Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Les points noirs, qu'est-ce c'est ?
  • Pourquoi avons-nous des points noirs ?
  • Prévenir leur apparition
  • Les traitements esthétiques
  • Bibliographie
points noirs sur le nez

Les points noirs, qu'est-ce c'est ?

Les points noirs sont de petites protubérances qui apparaissent sur la peau en raison de l'obstruction des follicules pileux. Les points noirs se trouvent généralement sur le visage et plus particulièrement au niveau du nez, mais ils peuvent également apparaître sur le corps comme par exemple le dos et les épaules, le décolleté et le cou ou encore sur les bras. Ils sont très facilement détectables en raison de leurs petites pointes sombres.

Nous distinguons deux sortes de points noirs

  • Les points noirs aussi appelés “comédons ouverts” comme expliqué ci-dessus qui apparaissent à cause d’un excès de sébum au niveau des glandes sébacées
  • Les points noirs formés à cause des pores dilatés (attrapent la pollution et les impuretés de notre environnement)
Pourquoi avons-nous des points noirs ?

Pourquoi avons-nous des points noirs ?

Les points noirs apparaissent dans l’ouverture des follicules pileux de notre peau, ils se forment lorsqu’un “bouchon” de sébum et de cellules mortes se développe. Les follicules pileux contiennent donc le poil ainsi qu’une glande sébacée qui produit du sébum. Un comédon se crée lorsque les cellules mortes s’accumulent dans le follicule pileux ou si les pores sont trop dilatés.

Les causes sont les suivantes :

  • Les hormones : puberté, changements hormonaux, pilules, menstruations...
  • Peaux mixtes ou grasses : production excessive de sébum
  • Cosmétiques comédogènes
  • Certains médicaments
  • Mauvaise hygiène de vie : alimentation grasse, manque d’hydratation, alcool et tabac.
Masque au charbon

Masque au charbon

Prévenir leur apparition

La prévention des points noirs passe par une routine de soin adaptée et régulière.

  • Nettoyez votre visage matin et soir, utilisez un gel de moussant non agressif et finissez par une lotion purifiante et antibactérienne. Hydratez ensuite votre peau avec une crème adaptée qui ne bouchera pas vos pores.
  • Régulièrement, pratiquez un gommage doux et un masque purifiant à base de charbon ou à base d’argile par exemple, excellent contre les points noirs.
  • Adoptez une alimentation équilibrée, il est important de réduire toute consommation de sucres rapides, de produits transformés, de produits laitiers et d'alcool. Mangez des fruits et des légumes, des aliments riches en oméga 3 et surtout buvez suffisamment d’eau.
Hydrafacial soin

Les traitements esthétiques

Hydrafacial ®

Le soin HydraFacial est un soin très efficace pour retrouver une peau saine, nette et lumineuse. Ce soin esthétique consiste en une exfoliation et une extraction des impuretés se trouvant dans les pores pour finir par une hydratation profonde grâce à des sérums exclusifs. Hydrafacial est un traitement breveté qui dure entre une demi-heure et une heure et traite plusieurs problèmes de peau comme l’acné, les petites rides, la peau sèche, les pores dilatés et les points noirs. Le soin se déroule de la manière suivante, la première étape permet de nettoyer en profondeur grâce à un peeling en surface puis à l’aide d’un accessoire spécial le médecin viendra aspirer les impuretés. Pour finir des sérums hydratants seront appliqués sur la peau permettant de restaurer la peau (il existe plusieurs sérums en fonction des besoins). Les résultats sont visibles dès la première séance mais il est conseillé de réaliser une séance par mois pour garder les résultats à long terme.

peeling chimique

Peeling

Le peeling est un traitement de médecine esthétique qui permet d’éliminer de manière contrôlée une partie des couches de la peau dans le but d’aider le renouvellement cellulaire de l’épiderme. Les peelings, en fonction du type d’acide utilisé, permettent d’éliminer les taches, les petites rides, l’acné, les cicatrices et les points noirs. Il existe trois sortes de peeling, le superficiel, le moyen et le profond en fonction des besoins du patient, pour des points noirs un peeling superficiel est suffisant. Un peeling commence par un nettoyage préalable de la peau puis par la pose d’un pré-peeling qui sera enlevé après une ou deux minutes. Les différents agents chimiques sont ensuite appliqués sur la peau, le patient peut ressentir une sensation de brûlure, de chaleur ou de démangeaison. Le peeling est ensuite retiré pour finir par l’application d’une crème apaisante et anesthésiante. Il est conseillé de réaliser ce traitement en hiver pour que la peau ne soit pas exposée au soleil. Plusieurs séances sont nécessaires, la peau est neuve et plus lumineuse, les points noirs sont éliminés.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."