Les champs d’action de l’acide hyaluronique

Les champs d’action de l’acide hyaluronique
Le Dr Haidar est un médecin esthétique spécialisé en traitements de médecine morphologique et anti-âge à Lyon. Il exerce ses soins avec douceur et mesure pour des résultats satisfaisants et naturels.
Création : 20 oct. 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

Le Dr Salam Haidar nous fait part de ses compétences en matière d'injections d'acide hyaluronique. Multiesthetique lui pose diverses questions sur les champs d'action de cette molécule très tendance.

L'acide hyaluronique est de plus en plus utilisé pour de petites retouches mais où, sur quelles parties de notre corps, pourquoi faire ? Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

L'acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l'organisme humain et permet l'hydratation des tissus et notamment de la peau par l'attraction de l'eau dans les couches profondes du derme. La quantité d'acide hyaluronique diminue progressivement au fil des années expliquant en partie l'apparition des rides et du vieillissement cutané.

L'injection d'acide hyaluronique a pour but le traitement des rides et la correction des pertes du volume du visage. Ainsi, elle peut être utilisée pour les sillons naso-géniens, la vallée des larmes, les rides autour de la bouche, les rides d'amertume, l'ovale du visage ou pour repulper les lèvres.

Différents types d'acide hyaluronique sont utilisés en médecine esthétique en fonction du volume souhaité et des zones traitées.

shutterstock-596322101-1.jpg

On compare souvent le médecin esthétique à un artiste venant appliquer au bon endroit cette petite injection qui viendra vous redonner du pep's. Quelle est votre vision ? Peut-on retrouver la peau de ses 20 ans grâce à l'acide hyaluronique ?

L'injection d'acide hyaluronique dans le visage est le traitement de référence dans le domaine de la médecine esthétique. Il faut savoir l'injecter dans les zones adéquates dans les quantités suffisantes pour avoir l'effet souhaité.

Elle possède de nombreuses propriétés telles que le comblement des rides qui peuvent être déjà creuses ou statiques (à l'action) comme les sillons naso géniens, les plis d'amertumes... et qui donnent un air fatigué et triste. L'acide hyaluronique permet de combler ces zones-là, de retendre la peau et de corriger ces imperfections.

Une autre propriété de l'acide hyaluronique est de repulper les lèvres. En effet, certaines injections sont réticulées (donnant du volume) de telle façon à donner ce qu'il faut de volume pour les lèvres tout en gardant leur aspect naturel et permettent par la même occasion leur hydratation.

Des acides hyaluroniques encore plus réticulés, c'est-à-dire ayant des effets plus volumateurs vont donner du volume en profondeur aux tissus dans certaines zones telles que les pommettes, par exemple. Cela est souvent utilisé pour rehausser le tiers supérieur du visage qui est marqué par la fonte graisseuse du à l'âge et permet un « effet liftant ».

Enfin, l'acide hyaluronique possède également des propriétés telles que l'hydratation cutanée et la stimulation du derme. En effet, les injections stimulent les fibres élastiques et de collagène et créent un appel d'eau ce qui permet une hydratation et stimulation en profondeur des tissus. Il se crée un coup d'éclat, la peau est plus tonique et les ridules estompées.

Par toutes ces propriétés, l'acide hyaluronique permet la restauration cutanée en profondeur et une peau plus éclatante et plus jeune.

Que pensez-vous des crèmes à base d'acide hyaluronique ? Efficacité prouvé ou non ? Vos conseils en matière de cosmétique active…

Devant le succès remporté par l'acide hyaluronique dans le domaine de la médecine esthétique, la cosmétique ne tarde pas à s'en emparer. Elle est popularisée dans le monde des crèmes et des sérums. Le poids moléculaire de l'acide hyaluronique dans ces produits est plus ou moins élevé.

Mais il faut être bien clair que le comblement des rides ne sera qu'illusoire. En effet, si la peau pouvait être relissée par un effet mécanique dû à ces produits, il n'est en aucun cas comparable aux injections d'acide hyaluronique qui permettent le comblement et la stimulation en profondeur des tissus. Néanmoins, malgré leur effet minime et transitoire sur le comblement cutané, il ne faut pas nier que ces produits pourrait bien avoir une action hydratante.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.