Bénéfices et risques de l’endermologie

Bénéfices et risques de l’endermologie
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 1 août 2017 · Actualisation : 24 juil. 2019

La cellulite est un problème que rencontrent la plupart des femmes et certains hommes également. Cette maladie n'a pas d'âge, de sexe, et pas toujours de relation avec le mode de vie plus ou moins sain du patient (bien que ce paramètre soit moins pertinent que les deux premiers). Il existe cependant aujourd'hui de nombreux traitements permettant de solutionner ce problème.

Parmi les traitements les moins agressifs de la cellulite on trouve les régimes adaptés, le sport, les crèmes, tout cela étant généralement plus utile de manière préventive mais pouvant également aider à se débarrasser de la cellulite lorsqu'elle se trouve en petite quantité. Pour obtenir des résultats plus efficaces la chirurgie s'avère la meilleure option. Une liposuccion permet par exemple éliminer tout l'excédent de graisse de façon radicale. Une chirurgie n'est cependant pas toujours envisageable, certains patients ne réunissant pas les conditions nécessaires à cette pratique.

Il est également possible d'avoir recours à des traitements tout aussi efficaces que la chirurgie et beaucoup moins invasifs tels que des applications par le biais d'appareils spécifiques comme par exemple l'endermologie qui se présente comme la plus efficace de ces méthodes. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur cette nouvelle manière de combattre la cellulite.

Qu'est-ce que l'endermologie ?

L'endermologie est un procédé mis en place par Louis-Paul Guitay en France dans le but premier de traiter des problèmes de cervicales.

L'endermologie est aussi connue sous le nom de LPG (lipo-massage) et représente une bonne alternative à la liposuccion du fait que ce traitement non chirurgical stimule le drainage lymphatique et active la circulation, permettant ainsi d'éliminer les sillons ou peau d'orange. Ce traitement permet également d'améliorer l'aspect de la peau de façon significative. On peut appliquer l'endermologie au niveau des cuisses, des fesses, hanches, ventre, bras et chevilles.

L'appareil utilisé dans le cadre d'une LPG possède une tête servant à masser la zone de traitement grâce à l'action de deux rouleaux, réalisant de cette manière un drainage lymphatique mécanique. L'association de ces trois mouvements (ondulé, en épi et en forme de huit) agit de façon spécifique avec pour objectif de rompre les cellules grasses et de libérer le liquide qu'elles contiennent.

↪️ En relation : L'endermologie pour une peau plus ferme

En quoi consiste le traitement du nom d'endermologie ?

L'endermologie est une technique non invasive. Elle n'entraîne pas de douleurs car la puissance de l'appareil s'ajuste à la sensibilité de chaque patient. Ce dernier ressentira les mêmes sensations qu'à l'occasion d'un massage manuel. Les séances sont généralement ressenties de façon très agréable par les patients.

Pour pouvoir appliquer le traitement le patient doit enfiler une maille corporelle permettant à la tête de l'appareil de glisser plus facilement. Cette maille permet également de préserver l'intimité du patient.

On pratique généralement deux séances par semaine d'une durée de 35 minutes chacune environ. Le professionnel en charge du traitement ne se limitera pas à la zone affectée mais stimulera également d'autres zones du corps et particulièrement le dos et le ventre pour permettre d'activité la circulation dans l'organisme dans sa globalité. Ce processus permet d'accélérer l'élimination des graisses et des toxines. Les résultats commenceront à être visibles à partir de la sixième ou huitième séance.

Un des grands avantages de l'endermologie est que ce traitement peut être appliqué à tout âge. Il est particulièrement bénéfique chez les personnes d'un âge avancé car il permettra de stimuler leur système circulatoire. L'endermologie n'est cependant pas recommandée chez les patients en surpoid.

endermologie-photo-2.jpg

Quels résultats peut-on attendre d'un traitement par endermologie ?

Les patients traités par LPG obtiennent de très bons résultats car cette technique permet de combattre la cellulite et la graisse localisée et d'obtenir une silhouette beaucoup plus définie et tonique.

Concrètement on peut dire que l'endermologie agit en activant la microcirculation locale, en améliorant le système veineux et le système lymphatique. Cela permet de réduire la rétention de liquides et d'augmenter le processus de destruction des graisses, rétablissant ainsi le tissu conjonctif et améliorant l'apparence externe.

Les bénéfices sont également importants pour la peau au cours du traitement, l'action mécanique de la tête de l'appareil provoquant une exfoliation des cellules mortes, rendant à la peau sa douceur, sa fermeté et sa brillance naturelle. Ce traitement permet aussi de réduire l'apparence des vergetures.

