Tout sur la cicatrice de l’abdominoplastie

Tout sur la cicatrice de l’abdominoplastie
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 19 janv. 2016 · Actualisation : 9 nov. 2020

Si vous envisagez une abdominoplastie, vous trouverez ici de nombreux renseignements sur la cicatrice de l'opération et des conseils pour que celle-ci soit le moins visible possible.

L'abdominoplastie est un acte chirurgical particulièrement demandé par les patients. Il permet de retirer la graisse de l'estomac et du ventre, de repositionner les muscles, d'éliminer les excédents de peau et les vergetures, le tout afin d'obtenir un abdomen parfaitement lisse.

Parmi les patients de ce type de traitement on trouve des femmes ayant été plusieurs fois enceintes ou encore des personnes ayant perdu du poids de façon très importante. Il s'agit alors de leur seule solution pour retrouver un ventre plat.

En revanche, il convient de souligner que s'agissant d'une opération chirurgicale invasive et complexe, celle-ci a pour conséquence de laisser visible une cicatrice sur la partie basse du vente, ce qui préoccupe de nombreux patients.

Pourquoi une cicatrice ?

L'intervention débute par une incision sur la zone du pubis. Cela permet au chirurgien d'avoir accès à toute la zone abdominale dans le but de retirer un maximum de graisse et de peau. Une fois l'opération terminée, le chirurgien devra refermer cette incision, et l'apparence de la cicatrice dépendra en grande partie de sa dextérité.

Au cours de la phase post-opératoire, la cicatrice diminuera petit à petit grâce aux effets des massages et drainages qui aideront les gonflements à disparaître. La cicatrice aura tendance à diminuer avec le temps, mais il faut savoir qu'elle ne disparaîtra jamais complètement.

Le chirurgien et la cicatrice

Afin de dissimuler au mieux la cicatrice une fois l'opération achevée, le chirurgien réalise son incision au niveau du pubis. Ainsi, la marque de l'intervention pourra être cachée par les sous-vêtements et même le maillot de bain à la plage.

Il est important d'avoir affaire à un chirurgien professionnel et aguerri. En effet, certains chirurgiens peuvent parvenir à réaliser des cicatrices particulièrement nettes qui pourront facilement être dissimulées et évolueront avec le temps pour finir par réduire considérablement.

cicatrice après abdominoplastie

Comment dissimuler la cicatrice ?

Il existe de nos jours différents traitements offrant de très bons résultats en matière d'élimination des cicatrices de l'abdominoplastie. L'utilisation du laser est par exemple particulièrement efficace. Voici ces différentes méthodes :

  • Correction chirurgicale :elle est utile dans le cas de cicatrices longues et larges car elle consiste à connecter les parties non affectées de la peau. Cette méthode est à associer à l'application de crèmes, dermabrasion et laser.
  • Greffe de peau : il s'agit de réaliser une incision pour découper la peau autour de la cicatrice et la remplacer par une nouvelle peau, prélevée dans une partie du corps imperceptible.
  • Traitement laser : une lumière de forte intensité permet de réduire la cicatrice. Cette technique est plus ou moins efficace en fonction de la profondeur et de l'importance de cette dernière. Il est parfois nécessaire de réaliser plusieurs séances.

Conseils pour votre cicatrice

Après la chirurgie, la cicatrice a l'apparence d'une blessure ouverte. C'est pourquoi il est très important de bien réaliser les soins indiqués par son chirurgien pour ne pas risquer d'infections, et dans le but ultime d'améliorer l'apparence de sa cicatrice.

Il est recommandé d'éviter au maximum les variations de poids qui rendront la cicatrice plus visible.

Appliquer une crème à base d'aloe vera et de rose musquée permet de faciliter la réduction des marques sur la peau.

Il peut être utile d'ajouter à son traitement l'utilisation d'huile d'amande ou d'huile d'olive, les deux étant excellentes pour l'entretien de la peau.

Certains patients choisissent d'exhiber leur cicatrice sans gêne et en profitent même pour la parer d'un tatouage.

En termes de cicatrisation, il faut avoir de la patience. 9 mois après l'abdominoplastie, la cicatrice finira par passer du rouge au blanc.

Avant d'entreprendre tout type de traitement visant à diminuer l'apparence de votre cicatrice, parlez-en à votre médecin. Il pourra alors vous indiquer la méthode la plus appropriée face à votre cas de figure (hygiène de vie, qualité de la peau, capacité de cicatrisation, etc.). Se lancer à l'aveugle dans un traitement peut en effet parfois avoir l'effet inverse de celui espéré.

👀 A lire : Quels exercices pratiquer pour améliorer les résultats d'une abdominoplastie ?

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.