Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Qu’est-ce que la ride du lion ?
  • Une routine de soin adaptée
  • Les traitements esthétiques
  • Bibliographie

Lorsque vous froncez les sourcils, une ride apparaît et peut donner un air mécontent, c’est la ride du lion ! Cette ride située entre les sourcils est difficile à faire partir mais la solution de passer par la case médecine esthétique est possible.

rides entre les sourcils

Qu’est-ce que la ride du lion ?

L'apparition de rides est un effet naturel du vieillissement de la peau. Avec le temps, la peau arrête de produire du collagène et de l'élastine qui sont responsables de sa densité. Une peau non élastique n'est pas en mesure de résister à l'étirement naturel des tissus, qui provoque les expressions quotidiennes du visage.

Les rides les plus communes sont : les rides au niveau des yeux (les pattes d’oies), les rides du front, la ride du lion et les rides au niveau de la bouche. Les rides sont l'un des facteurs les plus importants qui déterminent la perception de l'âge. La ride du lion qui se situe entre les sourcils aussi appelée ride de la glabelle se présente sous forme de sillon vertical et donne un air sévère.

La ride du lion est une ride d’expression et apparaît donc suite à des expressions faciales répétées et en plus de donner un air contrarié, elle marque les signes du temps.

soin du visage adapté

Routine de soin 

Une routine de soin adaptée

Les rides d’expression peuvent apparaître dès l’âge de 25 ans, il est important de prendre soin de sa peau et de trouver une routine de soin adaptée à votre peau. Démaquillez-vous toujours avant d’appliquer vos soins et faites des masques toutes les semaines. Il est indispensable de protéger sa peau du soleil avec une crème indice SPF, de plus il est aussi conseillé de porter des lunettes de soleil afin d’éviter de plisser les yeux et de froncer les sourcils, ce qui peut accentuer la ride du lion. Ne pas fumer et avoir un mode de vie sain aide votre peau à être plus lumineuse et plus tonique.

Enfin vous pouvez vous mettre à la gymnastique faciale ! Mais qu’est-ce que c’est ? Aussi appelé yoga du visage” la gymnastique faciale permet de diminuer et de prévenir les rides en réalisant quotidiennement des exercices ciblés pour les muscles du visage. Plusieurs techniques existent, l’important est la régularité.

séance de botox

Séance de botox

Les traitements esthétiques

Le botox

Le botox, moins connu sous le nom de toxine botulique, est utilisé pour réduire ou prévenir l'apparition des rides, principalement les rides de la partie supérieure du visage : les rides du front, les rides du lion et les rides de la patte d'oie, qui sont causées par l'action des muscles sous-cutanés du visage responsables de l'expression. Le principe de la toxine botulique est de paralyser la contraction musculaire afin de détendre le muscle et lisser la peau du visage. Les injections de botox se font très facilement à l’aide de seringues dotées de très fines aiguilles. Les injections sont réalisées au niveau de l’entre sourcils et du front, il faudra environ 5 points pour stopper la ride du lion. Les effets du botox seront visibles quelques jours après la séance, les résultats ne sont pas définitifs et durent environ six mois en fonction du patient.

Injections d'acide hyaluronique

Injections d'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique contrairement au botox est un produit de comblement, si l’idée de détendre et diminuer vos expressions faciales ne vous plait pas, les injections d’acide hyaluronique permettent de combler la ride sans figer le visage, l’acide utilisé est un acide peu réticulé pour ne pas créer un aspect irrégulier. Les rides sont lissées et le visage adoucit. Si les rides sont trop creusées, il faudra utiliser du botox. Les effets sont visibles entre six et douze mois et sont immédiats après la séance. Le docteur vient premièrement anesthésier la zone si besoin puis il viendra réaliser les injections à l’aide de fines aiguilles. Cette intervention non invasive est très rapide et n’est pas douloureuse.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."