Frédérique_Poirier
Frédérique_Poirier
Frédérique, blogueuse et rédactrice web passionnée par la médecine et les nouvelles technologies.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 26 juin 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Objectifs du blanchiment dentaire
  • Pourquoi les dents se colorent-elles ou se tachent-elles ?
  • Qui est le candidat idéal ?
  • Comment choisir son médecin ?
  • Avant un blanchiment des dents
  • Déroulement d'une séance de blanchiment des dents
  • Quels sont les produits utilisés pour un blanchiment dentaire ?
  • Nombre de séances et couleur des dents
  • Après un blanchiment des dents
  • Résultats
  • Questions fréquentes sur le blanchiment des dents
  • Bibliographie

Introduction

Un joli sourire est important. En effet, des dents tachées ou abîmées peuvent constituer un véritable complexe et avoir des répercussions importantes sur la vie sociale, tant professionnelle que familiale. Afin de retrouver un sourire éclatant, de plus en plus de personnes ont recours au blanchiment des dents.

Blanchiment des dents

Les différentes teintes de dents

Objectifs du blanchiment dentaire

L’AFME explique que plusieurs causes peuvent entraîner une coloration des dents : génétiques, médicamenteuses, traumatismes, consommation de certains aliments, tabac, etc. Comme son nom l’indique, le blanchiment (ou l’éclaircissement) des dents est un soin destiné au traitement des dents tachées ou colorées pour leur rendre une couleur naturelle.

Blanchiment dentaire

Les dents peuvent jaunir notamment à cause de la consommation de café et de thé

Pourquoi les dents se colorent-elles ou se tachent-elles ?

Il y a de multiples causes à la coloration ou aux taches sur les dents : un manque d’hygiène, la consommation de produits tachants (café, thé, tabac, etc.), la perte de vitalité de la pulpe dentaire, une fluorose (excès de fluor), la prise d’antibiotiques type tétracyclines ou l’utilisation de produits d’obturation dentaire.

Blanchiment des dents avant / après

Photo du Docteur Patural

Qui est le candidat idéal ?

Selon le Dr Paret, chirurgien-dentiste, il y a peu de contre-indications au blanchiment des dents : femmes enceintes ou allaitantes, mineurs, personnes ayant un traitement médicamenteux lourd ou avec une hypersensibilité dentaire. Idéalement, un blanchiment dentaire doit être pratiqué sur une personne aux dents saines (sans caries), avec une bonne hygiène dentaire et ne fumant pas.

Blanchiment des dents examen

Consultation chez le dentiste

Comment choisir son médecin ?

Le centre dentaire Labelia rappelle que la chirurgie dentaire nécessite des connaissances techniques précises. Nous vous recommandons donc de vous tourner vers un médecin qualifié. Vous pouvez notamment vérifier que votre médecin est bien inscrit à l’Ordre des Médecins

Un médecin sérieux et qualifié commencera par faire un examen détaillé du patient et de ses antécédents.

Blanchiment des dents soins

Préparation à un traitement pour blanchir les dents

Avant un blanchiment des dents

Afin d’obtenir un résultat de blanchiment dentaire optimal, nous vous recommandons d’avoir une très bonne hygiène bucco-dentaire. Ainsi, l’OMS recommande de se brosser les dents deux fois par jour (matin et soir) pendant deux minutes et d’utiliser du fil dentaire tous les soirs.

En outre, il est conseillé d’avoir une alimentation variée et équilibrée ainsi que de se rendre au moins une fois par an chez le dentiste. Il est également recommandé de ne pas fumer dans les jours ou semaines précédant le traitement de blanchiment.

Blanchiment des dents avant / après

Photo du Docteur About

Déroulement d'une séance de blanchiment des dents

Lors de la première consultation, le médecin va établir un diagnostic pour déterminer la teinte des dents mais aussi les causes de la coloration ou des tâches.

En fonction des besoins de chaque patient, le dentiste choisira le type de blanchiment à effectuer. Tout d'abord, il est nécessaire de procéder à un nettoyage en profondeur de la cavité buccale et à un détartrage complet. À ce stade, le dentiste utilisera la technique de polissage à l'air, un puissant jet d'eau et de bicarbonate sera passé sur la dentition pour éliminer les taches se trouvant sur l'émail superficiel. La phase suivante, le blanchiment consiste à décolorer chimiquement la dentine, le pigment qui provoque la coloration des dents.

Les produits utilisés à cette fin sont des gels à base de peroxyde d'hydrogène et de peroxyde de carbamide, qui sont les deux seuls composants certifiés par la FDA, l'agence américaine de contrôle des médicaments. Le dentiste applique le gel sur les dents à l'aide d'un gabarit sur la dentition du patient. Cette technique est connue sous le nom de blanchiment photodynamique. En effet, pour tirer le meilleur parti des propriétés blanchissantes des peroxydes, il est nécessaire d’utiliser des sources de lumière froide, telles que les LED, les lasers ou les plasmas. En règle générale, la séance dure au maximum 45 minutes et n’est pas douloureuse ; le patient peut présenter une  hypersensibilité dans les jours qui suivent le traitement.