Les résultats vont au-delà d'une amélioration physique. En effet, lorsque le patient obtient l'apparence désirée au niveau du corps cette donnée affecte de façon positive son bien-être général et sa santé psychologique.

Pour la tranquillité du patient il est important de souligner qu'il existe un grand nombre d'études internationales réalisées et confirmant l'efficacité de la LPG.

↪️ En relation : 6 aliments à l'origine de la cellulite

L'endermologie présente-t-elle des risques ?

Il est recommandé d'éviter les séances d'LPG pendant les règles et particulièrement les premiers jours. L'action du massage peut en effet entraîner des gênes et augmenter légèrement les saignements.

Il est possible d'avoir recours à ce traitement lorsqu'on présente des varices car le médecin n'appliquera pas la tête de l'appareil directement sur la zone affectée. De plus ces massages peuvent être bénéfiques pour les varices grâce à l'amélioration du retour veineux obtenu.

Si vous souffrez de psoriasis vous pouvez avoir recours à ce traitement bien que vous devrez tenir compte du fait que les picotements pourront augmenter à chaque séance.

Dans certains cas il ne sera cependant pas possible d'avoir recours à une LPG, notamment chez les patients présentant des angiomes, lipomes ou traitements contre le cancer mais aussi les personnes souffrant de phlébites ou d'hernies inguinales. Le traitement est également déconseillé sur les zones présentant des cicatrices chéloïdes ou des infections cutanées et aussi chez les patients sous anticoagulants. Les femmes enceintes ne pourront pas avoir recours à l'endermologie ni ceux présentant des prothèses métalliques, des vis, agrafes et autres accessoires de ce type.

Si vous avez subi une opération incluant la liposuccion ou que vous venez d'accoucher il est recommandé d'attendre au moins 6 mois avant de pratiquer une endermologie.

endermologie-photo-3.jpg

Conseils pour maximiser les résultats de l'endermologie

Si vous avez décidé de réaliser quelques séances d'endermologie sachez qu'il existe une série de facteurs permettant d'augmenter les résultats du traitement. Il est recommandé pour ce faire de vous rendre chez un professionnel de la nutrition pour que ce dernier adapte votre alimentation en fonction de vos besoins et pour vous aider à mincir ou à conserver votre poids de forme. Il vous faudra aussi faire du sport afin d'aider votre organisme à combattre les dépôts de graisse.

Vous devrez également tenir compte du fait que les résultats de cette intervention ne sont pas permanents. La cellulite peut réapparaître en fonction de votre âge, de changements hormonaux ou encore de votre mode de vie. Il est dans tous les cas recommandé d'avoir un mode de vie sain tout comme de réaliser une séance d'entretien par mois.

Si vous souhaitez avoir recours à l'endermologie pour vous débarrasser de votre cellulite renseignez-vous en détails auprès d'un professionnel de la santé et de la médecine esthétique qui pourra vous donner tous les renseignements nécessaires concernant cette pratique.

↪️ Avez-vous testé l'endermologie ? Quels sont les résultats que vous avez remarqués ? Dites-nous tout sur le traitement à travers notre forum !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

4 commentaires

Anonyme

· Landemont

· 9 oct. 2017

monsieur madame ayant une cicatrice en relief ou chéloide au visage au menton est ce l'endermologie peut atténuer le relief et la direction de cette cicatrice elle se dirige vers la gauche (l'orientation de la cicatrice) d'ou déformation de la bouche lorsque je fronçe le menton cela forme une grosse bosse cutanée irrégulière se dirigeant vers la gauche du bas du visage merci de me répondre aurevoir ce qui me gêne le plus c'est l'orientation de cette cicatrice et la forrme de bosse cutanée
May_Multiesthetique

· Toulouse

· 18 oct. 2017

Bonjour Georgel2, afin d'obtenir une réponse en adéquation avec votre demande, il est préférable que vous posiez votre question sur notre section questions-réponses "Interrogez les médecins" à travers ce lien https://www.multiesthetique.fr/questions
May_Multiesthetique

· Toulouse

· 18 oct. 2017

De plus, vous pouvez consulter notre page "Expériences" : https://www.multiesthetique.fr/cheloide/experiences ou Forum : https://www.multiesthetique.fr/cheloide/forum Nous restons à votre écoute !
nadine234

· Port-de-Bouc

· 27 mai 2018

les photos sont mensongères , je fais de l'endermologie depuis deux ans , et croyez moi cela n’améliore pas la silhouette de façon a ce que cela est présenté dans ces photos ( et oui je fais attention a ce que je mange et oui je fais du sport), alors arrêtez de nous faire croire a des miracles, ceci dit oui cela améliore un peu les formes mais j'ai bien écrit UN PEU , c'est pour cela que je continue l'entretien une fois par mois désormais
Trouvez votre médecin