Le Docteur Molimard Catherine pratique en tant que médecin esthétique et médecin généraliste, son cabinet est situé à Le Pradet, dans le Var.
Création : 30 mars 2021 · Actualisation : 30 mars 2021
Information rédigée par : Mathilde Haroche

Sommaire

  • Qu’est ce que le skinbooster ?
  • Quels sont les objectifs des skinboosters ?
  • Quelles zones et quel candidat ?
  • Comment choisir mon médecin ?
  • Comment se déroule la première consultation ?
  • Comment se déroule une séance de skinbooster ?
  • Quels sont les résultats à attendre d’une séance de skinbooster ?
  • Effets secondaires et contre indications
  • Questions fréquentes
  • Bibliographie
Qu’est ce que le skinbooster ?

Revitalisation de la peau avec les skinboosters

Qu’est ce que le skinbooster ?

Comme son nom l’indique, le skinbooster vient booster et revitaliser la peau. Ce traitement esthétique non-invasive consiste en des injections que l'on peut travailler à l'aiguille (micro bolus) ou à la canule ( en nappage), d'acide hyaluronique peu réticulé et de longue durée qui nourrissent et hydratent la peau en profondeur. Comme nous l'informe le Dr Catherine Molimard, ces injections vont venir stimuler la production de collagène et rétablir l'équilibre hydrique de la peau, les skinboosters améliorent l'élasticité et la structure de la peau, lui donnant de la luminosité et un aspect doux et lisse.

Les objectifs des skinboosters

Quels sont les objectifs des skinboosters ?

Les Skinboosters peuvent être utilisés comme un traitement autonome, mais peuvent également être utilisés en combinaison avec d'autres traitements médico-esthétiques, tels que les produits de comblement à base d'acide hyaluronique, si vous le souhaitez.

Les utilisations sont les suivantes

  • Apporter de la tonicité
  • Hydrater en profondeur
  • Apporter de l’éclat
  • Prévenir du vieillissement cutané
  • Améliorer les peaux ternes

Pour une peau plus jeune, les skinbooster viendront prévenir du vieillissement cutané et hydrater la peau, pour une peau plus mature ils viendront apporter tonicité et élasticité à la peau.

 Quelles zones et quel candidat ?

Quelles zones et quel candidat ?

Les Skinboosters offrent des traitements polyvalents qui peuvent être utilisés sur les hommes et sur femmes de tous types de peau avec des peaux plus ou moins matures. L’utilisation se concentre sur :

  • le visage
  • les lèvres (traite les ridules des lèvres et les hydrate en profondeur sans augmenter leurs volumes)
  • l’intérieur des bras
  • le dessus des genoux
  • le cou et le décolleté
  • les mains.
Comment choisir mon médecin ?

Comment choisir mon médecin ?

Pour réaliser le traitement skinbooster, il est indispensable de faire appel à un centre de dermatologie ou bien à un médecin esthétique qui a déjà un savoir-faire certain dans ce domaine.

Il est indispensable de vérifier que votre médecin soit bien agréé et compétent en faisant vos recherches sur sur sites dédiés, ou encore sur l’AFME qui regroupe tous les médecins esthétiques exerçant en France

N’hésitez pas également à faire des recherches sur internet, notamment pour trouver des photos avant / après ou bien des avis d’anciens patients. Vous pouvez aussi trouver conseils sur notre Forum. Attention aux fausses photos avant / après sur les réseaux sociaux publiées par des non professionnels.

Comment se déroule la première consultation ?

Première consultation 

Comment se déroule la première consultation ?

Avant tout traitement, vous rencontrerez votre médecin pour une première consultation afin d’avoir toutes les informations dont vous aurez besoin et pour pouvoir lui poser toutes les questions que vous voulez. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de la première consultation pour voir si les résultats peuvent être probants ou non. Premièrement votre médecin commencera avec une série de questions pour être sûr que vous ne courrez aucun risque.

Une fois votre bilan médical réalisé, le médecin pourra vous expliquer plus en détails les différentes étapes à suivre pour réaliser une séance de skinbooster. Il vous en dira plus sur le nombre de séances nécessaires, le nombre de seringues nécessaires et vous remettra en main un devis détaillé.

Comment se déroule une séance de skinbooster ?

Comment se déroule une séance de skinbooster ?

Lors de votre premier rendez-vous, votre médecin vous aura indiqué le protocole d'injection adapté à votre peau et à vos besoins. Pour une personne jeune, une à deux seringues seront injectées, quand à une personne plus mature il faudra compter généralement deux seringues.

Le professionnel viendra premièrement nettoyer et désinfecter votre peau afin de procéder aux injections. Il existe deux techniques d’injection, la première étant l’utilisation d’une aiguille en multi-piqûres et la deuxième technique étant l’injection du skinbooster à l’aide d’une micro canule en réalisant un ou deux points d’entrée.

Le Dr Catherine Molimard nous informe que plusieurs séances sont généralement réalisées, le protocole classique comprend deux seringues puis une autre à un mois d’intervalle, puis pour l’entretien, une seringue tous les trois ou quatres mois.

C’est un traitement rapide, une séance dure une quinzaine de minutes et c’est une intervention indolore mais qui peut être inconfortable.

peau lumineuse

Peau lumineuse

Quels sont les résultats à attendre d’une séance de skinbooster ?

Les résultats sont très satisfaisants, vous retrouverez une peau souple, lumineuse et hydratée grâce à l’hydratation et à l’approvisionnement en eau des couches profondes de la peau. Les ridules sont atténuées, la peau est lisse et tonifie.

L’acide hyaluronique étant un produit résorbable, les résultats sont éphémères et durent entre trois et six mois, il est conseillé de réaliser des séances d’entretien.

Effets secondaires et contre indications

Il n’y a que très peu d’effets secondaires. En effet l’acide hyaluronique est une substance présente naturellement dans notre corps, les skinboosters sont alors très bien tolérés par notre organisme. Les rares effets secondaires observés sont l’apparition de petits hématomes qui disparaissent dans les 48 heures. De plus, le patient peut reprendre directement ses activités quotidiennes en sortant du cabinet.

Les contre indications sont les suivantes :

  • Maladie auto-immune
  • Grossesse - allaitement
  • Infection en cours, peau lésée

Questions fréquentes

  • Peut-on associer ce traitement à d’autres traitements esthétiques ? Oui, avec d'autres injections d’acide hyaluronique, de comblement, de toxine botulique ou encore de laser de photo rajeunissement.
  • Quelles sont les différences entre les injections d’acide hyaluronique et de skinbooster ? L’acide hyaluronique utilisé pour les skinboosters n’est pas le même, il ne donne pas de volume contrairement aux injections classiques d’acide hyaluronique.
  • Dois-je poser une journée pour faire ce traitement ? Ce traitement est très rapide, une quinzaine de minutes et peut même se réaliser sur une pause midi car le patient peut reprendre ses activités directement après.
  • Existent-ils des traitements similaires aux skinboosters ? Oui, un traitement très similaire est la mésothérapie qui consiste à injecter via un processus de multipuncture de l’acide hyaluronique non réticulé au niveau de la peau à traiter contrairement aux skinboosters (les injections sont réalisées directement dans le derme)

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."