Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.

Sommaire

  • Introduction
  • Qu’est-ce-que la carboxythérapie ?
  • Bénéfices de la carboxythérapie
  • A quel médecin dois-je faire appel ?
  • Comme se déroule la première consultation ?
  • En quoi consiste la carboxythérapie ?
  • Résultats
  • Soins post traitement
  • Risques et contre-indications
  • Questions fréquentes sur la carboxythérapie
  • Bibliographie

Introduction

Initialement utilisée dans les années 1930 dans les centres de cure thermale pour traiter l’arthrose et les problèmes veineux, la carboxythérapie est à l’heure actuelle utilisée dans le cadre de la médecine esthétique pour lutter contre la cellulite, les vergetures ou encore les cernes.

carboxythérapie

Vergetures et carboxythérapie

Qu’est-ce-que la carboxythérapie ?

La carboxythérapie, également appelée carbothérapie, est une technique de médecine esthétique qui consiste à injecter du dioxyde de carbone stérile à l’état gazeux sous la peau pour améliorer la peau et la raffermir. On l’utilise principalement pour traiter la cellulite, le vieillissement cutané, les cernes, le contour des yeux, ou encore les vergetures. D’ailleurs, le Docteur Scemama nous indique qu’il s’agit du seul traitement efficace pour lutter contre les vergetures blanches et rouges. De plus, la carboxythérapie est une excellente alternative pour les peaux noires qui doivent faire particulièrement attention aux traitements comme le laser.

Le CO2 injecté est une substance naturelle, stérile et qui n’est pas dangereuse. Cette substance permet de restaurer le tonus des tissus cutanés.

La carboxythérapie présente de nombreux avantages et apporte des améliorations visibles à plusieurs problèmes :

  • Insuffisance veineuse et lymphatique
  • Altération de la microcirculation
  • Ulcères aux jambes
  • Psoriasis
  • Vieillissement cutané
  • Cellulite et graisse localisée
  • Vergetures
  • Cicatrices hypertrophiques
  • Alopécie

En outre, ce traitement peut également être utilisé pour les problèmes de vieillissement des organes génitaux féminins.

Bénéfices de la carboxythérapie

Ciruclation et carboxythérapie

Bénéfices de la carboxythérapie

Le principal avantage de cette technique réside dans la possibilité de générer une oxygénation des tissus au moyen de CO2, ce qui facilite la réactivation du métabolisme cellulaire. Le traitement vise à activer une action lipolytique, directe et indirecte, ainsi qu'à permettre une vasodilatation qui redonne luminosité, fraîcheur et tonus à la peau. La thérapie agit sur la circulation, car le CO2 provoque une vasodilatation directe et augmente la vitesse du flux sanguin ainsi que l'ouverture des capillaires compressés par les liquides. On obtient une plus grande oxygénation des tissus, ce qui permet de réduire tout gonflement, offrant à la peau un effet de régénération immédiate.

médecin esthétique

Médecin esthétique

A quel médecin dois-je faire appel ?

La carboxythérapie est utilisée à des fins thérapeutiques et esthétiques. 

Si vous souhaitez suivre un traitement de carboxythérapie pour améliorer le teint de votre peau, ou pour traiter la cellulite ou encore les vergetures, le spécialiste le plus approprié sera un médecin esthétique, spécialisé en carboxythérapie. En outre, ce dernier sera également capable de vous conseiller une autre technique si celle-ci viendrait à ne pas être la plus appropriée pour votre cas.

Nous vous conseillons donc de faire appel à un médecin agréé et reconnu, vous pouvez notamment vérifier que votre spécialiste est bien inscrit au Conseil National des Médecins, ou encore sur le site de l’AFME qui regroupe tous les médecins esthétiques de France.

Nous vous suggérons également de faire vos recherches sur les différents forums afin de trouver des opinions d’anciens patients et si possible des photos avant / après.

En outre, nous vous rappelons que le prix ne doit en aucun cas être un facteur de décision.

consultation médecin

Première consultation 

Comme se déroule la première consultation ?

Lors de votre première consultation, votre médecin commencera par réaliser une évaluation médicale : il établira votre historique médical complet, vous écoutera et vous examinera afin de vous suggérer la meilleure procédure à suivre pour traiter vos imperfections. En outre, il profitera de cette prise de contact pour détecter d’éventuelles contre-indications.

Cette première consultation servira également au médecin à vous expliquer tout le processus du traitement ; comment fonctionne la carboxythérapie, combien de séances sont nécessaires, comment vous préparer ou entretenir les résultats. Il en profitera également pour vous remettre un devis détaillé et complet concernant le coût complet de la procédure.

Si vous décidez de réaliser un traitement, votre médecin vous donnera rendez-vous pour une deuxième consultation afin d'entamer la procédure.

Nous vous rappelons qu’il est important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance auprès de votre médecin. N’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels si vous n’êtes pas convaincu par cette première prise de contact.

micro-injections intradermiques de CO2 stériles

Micro-injections intradermiques de CO2 stériles

En quoi consiste la carboxythérapie ?

Il s’agit de micro-injections intradermiques de CO2 stériles à des fins médicales. Le gaz est administré sous la peau au moyen d’une fine aiguille placée au bout d’un tube, connectée au dispositif médical contenant du dioxyde de carbone.

Le matériel utilisé pour la carboxythérapie s'appelle CDT EVOLUTION, le seul appareil certifié et approuvé par l'Union européenne et le ministère de la Santé. 

Les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique. En effet, elles sont remplacées pour chaque patient et ont un diamètre variant de 4 à 13 mm. Grâce à un microprocesseur moderne, le CDT surveille en permanence la quantité et la pureté du dioxyde de carbone émis, offrant ainsi à l'opérateur un plus grand contrôle durant toute la session.

