Dents jaunes

Qu'entend-on par dents jaunes ?

Jaunissement des dents

Jaunissement des dents 

Il est important de savoir que nos dents ne sont pas naturellement blanches, la dentine (élément constitutif de la coloration des dents) est d’une couleur plutôt jaunâtre, la dentine est recouverte par l’émail qui est plus ou moins épais et sans couleur, il est translucide. En fonction de l’épaisseur de l’émail nos dents se verront plus ou moins jaune. En outre d’autres facteurs viennent s’ajouter au jaunissement dentaire, certains aliments ou certaines boissons viennent tacher au jaunir la dentition, le patrimoine génétique influe également sur la couleur de vos dents, il se peut également que la couleur change à cause de certaines maladies, ou de la prise de certains traitements.

  • Certains aliments et breuvages: l’acidité des aliments comme les agrumes, les petits fruits, les tomates ou encore les ananas peuvent provoquer une érosion de l’émail. Au niveau des boissons, le café, le thé et le vin sont les 3 breuvages venant principalement tacher et jaunir les dents. D’autres boissons sucrées et gazeuses comme les sodas ou les boissons énergisantes peuvent contenir des colorants nocifs pour la couleur de votre dentition.
  • Le tabac : la cigarette accélère le processus de jaunissement des dents à cause du goudron et des produits toxiques. Le tabac peut aussi entraîner l’apparition de taches. En plus de causer des dérèglements à la santé bucco-dentaire, fumer accélère la production de tartre et de plaque dentaire.
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou un nettoyage excessif : ne pas laver ses dents régulièrement et correctement entraîne l’apparition de tartre et les dents jaunissent, en revanche laver ses dents de manière trop agressive peut user l’émail et le rendre plus vulnérable.
  • Un traitement : certains antibiotiques ou certains traitements sur une longue durée peuvent affecter la couleur de vos dents, c’est le cas de certains traitements contre l’acné ou de l'arthrite par exemple.
  • L’héritage dentaire : vos gènes peuvent déterminer la couleur de votre dentition ainsi que son évolution en fonction de votre âge.

Quelles sont les options possibles pour blanchir mes dents ?

Blanchiment dentaire chez le dentiste

Blanchiment dentaire chez le dentiste

Les traitements professionnels

Il existe deux techniques possibles.

  • Traitement en fauteuil : réalisé au cabinet dentaire, ce traitement est fait avec du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) ou du peroxyde de carbamide et une lampe LED ou un laser. Ce traitement est indolore et nécessite 1 ou 2 séances d’environ une heure, c’est un traitement rapide, sûr et efficace.
  • Traitement ambulatoire : ce traitement se réalise en premier temps au cabinet, puis se continue chez vous. Après avoir conçu votre gouttière et vous avoir expliqué comment appliquer le gel de peroxyde, votre dentiste définira combien de séances (port des gouttières environ 30 minutes par jour) vous devrez réaliser chez vous. Une autre séance de contrôle peut se faire durant ou à la fin des séances.
  • Les facettes dentaires : Une autre technique un peu plus lourde est la pose de facette dentaire. Cette technique est généralement réalisée si les dents ne sont pas uniformes ou sont abîmées ou encore tachées. Les facettes dentaires sont de fines pellicules de céramique ou de composite de 0,6 à 0,7 mm d'épaisseur qui sont fixées sur la face visible de la dent (sur les incisives et les canines ainsi que sur les prémolaires si nécessaires) pour améliorer son aspect esthétique. Les facettes rendront les dents plus brillantes et plus blanche et permettent de corriger un mauvais alignement de la dentition.

Aujourd’hui le blanchiment dentaire est un produit en vente libre dans le commerce, bien que les produits que l’on peut trouver sur le marché français sont beaucoup plus réglementés qu’aux États-Unis par exemple (en Europe les produits de blanchiment dentaire doivent suivre des normes strictes), un grand nombre de marque propose son kit de blanchiment dentaire prêt à l’emploi. Les kits sont moins concentrés qu’en cabinet mais sont également à base de peroxyde d’hydrogène, vous pouvez les trouver sur internet mais aussi en pharmacie. Il existe 3 sortes de blanchiment à faire à la maison :

  • Les bandes transparentes autocollantes
  • Le gel avec pinceau
  • Les gouttières jetables

Les résultats d’un blanchiment dentaire

Nuancier de blanchiment dentaire

Nuancier de blanchiment dentaire

Hormis les facettes dentaires, les autres techniques de blanchiment dentaire ne donnent pas des résultats définitifs. Le résultat d’un blanchiment dentaire dure entre un et deux ans si les règles d’hygiène buccale sont respectées.

Plusieurs nuanciers de couleurs de dents existent, l’utilisation est simple, il suffit de comparer vos dents aux couleurs du nuancier afin de définir votre teinte. Les nuanciers sont souvent divisés en 4 groupes de teinte :

  • (A) Auburn ou brun-rougeâtre
  • (B) Jaune-rougeâtre
  • (C) Gris
  • (D) Gris-rougeâtre

En général un blanchiment dentaire permet d'obtenir environ deux à trois teintes plus blanches que votre couleur avant le blanchiment, mais le changement reste variable en fonction des personnes.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."