27 févr. 2020 · Actualisation : 9 oct. 2023

J'ai bénéficié d'une PEC pour cause d'hypoplasie mammaire

J'ai 43 ans et je suis maman de 4 enfants.Je mesure 1,56 pour 46kg.

Je suis très musclée de par mon métier et cela accentue le côté pas féminin avec mon 85A non remplit.

Après tant d'années de complexes, j'ai sauté le pas et pris mon 1er rdv avec ma chirurgienne que j'avais déjà sélectionné quelques années auparavant après pas mal de recherche....

Donc 1er rdv le 4 février 2019. Ma chirurgienne m'a mise en confiance car elle m'a comprise et m'a guidé de suite sur ce qu'il me fallait, ce qui était possible ou non.

Mon opération est toute récente puisque c'était le 20 février 2020. J'ai bénéficié d'une PEC car avec une hypoplasie mammaire et un bonnet A non rempli je rentrais dans les clous.

Bonjour Loulou65
Je fais pratiquement le même gabarit que toi (1m54 pour 44kgs)
Je ne remplis pas non plus un bonnet A et mes 2 grossesses n ont pas arrangé les choses.
J ai quelques questions à te poser:
Quelle taille de prothèses as tu?
Au niveau de la PEC de la secu,peux tu me dire sur quels critères se base le chirurgien pour faire un dossier de demande auprès de la sécu?
Je pense être éligible mais aucune certitude et c est ce qui me bloque de prendre rdv.
Dernière chose mais si tu ne peux pas c est pas grave,aurais tu la possibilité de poster une photo de ta poitrine avant l opération pour que je puisse me rendre compte ?
Merci et bravo d avoir sauté le pas pour te sentir mieux dans ton corps
Salut 👋🏻 je bénéficie d’une pec donc je peux peut-être t’aider je me suis bcp renseigné avant car je stressais! Déjà prend un rdv avec un chirurgien, dans le public ils font plus de demande de pec, vers chez moi il n’y en avait qu’un qui le faisait.si ton chir pense que tu es éligible il fait une demande, ds les 15j tu as rdv a la sécurité sociale et un médecin conseil va décider, certains mesurent d’autres pas. Moi je fais un bonnet À rempli et c’est passé, elle n’a pris aucune mesure. Beaucoup de filles disent qu’il ne faut pas plus de 4cm d’écart entre tour de poitrine et en dessous, moi j’avais 8cm. Voilà 😊
Merci beaucoup pour ton retour,ça me donne de l espoir.
Bonjour, tu peux me dire avec quel chirurgien tu as pris rendez vous et dans quelle ville stp ? C'est une galère de trouver quelqu'un ! Je fais un 85 A à peu près et je voudrait mettre toutes les chances de mon côté pour une Pec. Merci
Bonjour angie56 , j.ai des prothèses qui font 255cc.pour la prise en charge je suppose que comme moi ta base est 85.....et si en plus tu ne remplis pas un bonnet A c'est tout à fait une partie des critères pour la prise en charge mais malheureusement je ne peux pas t'en dire plus. Pour ce qui est des photos je n'en ai pas prise avant car je voulais vraiment enfouir ça et le laisser au passé. Oublier tout ce mal être.... il est vrai que le premier pas est difficile pour prendre rdv avec le chirurgien, mais je peux t'assurer que ça vaut la peine. Il n'y a vraiment que le chirurgien qui peut répondre avec affirmation pour la prise en charge mais il me semble bien que tu fais partie des personnes qui peuvent en bénéficier.
Merci loulou65.Je vais prendre rdv et je serai fixé.Ton témoignage me donne de l espoir.
255cc pour des personnes de notre gabarit ça correspond à un bonnet C?
Il faut prendre en compte la forme de l'implant. Moi c une motiva ergonomix round. Il te faut être claire avec ton chirurgien pour qu'il comprenne ce que tu attends de cette AM . Lui en retour te dira ce qui est possible.
Oui cela devrait donner un bonnet C 😊
Merci pour tes réponses.Je comprends que chaque femme est différente et que le conseil du chirurgien se fera en fonction de mes attentes.Pour ça il faut que je soit claire avec lui.Un C ça m irait bien ☺️ et quand je vois le résultat sur toi je trouve que c est harmonieux.
Oui je trouve aussi. Bien sûr ce n'est pas le résultat final puisqu'il doivent se mettre en place et dégonfler un peu mais pour l'instant ça me convient tout à fait 😊.je te souhaite sincèrement d'arriver au résultat de te attentes car je peux te certifier que c'est une renaissance.
