Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Le détatouage au laser : comment enlever un tatouage ?

Le détatouage au laser : comment enlever un tatouage ?
Dr Elena Romanova
Le Dr. Romanova, expert en laser et esthétique, offre une gamme complète de traitements anti-âge pour des résultats naturels et harmonieux, répondant aux attentes de sa patientèle.
Création : 31 juil. 2023 · Actualisation : 30 nov. 2023
WhatsApp

Quels sont les différents types de détatouage ?

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser d’un tatouage :

  • La dermabrasion : la technique consiste à éliminer mécaniquement les cellules mortes de la peau à l'aide d'une brosse rotative ou d'un autre outil abrasif.
  • Les crèmes détatouantes : ces produits chimiques pénètrent dans les couches supérieures de la peau pour briser les pigments du tatouage. Ces crèmes ne sont pas aussi efficaces que le détatouage au laser et sont plutôt adaptées aux petites zones et aux tatouages clairs.
  • La chirurgie : cette méthode abrasive consiste à enlever le tatouage de la peau à l'aide d'un scalpel ou d'un laser. C’est une option pour les personnes qui ne sont pas candidates au détatouage au laser en raison de la couleur ou de la profondeur du tatouage. Cependant, cette technique laisse des cicatrices permanentes sur la peau, et le temps de récupération peut être plus long que celui d'autres méthodes de détatouage.

Les types de laser pour détatouage

Le détatouage au laser reste la méthode la plus adaptée pour une majorité des cas. Il en existe plusieurs, utilisés chez différents patriciens, en fonction de votre besoin.

  • Les lasers Q-switched, qui sont les plus couramment utilisés. Ils produisent des impulsions de lumière ultra-rapides qui ciblent sélectivement les pigments du tatouage tout en minimisant les dommages causés à la peau environnante. Ces lasers sont efficaces pour éliminer les tatouages noirs et foncés, mais peuvent être moins efficaces pour les tatouages colorés ou résistants.
  • Les lasers picoseconde une technologie plus récente et plus avancée pour le détatouage. Ils produisent des impulsions de lumière encore plus courtes que les lasers Q-switched, ce qui permet de cibler encore plus précisément les pigments du tatouage. Ils sont plus efficaces que les lasers Q-switched pour éliminer le pigment noir et d’autres types de pigments de tatouage, notamment les tatouages colorés ou résistants. Cette technique nécessite souvent moins de séances que d’autres lasers, mais l’efficacité du détatouage dépend tout de même de divers facteurs (couleur, taille et profondeur du tatouage, etc). C’est ce laser que nous utilisons au cabinet.

Il est important de consulter un.e professionnel.le qualifié.e pour déterminer le type de laser qui conviendra le mieux à votre tatouage et à votre type de peau. Chaque tatouage est unique et nécessite une approche personnalisée pour garantir des résultats satisfaisants.

Comment se passe une séance de détatouage au laser ?

Beaucoup de personnes appréhendent leur première séance de détatouage. Nous déroulons aujourd'hui tout le procédé, pour vous éviter les surprises et vous aider à vous préparer.

Évaluation du tatouage

La première étape consiste à évaluer le tatouage et à déterminer la profondeur de l'encre ainsi que la zone à traiter. La profondeur de l'encre peut varier en fonction de l'âge, de la couleur et de la qualité du tatouage. Une fois ces éléments pris en compte, il est possible de déterminer approximativement le nombre de séances nécessaires pour retirer le tatouage. Ce nombre peut varier en fonction de la réaction de la peau au traitement. Il est généralement recommandé d'attendre au moins six semaines entre chaque séance pour permettre à la peau de guérir et de récupérer correctement.

Se préparer pour la séance

Avant de commencer la procédure, il est important de procéder à une évaluation médicale pour vérifier que vous ne présentez pas d’allergies qui pourraient affecter la procédure.

Les risques associés vous seront aussi présentés, ainsi que toutes autres informations importantes à prendre en compte lors d’un détatouage.

Procédure

Tout d’abord, il faut appliquer une crème anesthésiante sur la zone à traiter une heure avant la séance. En général, il faut le faire à la maison avant d’arriver au cabinet.

Ensuite, le praticien vous donne des lunettes de protection, comme pour une séance d’épilation au laser. Pour le détatouage des sourcils, nous mettons des coques oculaires. La durée de la séance dépendra de la taille du tatouage et de la zone à traiter.

Prendre soin de sa peau après une séance de détatouage

Après la procédure, vous devez suivre des soins post-opératoires pour favoriser la guérison de la peau. En plus des crèmes cicatrisantes pour réduire la douleur, l'enflure et favoriser la guérison, il est recommandé de suivre un régime alimentaire équilibré, riche en vitamines et en nutriments pour aider à la cicatrisation.

Évitez l'exposition directe au soleil et préférez des vêtements souples pour éviter toute friction sur la zone traitée. Les pansements doivent être changés régulièrement et la zone traitée doit être nettoyée avec un savon doux pour éviter toute infection.

La douleur du détatouage au laser

La sensation ressentie lors d'une séance est souvent comparée à celle d'un élastique claquant contre la peau ou à de petites piqûres.

La douleur peut être influencée par plusieurs facteurs :

  • La sensibilité individuelle
  • L'emplacement du tatouage sur le corps : les zones du corps où la peau est plus fine, comme les chevilles ou les côtes, peuvent être plus sensibles que les zones où la peau est plus épaisse, comme les épaules ou les bras.
  • La taille du tatouage
  • La quantité de pigments à traiter

Comment gérer la douleur du détatouage au laser ?