Le traitement complet peut varier de 6 à 10 séances, tandis que le débit d'anhydride change en fonction de la pathologie. Ce sera le médecin compétent qui identifiera les quantités correctes à administrer.

Les injections répétées pourraient générer une sensation de gêne chez le patient nécessitant éventuellement l'application d'une crème anesthésique, qui pourra être appliquée 1 heure avant la séance. Le Docteur Kron nous indique cependant que la carboxythérapie n’est pratiquement pas douloureuse puisque la ponction est réalisée à l’aide d’une micro-aiguille. Le patient peut néanmoins remarquer la formation d’une petite brûlure et d’une rougeur sur la zone traitée.

Le traitement est peu invasif, il est effectué en clinique et ne nécessite pas d'hospitalisation. À la fin de la séance, le patient peut reprendre ses activités normale en toute sécurité et sans contre-indications.

Avant / Après

Avant / Après

Résultats

La carboxythérapie a des effets bénéfiques à trois niveaux différents: graisse, circulation et peau. Les résultats sont visibles dès la première application, même si les effets les plus évidents se manifestent à long terme. En général, une séance dure entre 15 et 20 minutes, selon ce que nous expliquent les experts de l’AFME, bien que le nombre de séances varie en fonction des prescriptions médicales.

Le dioxyde de carbone améliore le flux sanguin et la vasodilatation, agissant de manière positive dans la microcirculation. Avec la succession des séances, les capillaires pourront se dilater davantage, car l'eau et la graisse qui les ont opprimés seront lentement éliminées grâce à l'action lipolytique directe et indirecte. La première est provoquée par le jet d'air qui détruit les cellules adipeuses, la seconde est un effet d'amélioration de la circulation qui produit une plus grande oxygénation des tissus.

Toutes ces actions combinées ont pour résultat une peau visiblement améliorée, plus élastique et plus lumineuse, principalement grâce à la stimulation de la production d'élastine, d'acide hyaluronique et de collagène. En résumé, la carboxythérapie permet d’obtenir les résultats suivants :

  • Amélioration de l'effet "peau d'orange"
  • Soulagement de la lourdeur et du gonflement des jambes
  • Une peau plus brillante
  • Atténuation des rides superficielles
  • Peau plus tonique
  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
Exercices post-traitement

Exercices post-traitement

Soins post traitement

Les professionnels de l’AFME assurent que la reprise d’une activité normale peut se faire dès la fin du traitement, bien qu'ils recommandent de suivre ces instructions pour optimiser les résultats :

  • Buvez deux litres d'eau par jour pour favoriser la circulation et éliminer les gaz.
  • Effectuez des exercices aérobiques car ils augmentent le flux sanguin et améliorent la circulation et les échanges gazeux.
  • Ne nagez pas après la séance et utilisez un bon écran solaire.
contre-indications

Contre-indications

Risques et contre-indications

La carboxythérapie, en plus d’être un traitement efficace, est non-toxique, sans danger et sans effets secondaires particuliers. Cependant, elle n'est pas recommandé aux personnes ayant des problèmes respiratoires, aux patients souffrant de problèmes d'insuffisance hépatique ou de cancer. La carboxythérapie ne convient pas non plus aux femmes souffrant d'anémie ni aux femmes enceintes ou allaitantes.

Les seuls effets secondaires peuvent être: un léger inconfort, de petites ecchymoses, un léger gonflement et une rougeur des zones traitées. Ces effets sont minimes et sont résolus rapidement.

Questions fréquentes sur la carboxythérapie

  • Combien de séances sont nécessaires pour obtenir de bons résultats ? Le Docteur Scemama nous indique que le protocole habituel est de 10 à 12 séances en traitement d’attaque, espacées d’1 semaine chacune, suivies d’1 séance par mois pour entretenir les résultats.
  • Quelles sont les indications de la carboxythérapie en médecine esthétique ? Les experts de l’AFME nous expliquent qu’elle est généralement utilisée pour traiter les cernes, la cellulite, les vergetures ou encore le relâchement cutané.
  • Peut-on associer d’autres traitements ? Le Docteur Scemama nous explique que oui, au niveau du visage, on peut l’associer aux injections d’acide hyaluronique, à un peeling, au mésolift, au photorajeunissement ou encore à la radiofréquence. Au niveau du corps, la carboxythérapie peut être associée à la mésothérapie, pressothérapie, à la cryolipolyse, ou encore à la radiofréquence.
  • S’agit-il d’un traitement douloureux ? Le traitement est moyennement douloureux, puisqu’il s’agit d’injections. Cependant, vous pouvez appliquer une crème anesthésiante de type EMLA 1 heure avant la séance.
  • A partir de quel âge peut-on réaliser une séance de carboxythérapie ? Il faut normalement attendre d’avoir 18 ans pour entreprendre la réalisation d’un traitement esthétique.

Bibliographie

AFME. (2016). Carboxythérapie, cellulite et vergetures. [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed 7 Mar. 2019].

Arthestic. (n.d.). Carboxythérapie. [online] Available at: http://www.arthestic.com/medec... [Accessed 7 Mar. 2019].

Scemama, K. (n.d.). Carboxythérapie. [online] Docteur Kathleen Scemama. Available at: https://drscemama.com/traiteme... [Accessed 7 Mar. 2019].


Kron, C. (n.d.). Carboxythérapie. [online] Docteur Cédric Kron. Available at: https://www.dr-kron.com/carbox... [Accessed 7 Mar. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."