L'épilation définitive par laser expliquée par le Dr Marie Levisse

L'épilation définitive par laser expliquée par le Dr Marie Levisse
Le centre Médikal Esthétique du Dr Marie Levisse est spécialisé en médecine esthétique et est situé à Dunkerque. Le Dr Levisse est reconnue pour son savoir-faire et la qualité de ses services.
Création : 23 juin 2022 · Actualisation : 23 juin 2022

L'épilation est une pratique esthétique tout à fait courante. Souvent vue comme douloureuse et contraignante, elle s'avère peut pratique car devant être renouvelée toutes les semaines. Pourtant, les progrès en matière de médecine offrent la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent, de réaliser une épilation définitive au laser. Le Dr Marie Levisse nous explique tout et nous donne de précieux conseils à propos de cette technique révolutionnaire.

Exclusivement réservée aux médecins, l'épilation définitive est une technique médicale nécessitant un laser qui, en entrant dans la peau va atteindre et détruire le bulbe pileux (la racine du poil). De cette façon le poil ne peut plus repousser. Mais attention : le laser ne touche que les poils en phase de pousse (dite phase anagène), c'est pourquoi il va falloir plusieurs séances (et oui, l’intégralité de nos poils ne sort pas chaque mois). Il faut savoir que sur une zone donnée, environs 10 à 30 % de la pilosité est en phase anagène (phase de croissance) et peut donc être détruite par séance.

À qui est destinée l'épilation laser ?

Toute personne ayant un poil allant du châtain clair au noir foncé peut faire du laser. Plus le contraste entre la couleur de la peau et la couleur du poil est élevé, mieux c’est. Le laser est possible sur n’importe quelle zone du corps (visage, dos, aisselles, maillot, jambes, ventre, torse...)

Il existe cependant quelques contre-indications à l'épilation laser :

  • Les traitements photo sensibilisants (il est important de prévenir le docteur de TOUS vos traitements actuels)
  • L’exposition solaire de la zone en cours de traitement (Il est indispensable de ne pas exposer la zone au soleil au moins 1 mois avant et 1 mois après la séance)
  • Si la zone présente une lésion, une plaie
  • Si le poil à traiter correspond à un duvet, un poil blond/blanc/clair
  • Il est déconseillé aux femmes enceintes
f61528c0-f243-11ec-9760-005056999513.jpg

👉 Article connexe : l'épilation définitive du maillot

Est-ce douloureux ?

On le sait, la douleur est différente d’une personne à une autre. Elle peut varier selon la sensibilité de la peau, la densité des poils mais aussi de la zone que l’on traite. La douleur reste courte, elle ne dure que le temps de tir du laser. Mais ne vous inquiétez pas, pour les plus sensibles, il est tout à fait possible d’appliquer une crème anesthésiante (il faut l’appliquer sur la zone à traiter en couche épaisse environ 1h30 avant la séance et protéger la zone crémée à l’aide d’un morceau de film alimentaire). Pour ce faire, il vous suffit de demander une ordonnance au docteur après votre première consultation ou en prenant vos prochains rendez-vous.

Dr Alexandre Krassoulia
2 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques
Dr Philippe Noto
4 Avis
Saint-Jean-le-Blanc, Loiret
55 Avis
Chambéry, Savoie

Combien de séances sont nécessaires pour une épilation définitive ?

Le Docteur Levisse indique qu'un professionnel va vous recevoir et vous examiner afin de déterminer les résultats possibles selon votre pilosité et votre demande. Puisque nous sommes tous différents, le nombre de séance varie. Il faut tout de même un minimum de 6 séances avant d'avoir un résultat assez homogène.

Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de facteurs qui peuvent faire varier le résultat de l’épilation définitive au laser :

  • La couleur des poils (en effet les poils blonds ne sont pas détectés par le laser)
  • La couleur de la peau (plus le contraste entre le poil et la couleur de la peau est élevé, plus l’efficacité sera optimale. Mais le laser est fonctionnel sur tous types de peau)
  • L’âge
  • Le climat hormonal (il existe des traitements hormonaux ou troubles hormonaux qui peuvent jouer sur l’épilation définitive, sur le nombre de séances et la régularité de celles-ci)
  • La zone à traiter
  • Le temps des phases de croissances du poil (qui diffèrent selon l’individu)

En ce qui concerne le protocole épilation définitive dans notre cabinet à titre d'exemple, nous conseillons de réaliser une séance tous les 2 mois pour le corps, tous les mois pour le visage (l’écart entre les séances est laissé à l’appréciation du praticien, sachez que rapprocher les séances n’est pas plus efficace, ni plus rapide). Une fois le résultat souhaité obtenu, vous pouvez faire 1 séance d'entretien par an pour parfaire l’épilation de la zone et éliminer les derniers poils qui étaient en phase catagène et télogène pendant le traitement.

3abefedc-f245-11ec-96da-005056999513.jpg

À découvrir 👉 : l'efficacité de l’épilation laser selon la zone de traitement

Et celles/ceux qui ont des poils blonds ou blancs vraiment gênants, comment font-ils ?

Une solution existe : l’épilation électrique par électrolyse. C’est une technique d’épilation définitive très minutieuse car elle s’effectue poil par poil. Nous l’utilisons donc principalement sur des petites zones comme la lèvre supérieure, le menton, les joues ou le reste de quelques poils qui auraient résistés au laser.

Les recommandations à son bon usage concernent donc :

  • Les poils fins
  • Les poils blonds
  • Les poils roux
  • Les poils blancs
  • Le duvet
  • Les peaux bronzées

Pour résumer, tout l’inverse du laser finalement !

Comment marche l'épilation électrique par électrolyse ?

Le praticien insère un microfilament dans le follicule pileux, il envoie ensuite un courant électrique qui par réaction chimique détruit le poil définitivement depuis le bulbe (et toujours un poil en phase anagène).

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi