Chirurgie Réparatrice Post Amaigrissement Massif: Le Guide Pratique

Chirurgie Réparatrice Post Amaigrissement Massif: Le Guide Pratique
Le Dr Schmitt exerce la chirurgie plastique, esthétique et réparatrice ainsi que la médecine esthétique et la dermatologie à Paris.
Création : 8 mai 2016 · Actualisation : 8 mai 2016

Depuis quelques années, l'augmentation du nombre d'interventions de chirurgie bariatrique (sleeve, bypass, …) s'est intensifiée. Plus sure et plus efficace, la chirurgie de l'obésité connaît donc un essor encore jamais vu.

Si le parcours de l'amaigrissement est bien codifié et le suivi par le chirurgien digestif, l'endocrinologue, le diététicien et le psychologue se fait maintenant de manière très organisée au sein de centres de l'obésité ; le parcours post amaigrissement lui est moins connu, et les patients se retrouvent souvent livrés à eux mêmes à s'échanger les différents conseils via des groupes de paroles ou des forums internet.

Cette chirurgie post amaigrissement a une place de premier ordre dans mon activité aujourd'hui, et je souhaite donc vous livrer un guide pratique des différentes étapes, interventions et procédures à suivre après une perte de poids massive.

Première Partie : Généralités

Quand consulter ?

Avant de consulter un chirurgien plasticien suite à une perte de poids, il est nécessaire de consulter votre chirurgien digestif afin qu'il vous donne le feu vert pour la reconstruction. Généralement, on entame la chirurgie réparatrice 18 mois après la chirurgie bariatrique, et il est nécessaire que le poids soit stable depuis au minimum 3 mois.

Il faut également s'assurer qu'il n'existe pas de carence, notamment en fer responsable d'une anémie qui viendrait contre-indiquer temporairement les interventions de chirurgie plastique.

Enfin, s'il existe un désir de grossesse dans les deux ans qui suivent, il parait logique de retarder le moment de la chirurgie réparatrice, puisqu'une grossesse aura inéluctablement des conséquences sur le résultat esthétique obtenu notamment au niveau de l'abdomen et de la poitrine.

Qui consulter ?

Il est impératif de consulter un chirurgien plasticien spécialisé en chirurgie post bariatrique, seul lui pourra vous offrir tout le panel des interventions dont vous aurez besoin. En effet, il s'agit d'une réelle surspécialisation, encore peu pratiquée, et seul un chirurgien qualifié aura l'expertise nécessaire pour prendre en charge de manière optimale le relâchement et l'excès cutanés importants qui résultent d'une perte de poids massive.

quand consulter ?

Quelles interventions seront prises en charge par la sécurité sociale ?

Les interventions de chirurgie réparatrice post amaigrissement ne sont pas systématiquement prises en charge par l'assurance maladie. Seules certaines d'entre elles peuvent justifier de cette prise en charge, et uniquement si les séquelles sont importantes. Elles sont le plus souvent soumises à une entente préalable du médecin conseil.

Schématiquement, les séquelles importantes nécessitant des opérations au niveau abdominal ou circulaire sur le tour de taille, au niveau des cuisses et des bras sont généralement acceptées par le médecin conseil et peuvent donc faire l'objet d'un remboursement par l'assurance maladie.

En revanche, concernant la poitrine, seules les malformations congénitales des seins ou l'hypertrophie importante peuvent être prises en charge chez la femme, et chez l'homme uniquement la gynécomastie vraie (présence de glande mammaire) diagnostiquée après la réalisation d'une mammographie et d'un bilan hormonal.

À l'heure actuelle, il n'existe aucun remboursement possible concernant la ptose simple des seins, le relâchement important de la peau du dos ou des flancs sous les aisselles, rien non plus concernant le relâchement de la peau du visage et du cou.

Il faut également savoir qu'une intervention n'est généralement remboursée qu'une seule fois. Il est donc indispensable de bien choisir votre chirurgien plasticien dès le départ et de s'assurer que votre poids est stable avant toute intervention afin de ne pas avoir un résultat insuffisant qui nécessiterai une seconde intervention à vos frais.

post chirurgie bariatrique

Combien d'interventions seront réalisées ?

Cela dépend beaucoup des patients, en fonction des séquelles d'abord et en fonction de leurs moyens financiers ensuite pour prendre en charge les interventions non remboursées. En moyenne, on compte 4 à 5 interventions par patients.

Les interventions les plus fréquemment réalisées sont :

  • le bodylift inférieur lorsque l'excès de peau est circulaire, qu'il existe un relâchement abdominal et une chute des fesses
  • la plastie abdominale lorsqu'il n'y a qu'un tablier abdominal ou que le poids reste trop important pour pouvoir bénéficier d'un bodylift
  • le lifting des cuisses (cruroplastie) pour traiter l'excès de peau à la face interne des cuisses
  • le lifting des bras (brachioplastie) pour traiter le relâchement de la face interne des bras

À ces interventions classiques peuvent s'ajouter :

  • le bodylift supérieur pour traiter le relâchement de la peau du dos
  • la mammopexie ou la plastie-prothèses pour traiter le relâchement de la poitrine et son manque de volume
  • la cure de gynécomastie chez l'homme
  • le lifting du visage et du cou pour traiter le relâchement cutané important
  • les injections d'acide hyaluronique pour traiter les pertes de volume et les rides accentuées au niveau du visage
  • la nymphoplastie pour traiter l'hypertrophie de la vulve très fréquente après amaigrissement.

Combien de temps y a t'il entre deux interventions ?

En général, 3 mois est un délai raisonnable entre deux interventions, il faudra également s'assurer qu'il n'existe pas d'anémie post opératoire. Si c'est le cas, il faudra d'abord corriger cette anémie avant d'envisager l'opération suivante.

Bientôt, la deuxième partie où je vous expliquerai plus en détails chaque intervention.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.