Dans certains cas, le traitement peut être effectué à la maison. Le médecin vous suggérera l’utilisation de la trousse de blanchiment. Notez que les produits à usage domestique auront toujours une capacité de blanchiment inférieure à celle des professionnels qui ne peuvent être utilisés que par le médecin.dans les jours qui suivent le traitement.

Blanchiment des dents traitement

Traitement ambulatoire pour blanchir les dents

Quels sont les produits utilisés pour un blanchiment dentaire ?

D’après le Dr Cleage, deux techniques sont possibles pour le blanchiment des dents :

  • le traitement “ au fauteuil ” fait avec du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) ou du peroxyde de carbamine et une lampe LED.
  • le traitement ambulatoire (à la maison). Dans ce cas, le peroxyde d’hydrogène est moins dosé. La durée des séances et du traitement seront alors définis par le médecin.
Blanchiment des dents - Teintes

Les différentes teintes de dents

Nombre de séances et couleur des dents

En cas de blanchiment chez le dentiste, une séance suffit le plus souvent pour obtenir un résultat satisfaisant. Un traitement ambulatoire (à domicile) peut être prescrit en complément si nécessaire. Dans le cas d’un traitement en ambulatoire, le nombre de séances sera défini par le dentiste en fonction de votre dentition et du résultat que vous souhaitez obtenir.

Concernant la teinte des dents, la marque Colgate explique qu’il n’existe aucun système de référence pour définir la teinte de la dentition. Néanmoins, la majorité des professionnels utilisent un nuancier. Celui-ci est divisé en quatre catégories : marron-rouge, reddish yellow, gris et gris-rouge. Le résultat d’un blanchiment des dents dépend de plusieurs facteurs (hygiène dentaire, hygiène alimentaire, génétique, etc.). Par ailleurs, certains patients restent plus réactifs au blanchiment des dents que d’autres.

Blanchiment des dents avant / après

Avant / après un blanchiment dentaire

Après un blanchiment des dents

Il est possible de ressentir de faibles picotements pendant ou dans les minutes qui suivent une séance de blanchiment des dents. Si vous avez choisi un traitement ambulatoire et que vous ressentez des douleurs ou une hypersensibilité, il conviendra de cesser immédiatement le traitement.

De plus, l’Institut Soleriade recommande de ne pas manger dans les 2 à 3 heures suivant le traitement. Il conseille également d’éviter les aliments ou les boissons pouvant tâcher les dents dans les 24 heures suivantes (café, thé, tabac, vin rouge, etc.).

Blanchiment des dents avant / après

Photo de la Clinique Crillon

Résultats

Les résultats d’un blanchiment des dents sont visibles immédiatement après la séance. Toujours selon le Dr Cleage, les résultats durent de 6 mois à 3 ans. La durée de ces résultats est variable en fonction du type de traitement choisi (en fauteuil ou en ambulatoire), de vos habitudes alimentaires et de votre hygiène dentaire. Il est donc important de suivre les recommandations de l’OMS, même après un blanchiment des dents.

Questions fréquentes sur le blanchiment des dents

  • Qui peut faire un blanchiment des dents ? La plupart des gens peuvent faire un blanchiment des dents, il n’y a que peu de contre-indications (grossesse, allaitement, dents sensibles, fausses dents, dents dévitalisées, …). Il est à noter qu’un blanchiment des dents peut être plus efficace chez certaines personnes. Le Dr Rouach rappelle d’ailleurs que seul un examen approfondi par un dentiste peut déterminer s’il est possible ou non de faire un blanchiment.
  • Comment conserver des dents blanches longtemps ? Il est impératif de garder une bonne hygiène dentaire (brossage des dents, détartrage, bain de bouche ou rinçage buccal, etc.). Il est aussi conseillé d’éviter le tabac, le thé, le café ou tout aliment pouvant tâcher les dents.
  • Le détartrage est-il obligatoire avant un blanchiment des dents ? S’il n’est pas obligatoire, le détartrage reste vivement conseillé pour une meilleure efficacité et une durabilité optimale du blanchiment des dents.
  • Peut-on faire un blanchiment des dents pendant la grossesse ? Il n’est pas possible de faire un blanchiment dentaire pendant la grossesse ou l’allaitement. En effet, le peroxyde peut traverser la barrière placentaire et affecter le fœtus ou passer dans le lait maternel.
  • Combien de temps durent les effets d’un blanchiment des dents ? En moyenne, les effets sont visibles pendant 18 mois. Mais cela peut varier d’une personne à l’autre et aller de 6 mois à 3 ans. Le délai est variable selon l’hygiène bucco-dentaire, les habitudes alimentaires, si vous buvez du thé ou du café, si vous fumez, etc.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."