en cours. Vous devrez prévoir de poser quelques jours d’arrêts, comptez en moyenne 4 jours.

Avant l’opération, le Dr Derhy nous précise qu’il faudra :

  • Arrêter le tabac minimum 6 semaines avant l’opération
  • Arrêter la prise d’anticoagulants ou d’anti-inflammatoires 7 jours minimum avant l’intervention
Anesthésie et hospitalisation

Anesthésie et hospitalisation

Anesthésie et hospitalisation

La septoplastie se pratique sous anesthésie générale et est généralement faite en ambulatoire. L’intervention peut durer entre 30 minutes pour une septoplastie simple, jusqu’à 1h30/2h , si le patient souhaite associer la septoplastie à une rhinoplastie il faudra alors rajouter environ deux heures suivant les techniques du chirurgien.

Le patient rentre généralement chez lui le jour même mais l’hospitalisation peut durer jusqu'à 48 heures.

Intervention

L'intervention chirurgicale 

Le déroulement de l’intervention

Il existe plusieurs techniques de septoplastie, le principe étant de remodeler ou d’enlever la partie déformée de la cloison nasale, le Dr Cédric Kron, nous présente deux options chirurgicales :

  • La première option est de réaliser une incision endonasal, ce qui consiste à réaliser l’incision à l’intérieur du nez, la cicatrice sera alors dissimulée.
  • La seconde option consiste à réaliser l’incision à la base du nez, ce qui signifie par voie externe, elle est utilisée pour des déviations plus complexes.

Une fois l’incision réalisée et la cloison nasale libérée, le chirurgien réalise une ablation partielle et un remodelage des parties choisies de la cloison qui sont déformées. Pour finir le chirurgien procède à une suture et une mise en place d’attelles ou une mèche afin d’éviter le saignement.

Si le patient décide de réaliser en même temps une rhinoplastie, ou si il y a nécessité, elle se réalisera en deuxième partie de l’opération, on parlera alors de rhinoseptoplastie.

Post-opératoire

Post-opératoire 

Post-opératoire

Il est possible que des saignements surgissent après l’intervention, ce ne sera pas de gros saignement. Vous porterez un pansement pendant minimum 24h sur le nez. Il faudra suivre les recommandations et prescriptions de votre chirurgien afin d’avoir le résultat voulu.

Peuvent survenir :

  • Des maux de têtes
  • des difficultés à dormir,
  • un assèchement de la bouche
  • Une montée de fièvre

Des ecchymoses et des gonflements peuvent également apparaître, il faudra rester au repas pendant les premières semaines. Le Docteur Kron précise que les gonflements sur le nez dureront une quinzaine de jours, il retrouvera son apparence satisfaisante dans les 10 jours après l’opération. Il faudra éviter le soleil durant la période de convalescence et toute pratique de sport durant le premier mois.

rhinoseptoplastie

rhinoseptoplastie

Les résultats d’une septoplastie

Les résultats de l’opération seront appréciables à partir de la troisième semaine généralement, il est possible qu’un patient apprécie les résultats seulement au bout de 3 mois.

Le Docteur Derhy nous informe que l’amélioration de la respiration est considérée comme stable entre 3 et 6 mois après l’opération. Le résultat permet au patient une récupération complète de sa respiration ainsi que la suppression des gênes qu’il pouvait ressentir.

Au niveau de l’aspect esthétique, comme pour une rhinoplastie, il faudra attendre un an pour voir le résultat définitif.

Risques et complications

Le chirurgien Yohann Derhy nous avertit des complications possibles suite à une septoplastie :

  • Des ecchymoses peuvent apparaître au niveau des paupières
  • Des hémorragies (la perte de sang est normale si elle est légère, en cas de perte abondante de sang il faudra prévenir votre chirurgien)
  • Une récidive de la déformation est possible en raison de la mémoire de la déformation du cartilage.
  • Une complication de résection de bosse qui pourra être corrigée quelques mois après l’intervention

Questions fréquentes sur la septoplastie

  • L’opération est-elle prise en charge par la sécurité sociale ? La septoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions comme des troubles respiratoires par exemple. Si la septoplastie est associée à une rhinoplastie, la rhinoplastie ne sera pas prise en charge. La sécurité sociale ne rembourse pas l’acte esthétique.
  • Quels sports pourrais-je faire après l’opération ? Il faudra attendre un mois minimum avant de reprendre le sport (sans compter les sports aquatiques qui nécessitent d’attendre plus longtemps).
  • Combien de temps aurais-je le pansement sur le nez ? Le Docteur Kron nous informe que le pansement nasal sera conservé pendant environ une semaine.
  • L’opération est-elle douloureuse ? La douleur peut varier en fonction des patients, généralement elle ne dure que quelques jours et le chirurgien vous aura prescrit des anti-douleurs. Pour certains patients la douleur n’est que minime.
  • Au bout de combien de temps vais-je respirer normalement ? Il faudra attendre minimum 3 mois pour une récupération complète de la respiration nous informe le Dr Derhy.

Bibliographie

Derhy, Y., 2020. Septoplastie : Chirurgie De Correction De La Déviation De La Cloison Nasale. [online] Available at: <https://drderhy.com/traitements/visage-cou/esthetique-nez/septoplastie/> [Accessed 22 May 2020].

Benhamou, F., n.d. La Septoplastie. [online] Dr Franck Benhamou. Available at: <https://www.docteur-benhamou.com/visage/165/la-septoplastie> [Accessed 22 May 2020].

Ktorza, T., 2020. La Septoplastie. [online] lachirurgieesthetique.org. Available at: <https://www.lachirurgieesthetique.org/chirurgie-esthetique/visage/septoplastie> [Accessed 22 May 2020].


n.d. Septoplastie : Déviation De La Cloison Nasale. [online] Available at: <https://www.dr-kron.com/nez/septoplastie/> [Accessed 22 May 2020].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."