Bonjour Loulou65,
Une autre question que j ai oublié de te poser.Tu as mentionné que tu as 4 enfants?De mon côté,enfants de 10 et 6 ans.Est ce que tu as choisi de leur en parler et qu est ce que tu leur a dit?quelles réactions?
Et plus largement à quelles personnes de ton entourage en as tu parlé (travail,famille,amis)et quelles réactions?Merci pour ton expérience
Bonjour angie56, j'en ai parlé avec ma fille de 10ans la petite dernière en a 3 donc pas assez grande pour comprendre et les 2 grand sont majeurs et ne vive plus à la maison. Ma fille de 10ans et moi sommes très proche et connaissait une grande partie mon mal être donc cela n'a pas était difficile de lui en parler. Et elle a très bien réagi quand elle a su pour mon AM . Puis j'en ai parler avec ma famille proche car nous travaillons en famille alors il fallait s'organiser avec eux pour le post op en fonction du travail ( que je n'ai toujours pas repris car trop physique. Pour ma part je n'ai eu aucune mauvaise réflexion mais c'est qqchose auquel je me suis un peu quand même préparé car beaucoup ne comprennent pas le mal être que l'on peut avoir. Mais c'est pareil dans beaucoup de situation tant que les gens ne vivent pas les choses ils ont beaucoup de mal à comprendre et ont la langue bien mauvaise...... il faut que tu soit prête pour ça mais surtout dit toi bien que personne ne vit ta vie et que si tu le fais c'est pour toi, ton bien être. Tu es une maman et aussi une femme . Si tu te sens bien dans ta tête cela aura un impact positif sur ta vie de famille. Tu n'empêchera jamais les gens de parler sur ton dos...... il faut que tu en parle avec des personnes qui seront capable de te comprendre et pour les autres bien sûr il verrons que ton physique à changer mais ne te poseront jamais la question mais ils seront surpris par le bien fait que cela aura sur ta confiance en toi. C'est un sujet qui reste tabou mais ce que les autres ne savent pas c'est que pour nous c'est une vraie thérapie qui te fais revivre 😊.
J'ai oublié de dire l'essentiel, c'est mon mari. Réellement conscient de mon mal être, il a été d'un soutient énorme. Il m'a épaulé psychologiquement et physiquement pour le post op. Psychologiquement avant l'opération parceque comme toi j'étais pleine de doutes par rapport au regard des gens et il m'a tjrs soutenue en me rappelant l'essentiel...... qui est je le fait pour MOI ce qui me comprenne et bien un grand merci pour les autres c'est dommage mais vous ne vivaient pas ma vie alors tant pis.....chacun vie sa vie comme il le veux 😉.J'ai décidé d'être bien dans mon corps. Voilà, mon mari a vraiment fait tout pour que je sois bien et il a était d'un grand réconfort. J'ai cette chance.
Merci beaucoup pour tes messages.C est vrai qu il y aura toujours des gens pour critiquer et pour dire « il faut accepter son corps comme il est » mais j ai envie de le faire pour moi et moi seule.J ai envie de me sentir plus « femme »,de mettre les vêtements qui me plaisent et de me plaire à moi même.J ai toujours une petite poitrine mais là je veux me faire plaisir.Mon compagnon comprend ma démarche et me soutien à 100%.Au final je ne le ferai pas pour lui mais bien pour moi.Comment vas tu depuis ton opération?les douleurs?tu as encore les pansements?l aspect de ta poitrine a évolué?
Je me retrouve totalement dans ta démarche 🙂
Tu as été opérée par brigitte pottecher?
Oui c'est ça. J'avais fait beaucoup de recherche avant de prendre rdv avec elle et aujourd'hui je ne regrette rien. Je la trouve très professionnelle . Mon nouveau corps me convient j'ai gagné en confiance en moi . Je te souhaite d'obtenir ce que tu t'étais imaginer car au final c'est ça qui est important dans cette opération.
Bonjour Loulou65! Comment vas-tu un an après? Es-tu toujours heureuse de ton changement? Peux-tu nous donner plus de détails sur tes prothèses? Par hasard connais tu la taille et la marque? Ce serait intéressant pour la communauté :)