Informations sur le traitement

La septoplastie consiste en la correction de la déviation de la cloison nasale. Prescrite par un médecin ORL si cette déviation de la cloison nasale provoque des gênes ou complications comme des obstructions nasales chroniques, difficultés respiratoires, sinusites ou otites à répétition ou encore ronflements. Il est possible de réaliser une rhinoplastie, aussi bien pour des raisons esthétiques que fonctionnelles, dans le même temps. La septoplastie est une intervention sous anesthésie générale qui permet de corriger une obstruction nasale et de rééquilibrer les deux cavités.

Durée de l'intervention
2 heures
Anesthésie
Générale
Hospitalisation
24 heures
Récupération
7 jours
Effets
Immédiats
Résultats
Permanents

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première consultation
  • Analyses
  • Intervention
  • Visites post-opératoires

Avantages

  • La capacité respiratoire du patient est améliorée
  • Le patient retrouve confiance en soi
  • Si le patient est sportif, cette intervention permettra d'améliorer son rendement sportif

Résultats attendus et risques

Les résultats sont immédiats et définitifs. Au sujet des complications possibles, il faut dire qu'il y a des risques de gonflement, de saignement, d'infection, de problèmes de cicatrisation... Des risques qui sont communs à toute intervention chirurgicale.

L'intervention

Le chirurgien réalise une petite incision à l'intérieur de la fosse nasale et relève la muqueuse qui la recouvre pour accéder à l'os qui cause le problème. Ensuite, il pose la membrane et suture l'incision.

Soins après l'intervention

Le patient devra porter des bouchons de nez pendant deux ou trois jours. De plus, il devra éviter l'utilisation de lunettes pendant les deux premières semaines. Il faudra aussi éviter les agglomérations et l'exposition au soleil. Enfin, il faudra faire attention au bandage pendant la toilette afin de ne pas le mouiller.

Contre-indications

La septoplastie est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle n'est pas non plus recommandée aux patients qui ont des maladies respiratoires, systémiques, cardiovasculaires ou auto-immunes, ni aux personnes avec des problèmes de cicatrisation ou de coagulation. Comme pour toute intervention, le médecin évaluera les possibilités de cette intervention lorsque les patients sont fumeurs ou alcooliques.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.