Comment enlever un grain de beauté sans laisser de cicatrice ?

Comment enlever un grain de beauté sans laisser de cicatrice ?
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 4 sept. 2018 · Actualisation : 16 juil. 2019

Pour quelles raisons enlever un grain de beauté ?

Certains aiment en avoir sur le visage, d'autres pas du tout, et ce, pour des raisons diverses. Mais de manière générale, il s'agit plus de problème esthétique, et dans certains cas, d'irritations, surtout lorsque le grain de beauté est placé dans une zone de frottement. Si vous avez envie de vous faire enlever un grain de beauté, la première étape consistera à prendre rendez-vous avec un dermatologue. Après la consultation, seul ce dernier sera en mesure de vous dire si le grain de beauté en question ne présente pas de risques.

L'examen chez le dermatologue se fera à l'œil nu. C'est la même procédure pour un grain de beauté noir, un grain de beauté en relief ou un grain de beauté blanc. Après cette étape, le praticien posera diverses questions au patient concernant les éventuels cas ou antécédents de mélanome dans sa famille.

Dans le cas où le grain de beauté sur le visage (ou sur une autre partie du corps) est inoffensif, il sera possible de l'enlever au laser CO2. Cette technique par vaporisation permet de faire disparaître complètement n'importe quel grain de beauté. Le tout, sans laisser de cicatrice.

Comment enlever un grain de beauté ?

Il y a plusieurs manières d'enlever un grain de beauté. Voici les techniques les plus utilisées :

  • L'exérèse : l'exérèse chirurgicale ou l'ablation du grain de beauté est réalisée sous anesthésie locale, elle est préconisée pour la prévention d'un cancer de la peau. S'il s'agit d'un gros grain de beauté, il est possible que le médecin soit obligé d'étirer la peau autour pour bien la refermer. Des points de suture seront réalisés après l'opération, puis enlevés après deux semaines en moyenne. Par la suite, le grain de beauté pourra être analysé dans un laboratoire. Selon le cas, la cicatrice du grain de beauté sera plus ou moins importante dans un premier temps avant de disparaître petit à petit.
  • Le shaving : cette technique est la plus utilisée pour obtenir le meilleur résultat possible, notamment dans les parties assez difficiles d'accès. Contrairement à l'exérèse, le shaving consiste à retirer juste une légère lésion du grain de beauté et puis de laisser faire la cicatrisation naturelle. Pour que tout se passe bien, plusieurs dispositifs cicatrisants sont appliqués sur la zone concernée.
  • L'électrocoagulation : pour retirer votre grain de beauté, vous pouvez aussi miser sur cette technique. Elle consiste à chauffer le grain de beauté superficiellement. Ce dernier fanera et tombera par la suite. Cependant, l'électrocoagulation ne peut pas être effectuée sur un grain de beauté qui présente des risques et qui nécessite une analyse en laboratoire.
  • Le laser : s'il s'agit de petits grains de beauté, le laser est une bonne alternative. Cette méthode n'est pas non plus conseillée pour les grains à risque.
  • La dermabrasion ou le curetage : dans ce genre de cas, le médecin devra traiter la couche externe de la peau du patient, qui sera abrasée. Mais c'est une technique qui n'est plus très souvent utilisée, car il ne reste que très peu de peau pouvant être analysée après l'opération.
Enlever un grain de beauté

↪️ Lire aussi : Éliminer les grains de beauté au laser

Résultats de l'opération

Enlever un grain de beauté peut être une nécessité pour certains patients qui en sont complexés. Pour ceux qui ne veulent aucune cicatrice sur la zone de leur ancien grain de beauté, le traitement au laser est le plus approprié.

Afin d'éviter toute déception après l'opération, il est important que le patient discute des résultats possibles pour son cas avec son médecin. Lui seul pourra déterminer si cela laissera une légère trace ou non.

Il est également essentiel de garder à l'esprit que tout le monde n'est pas constitué de la même manière. De ce fait, un patient peut cicatriser plus rapidement qu'un autre, il ne faut pas se fier aux données recueillies chez un ami qui aurait déjà subi ce genre d'opération, par exemple.

Les bonnes questions à se poser avant l'opération

  • Dans quels cas enlever un grain de beauté ? Vous pouvez enlever un grain de beauté pour des raisons esthétiques, à cause de démangeaisons, de changement de forme, de saignements réguliers.
  • Qui peut réaliser ce genre d'opération ? S'il s'agit de petits grains de beauté, un médecin généraliste peut très bien les enlever sous anesthésie locale. Mais dans d'autres cas, il faudra consulter un dermatologue ou un chirurgien esthétique.
  • Est-ce qu'il y aura une cicatrice ? Selon le patient et selon le cas, il peut y avoir une petite cicatrice, mais très discrète.
  • Quelle est la solution pour éviter les cicatrices ? Si c'est pour un grain de beauté superficiel, le chirurgien pourra utiliser le laser CO2. Le grain de beauté sera éliminé sans cicatrice.
  • Quand faut-il enlever les fils des points de suture ? Environ 15 jours après l'opération.
  • Que faire s'il y a un risque de mélanome ? Dans ce cas-ci, une petite chirurgie sera nécessaire. Il faudra passer par une anesthésie locale pour enlever entièrement le grain de beauté pour le faire analyser.
  • Combien coûte une séance pour enlever un grain de beauté ? Il faudra compter entre 250 et 500 euros pour une zone (visage, dos, pieds, torse…).
  • Est-ce que l'opération est douloureuse ? Non, mais tout dépend du patient, il peut y avoir de légers picotements lorsque l'effet de l'anesthésie disparaîtra.
Grains de beauté

Les complications que l'on pourrait rencontrer

Le plus gros souci que l'on pourrait rencontrer reste bien évidemment le dépistage positif d'un mélanome, un cancer de la peau. Mais ne vous inquiétez pas, pour que ce genre de cas soit confirmé, il faut que plusieurs paramètres rentrent en jeu (antécédents familiaux, formes et couleurs différentes de grains de beauté…).

Dans quelques rares cas, il est possible qu'il y ait une complication d'origine infectieuse au niveau de la zone opérée. D'où l'extrême importance du choix du dermatologue ou du chirurgien qui va enlever le grain de beauté.

Des complications pourraient également être remarquées en cas d'utilisation non prescrite de produits et crèmes pour retirer le grain de beauté. Si ce dernier est cancérigène, cela peut être très dangereux. Il vaut mieux faire appel à un dermatologue dès qu'il y a le moindre souci ou si vous ressentez l'envie de l'enlever.

↪️ Lire aussi : Quand et comment éliminer des grains de beauté

Prix et durée de l'opération

Durée : Cela dépend du chirurgien et du cas, mais l'opération ne prend pas beaucoup de temps.

Prix : L'opération coûte entre 250 et 500 euros par séance, mais certains chirurgiens peuvent réaliser un devis plus élevé.

Information : Dans la majorité des cas, une seule séance suffit.

Est-ce que c'est remboursé par la sécurité sociale ?

Pour une exérèse de nécessité, c'est-à-dire que le grain de beauté peut avoir un impact sur la santé du patient, l'opération est remboursée par la sécurité sociale. Cependant, si le patient veut enlever son grain de beauté pour des raisons esthétiques, il n'y aura pas de prise en charge possible.

↪️ Pour en savoir plus sur le traitement des grains de beauté, rejoignez notre Forum Vous pouvez également contacter nos médecins spécialisés en grains de beauté

Sources :

http://www.crpce.com

https://lalogebeaute.com

https://www.passionsante.be

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.