Metvixia™

Photosensibilisant topique pour de traitement de la kératose actinique, du carcinome et de la maladie de Bowen.

Distribué par : Galderma

carcinome basocellulaire, kératose actinique, maladie de Bowen

Metvixia™

Metvixia™

Metvixia™ des laboratoires Galderma, est un photosensibilisant topique qui se présente sous forme de crème, et qui permet de traiter différentes maladies de la peau, telles que la kératose actinique, le carcinome basocellulaire superficiel et / ou nodulaire ainsi que de la maladie de Bowen. Ce médicament peut uniquement être utilisé sous prescription médicale, et doit être administré en présence d'un professionnel de la santé formé à l'utilisation de la thérapie photodynamique.

Metvixia est un agent photosensibilisant, ce qui veut dire qu'il agit sous l'action de la lumière et de l'oxygène. Ces derniers provoquent une réaction qui va abîmer les cellules cutanées et donc détruire les tumeurs présentes au niveau de la peau. Ce médicament s'utilise en combinaison avec la lumière naturelle et la photothérapie.

Mode d'emploi :

  • En association avec photothérapie à la lumière rouge : On applique une fiche couche de crème sur la lésion, puis la zone est recouverte d'un pansement pendant 3 heures. Ensuite, on retire le pansement, nettoie la zone et le patient est exposé à la lumière rouge.
  • En association avec la lumière naturelle : Le patient devra tout d'abord appliquer une crème solaire à forte protection sur tout le visage (l'écran solaire ne doit pas contenir de filtres minéraux). Après avoir patienté pendant 20 minutes, Metvixia™ pourra être appliqué au niveau de la lésion, et le patient devra aller à l'extérieur en moins de 30 minutes pour y rester 2 heures en continu. Bien entendu, il faut que la journée soit ensoleillée et que les températures permettent de rester dehors. Une fois de retour chez soi, le patient devra retirer la crème en se lavant le visage.