10 questions sur la réduction des boules de Bichat

Par Multiesthetique.fr
10 oct. 2018
10 questions sur la réduction des boules de Bichat

Particulièrement développées chez les enfants, les boules de Bichat sont, comme leur nom l’indique, des boules dans la joue constituées de graisse, donnant au visage une forme ronde et trop enfantine au goût de certaines personnes. Il est cependant possible dans réduire la taille grâce une opération de chirurgie esthétique : la bichectomie.

1. Qu’est-ce que les boules de Bichat ?

Principalement constituées de tissus adipeux, les boules de Bichat pèsent environ 9 grammes chacune. Boule dans la joue située entre les muscles superficiels et les muscles profonds, la boule de Bichat est particulièrement développée chez l’enfant. C’est elle qui donne à la joue cette forme arrondie caractéristique d’un visage enfantin ou « poupin ».

2. A quoi servent les boules de Bichat ?

Les boules de Bichat servent principalement de lubrifiant pour les muscles utilisés lors de la mastication des aliments. C’est pourquoi elles ne sont jamais complètement retirées.

3. Qu’est-ce qu’une bichectomie ?

La bichectomie est une opération qui consiste à réduire la taille des boules de Bichat. Les objectifs de cette intervention sont donc de faire ressortir les pommettes en liftant les joues pour les creuser légèrement. Le visage aura ensuite un aspect plus anguleux.

↪️ Pour en savoir plus : L'amincissement du visage grâce à la bichectomie.

4. Comment se déroule une réduction des boules de Bichat ?

La réduction des boules de Bichat est une opération se déroulant en ambulatoire, sous anesthésie locale. D’une durée de 30 à 45 minutes, elle est quasiment indolore pour le patient.

Le chirurgien va réaliser une incision de 15 à 20 millimètres dans la bouche, sur l’intérieur des joues avant de retirer une quantité plus ou moins importante de graisse dans les boules de Bichat, selon les cas et le résultat souhaité par le patient. Il posera ensuite un ou deux points de suture résorbables pour aider à la cicatrisation des incisions.

Etant réalisée à partir d’incisions à l’intérieur de la bouche, la réduction des boules de Bichat ne laisse aucune cicatrice visible. Les résultats définitifs seront visibles au bout de trois mois environ, le temps que le processus inflammatoire arrive à son terme.

23660.jpg

5. A qui s’adresse une bichectomie ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la réduction des boules de Bichat ne s’adresse pas uniquement aux personnes en surpoids. En effet, tout le monde, homme comme femme, peut subir une bichectomie pour réduire la taille de ses joues.

S’il n’y a pas de contre-indications formelles à la bichectomie, la décision finale de réaliser l’intervention ou non sera prise par le chirurgien consulté en fonction de l’état de santé et des antécédents de chaque patient. Pour cela, deux rendez-vous seront nécessaires en respectant un délai légal de 15 jours.

Enfin, l’opération présente de bien meilleurs résultats si elle est réalisée sur des patients âgés de 18 à 40 ans. En effet, après 40 ans, le visage a tendance à se creuser naturellement.

6. Quelles sont les consignes préopératoires avant une bichectomie ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, la bichectomie demande d’observer un certain nombre de précautions avant l’opération :

  • Éviction du tabac au moins un mois avant l’opération,
  • Pas de prise d’aspirine ou de médicaments anti-inflammatoires dans les 10 jours précédant l’intervention.

En outre, le patient devra une hygiène buccale et un état dentaire impeccables. En effet, un terrain infectieux sur une ou plusieurs dents pourrait remettre en cause l’opération.

↪️ Article lié : Un visage plus défini grâce au retrait des boules de Bichat.

7. Quelles sont les complications les plus fréquentes d’une bichectomie ?

Il n’y a que peu de complications après une bichectomie :

  • Apparition d’hématomes après l’intervention. Complication rare, elle peut néanmoins survenir chez certains patients suite à la manipulation de la joue.
  • Paralysie du nerf facial ou section accidentel du Canal de Sténon, responsable de l’écoulement de la salive à l’intérieur de la bouche. Proches des boules de Bichat, le nerf facial ou le Canal de Sténon peuvent être atteints pendant l’intervention.
  • Asymétrie faciale.
  • Infections (essentiellement en cas de non-respect des consignes pré et post-opératoires).

8. Quelles sont les consignes post-opératoires après une bichectomie ?

Dans les deux heures suivant l’intervention, le patient devra porter un bandage compresseur. En revanche, aucun drain n’est posé, contrairement à d’autres opérations de chirurgie esthétique.

Dans les 2 à 5 jours suivant la bichectomie, le patient devra observer un repos strict. La reprise d’une activité sportive pourra être envisagée au bout de 15 jours, en veillant toutefois à éviter tout effort physique intense ou tout risque de coups portés au visage. L’exposition au soleil est aussi fortement déconseillée pendant un mois.

Enfin, hormis une hygiène buccale soignée, le patient devra également dormir la tête relevée et avoir un régime alimentaire adapté dans les premiers jours suivant la bichectomie.

9. Liposuccion des joues ou bichectomie ?

Si les deux interventions visent à réduire la taille des joues, la liposuccion des joues va uniquement aspirer la graisse se situant directement sous la peau des joues. De fait, cette graisse est peu épaisse et peut revenir. Les résultats d’une liposuccion des joues sont donc modérés et ne durent pas dans le temps.

Au contraire, une réduction des boules de Bichat va venir intervenir sur la graisse située en profondeur. De plus, la graisse retirée dans les boules de Bichat ne se réinstalle pas, rendant l’intervention durable.

10. Combien coûte une bichectomie ? Est-elle prise en charge ?

Une réduction des boules de Bichat coûte de 1 500 à 2 500 euros. Ce tarif peut varier selon les cas, le chirurgien consulté, la localisation géographique, etc.

En revanche, s’agissant d’une opération de chirurgie esthétique, il n’y a aucune prise en charge par la CPAM. Une partie des frais peut être prise en charge par l’organisme de mutuelle ou de complémentaire santé du patient. Le plus souvent, cette prise en charge se présente sous forme d’un forfait annuel dédié aux interventions qui n’entrent pas dans le cadre d’une prise en charge par la Sécurité Sociale.

↪️ Trouvez un chirurgien spécialiste de la réduction des boules de Bichat en cliquant ici.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Demander de l’information

Consulter médecin