Les praticiens utilisent différentes techniques pour soulager l’inconfort. Cela inclut l'application d'une crème anesthésiante sur la zone à traiter avant la séance, ou l’injection de produit anesthésiant directement au niveau de la zone à traiter. L'utilisation d'un dispositif de refroidissement pour engourdir la peau pendant le traitement et soulager la douleur.

Après la séance de détatouage, il est courant de ressentir une sensation de chaleur, une légère inflammation ou une rougeur et un œdème de la zone traitée. Ces effets secondaires sont généralement temporaires et s'estompent rapidement. Votre praticien vous guidera sur des soins post-traitement pour minimiser l'inconfort et favoriser une guérison optimale.

Si vous êtes préoccupé.e par la douleur, n’hésitez pas à en discuter avec votre praticien. Des informations spécifiques vous seront données en fonction de votre situation, pour rendre l'expérience plus confortable.

Les avantages du détatouage au laser

Le détatouage au laser est la solution la plus répandue pour se débarrasser d’un tatouage. Elle est considérée comme la méthode la plus précise et la plus efficace. Elle est peu invasive et ne laisse pas de cicatrices permanentes sur la peau. Les séances ne durent généralement que de quelques minutes à une heure, selon la taille et la complexité du tatouage.

Le laser est capable de traiter une grande variété de tatouages et de couleurs de peau. Les lasers Q-switched et les picosecondes peuvent être utilisés pour traiter les tatouages noirs, foncés ou colorés. Ces lasers à longueur d'onde spécifique sont également efficaces pour traiter les tatouages sur les peaux foncées.

Le détatouage au laser peut être une option pour presque toutes les personnes qui cherchent à se débarrasser de leur tatouage.

Les risques du détatouage au laser

Comme tout traitement médical, il existe des risques associés au détatouage au laser. Bien que la procédure soit généralement sûre, il est possible de rencontrer des complications telles que des douleurs, des rougeurs, des gonflements, des cloques, des changements de pigmentation ou des cicatrices temporaires.

Il est important de bien choisir votre praticien et de suivre les instructions postopératoires pour minimiser les risques potentiels et favoriser une guérison optimale.

Il est recommandé de discuter de vos préoccupations et de vos antécédents médicaux avec votre professionnel.le de santé avant de se lancer dans le traitement. Il/elle pourra vous fournir des informations spécifiques à votre situation et vous aider à prendre une décision éclairée.

Détatouage sur peaux noires

Le détatouage au laser peut tout à fait être effectué sur une peau noire. Il y a néanmoins plusieurs éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans le traitement.

Le risque de complications peut être plus élevé sur une peau foncée : risque d’hyperpigmentation ou d'hypopigmentation (perte de pigmentation).

Il faudra aussi faire preuve de patience. Le détatouage sur peau noire peut nécessiter plus de séances pour obtenir des résultats optimaux. Les sessions peuvent être davantage espacées pour permettre à la peau de guérir entre les traitements.

Quel laser pour une peau noire ?

Les lasers à longueur d'onde spécifique, sont couramment utilisés pour traiter les tatouages sur peau noire. Ils pénètrent plus profondément dans la peau, ce qui permet de cibler les pigments du tatouage tout en minimisant les dommages causés à la mélanine.

Nous vous conseillons de vous tourner vers un.e professionnel.le expérimenté.e dans le détatouage de peaux noires, qui sera plus à même de proposer une solution adaptée.

Détatouage de la couleur

Le laser peut traiter plusieurs couleurs de tatouages, mais l’efficacité varie en fonction de la couleur du pigment utilisé.

  • Les tatouages noirs sont généralement les plus faciles à traiter, le pigment noir absorbant facilement la lumière laser. Les lasers à longueur d’onde spécifique, sont couramment utilisés pour cibler le pigment noir et le fragmenter en particules plus petites pour élimination.
  • Les tatouages contenant des pigments de couleur (rouge, vert, jaune, orange, violet) peuvent être plus difficiles à éliminer. Ces couleurs absorbent différemment la lumière laser. On préfèrera alors utiliser un laser picoseconde, qui sera plus efficace pour éliminer certains pigments de couleur.
  • Les tatouages contenant du pigment blanc ou de couleur claire peuvent également être plus résistants au traitement au laser. Ils ont tendance à plus réfléchir la lumière qu’à l’absorber.

Questions/réponses sur le détatouage au laser

Quel est le prix pour enlever un tatouage au laser ? Le prix pour enlever un tatouage au laser dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille, l’institut choisi, la complexité du tatouage ou encore le nombre de séances nécessaires. En moyenne, le coût peut varier entre 100€ et 500€ par séance.

Est-ce que le détatouage marche vraiment ? L’efficacité du traitement dépend de beaucoup de facteurs et varie selon les personnes. On note néanmoins de bons résultats sur la grande majorité des patient.e.s, notamment grâce à l’évolution technologique des lasers qui traitent de mieux en mieux toutes les couleurs de peaux et de pigments.

Comment est la peau après un détatouage ? La peau peut être rouge, enflée et douloureuse. Il est également possible que la peau soit plus claire ou plus foncée que la peau environnante. Il est primordial de suivre les indications post-opératoires. Si vos symptômes persistent, consultez votre praticien.ne.

Qui peut pratiquer le détatouage au laser ? Le détatouage au laser doit être pratiqué par un.e médecin ou un.e professionnel.le de santé qualifié.e.

Le détatouage au laser est une procédure efficace pour retirer les tatouages, mais nécessite une planification minutieuse pour garantir des résultats satisfaisants.

Si vous envisagez de vous faire retirer un tatouage, veillez à consulter un.e professionnel.le du détatouage au laser. Votre particien.pourra déterminer la meilleure méthode de traitement et vous éclairera sur des attentes réalistes quant aux résultats potentiels. Chaque tatouage est unique, les résultats peuvent varier d’une personne à une autre.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi