Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Qu’est ce que la graisse abdominale ?
  • Les causes
  • Les traitements chirurgicaux et de médecine esthétique
  • Bibliographie

La graisse abdominale peut être très dure à perdre, voire impossible chez certaines personnes. Lorsqu’une activité physique et une bonne alimentation ne suffisent pas, des solutions de chirurgie et de médecine esthétique existent.

La graisse abdominale

Qu’est ce que la graisse abdominale ?

La graisse abdominale aussi appelée “graisse viscérale” représente l’accumulation de graisses se trouvant autour des organes de l’abdomen, cette graisse est cachée sous les muscles de la paroi abdominale. 

En plus d’être vécu comme complexante chez certaines personnes, elle peut aussi s’avérer dangereuse pour la santé et provoquer des syndromes métaboliques.

Les causes de la graisse abdominale

Les causes

La graisse abdominale peut être présente chez l’homme et chez la femme et de toutes morphologies, sportives ou non. Voici les principales raisons de son apparition : 

  • Des variations hormonales (grossesse, ménopause, andropause…)
  • L’âge
  • Perte de poids excessive
  • Apport calorique excessif
  • Mauvaise hygiène de vie
  • Morphologie et génétique
Liposuccion du ventre

Les traitements chirurgicaux et de médecine esthétique

La liposuccion

La liposuccion est un traitement très efficace et définitif pour supprimer la graisse abdominale. La liposuccion consiste à éliminer les dépôts graisseux en les aspirants. Cette méthode est applicable sur plusieurs zones, elle est destinée à la graisse persistante qui ne s’élimine pas malgré une bonne hygiène de vie et une activité physique. 

Au niveau du ventre, la liposuccion peut être réalisée pour les poignées d’amour ou pour l’abdomen. L’opération se déroule sous anesthésie générale, en ambulatoire et dure environ une heure (tout dépend du patient et de la graisse à éliminer). Après avoir désinfecté et délimité la zone, le chirurgien viendra à l’aide d’une canule très fine, aspirer les amas graisseux en faisant des mouvements de va et vient. Les incisions sont très fines et donc les cicatrices peu visibles, elles peuvent être situées au niveau du nombril ou du pubis. La liposuccion donne des résultats très satisfaisants, pour que les résultats durent, il faudra adopter un mode de vie sain.

abdominoplastie

Abdominoplastie

L’abdominoplastie, aussi appelée plastie abdominale, est la chirurgie du ventre. Elle sera nécessaire en cas d’amas graisseux et de peau détendue ou fripée présentant une dégradation de l’abdomen. Cette intervention se réalise sous anesthésie générale avec une ou deux nuits d’hospitalisation. Le chirurgien comment par réaliser une liposuccion du ventre comme expliquée ci-dessus, puis viendra s’occuper du relâchement cutané. Plusieurs méthodes sont possibles en fonction de l'état de la peau et du ventre du patient. L’objectif d’une abdominoplastie classique étant de resserrer les muscles de la paroi abdominale et de supprimer l’excédent de peau pour venir lifter le ventre. Les suites opératoires sont les suivantes : port d’une gaine de contention pendant un ou deux mois, puis environ deux semaines après l’intervention les fils seront enlevés. Les cicatrices seront visibles à vie mais peuvent s’atténuer. L’abdominoplastie est une opération conséquente, les résultats sont satisfaisants pour les patients présentant des amas graisseux ainsi qu’une distension et/ou une dégradation de l’abdomen, sinon la liposuccion du ventre sera suffisante.

La cryolipolyse

Séance de cryolipolyse

La cryolipolyse

La cryolipolyse est un traitement de médecine esthétique qui permet d’éliminer la graisse tenace grâce au pouvoir du froid. Cette méthode permet de traiter de manière efficace et non invasive plusieurs zones du corps et du visage, la cryolipolyse est d’ailleurs appelée la “liposuccion douce”. La cryolipolyse se présente sous forme de machine avec une ventouse (adaptée à la taille de la zone choisie) permettant d’aspirer la zone graisseuse et de lui transmettre du froid, pouvant aller jusqu'à des température négatives de - 8 degrés, pour venir détruire les cellules graisseuses. Il faut plusieurs séances pour avoir des résultats, et une séance dure moins d’une heure et n’est pas douloureuse. Il est possible de reprendre ses activités normales à la sortie du cabinet Vous pourrez voir des résultats deux semaines après la première séance, mais il est important de rappeler que les résultats réels se verront seulement trois mois après le temps que le corps élimine les cellules graisseuses. La cryolipolyse est un traitement rapide, indolore et efficace.

Smart Lipo

Une méthode de médecine esthétique pour supprimer la graisse abdominale est la Smartlipo, cette technique consiste en une liposuccion par laser. Contrairement à la cryolipolyse qui utilise le froid pour supprimer les amas graisseux, la SmartLipo utilise le chaud pour libérer les acides gras et liquéfier la graisse, qui par la suite seront éliminés par le foie et le système lymphatique. Ce traitement peu invasif, en plus de traiter la graisse, traite aussi la peau d'orange. La SmartLipo se réalise sous anesthésie locale avec de très fines canules glissées sous la peau grâce à de très fines incisions.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."