Informations sur le traitement

L'anneau gastrique appartient aux interventions chirurgicales permettant un traitement de l'obésité. L'anneau gastrique, posé sur la partie haute de l'estomac, donne une sensation de satiété rapide. La pose de l'anneau se fait sous anesthésie générale et dure moins d'une heure : l'arrêt du travail est de 15 jours. Une alimentation mixée est recommandée les 15 premiers jours, et il faut être attentif à toujours bien mâcher. Lorsque la sensation de satiété précoce disparaît, il peut être nécessaire de réaliser un serrage de l'anneau avec un produit spécifique.

Durée de l'intervention
1 heure
Anesthésie
Générale
Hospitalisation
24 heures
Récupération
4-7 jours
Effets
3-6 jours
Résultats
Durables

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Examens
  • Opération
  • Prescription
  • Visites

Avantages

  • La perte de poids se fait graduellement
  • L'anneau est ajustable
  • La taille de l'estomac ne change pas
  • L'intervention se réalise par voie laparoscopique
  • Le patient reprend confiance en lui

Résultats attendus et risques

Les résultats commencent à être visibles après 4-6 jours. Des complications peuvent apparaître comme des infections, des rejets ou des sensibilités à l'anneau de silicone, des déplacements de l'anneau, des ulcères cutanés, etc. De plus, certains patients qui se sont fait poser l'anneau ont développé des calculs vésiculaires, ce qui doit être pris en compte avant toute intervention.

L'intervention

Le chirurgien devra faire cinq incisions au travers desquelles, une fois immobilisé le fundus gastrique, il insèrera une sonde avec un ballon qui sera gonflé d'air pour calibrer la poche gastrique créée. L'anneau se pose sur la partie supérieure de l'estomac, sous la poche gastrique inférieure. Pour l'immobiliser, le médecin devra coudre trois points de suture. Sous la peau se mettra en place un réservoir qui permet de calibrer l'anneau gastrique et d'obtenir la sensation de saciété. La perte de poids se produit parce que le patient a moins d'appétit. Afin d'éviter l'effet rebond à long terme, il est recommandé de suivre une diète saine et équilibrée. En suivant cette règle, le patient peut perdre jusque 40% de son surpoids au bout de deux ans. L'intervention est réversible ; en cas de complications, l'anneau gastrique peut être retiré. Pendant la première année, le patient se rendra tous les trois mois chez le médecin pour évaluer la perte de poids et les possibles carences nutritionnelles. Après ce laps de temps, les contrôles seront annuels.

Soins après l'intervention

Il est recommandé de rester au repos pendant 7 jours, temps nécessaire pour que le patient s'adapte à l'anneau. Les premiers jours, il suivra une diète basée sur les liquides, qui sera remplacée par une diète molle jusqu'à la progressive incorporation d'aliments solides, après environ 4-6 semaines, lorsque l'anneau sera réajusté.

Contre-indications

L'anneau gastrique ajustable n'est pas conseillé aux patients souffrant de troubles psychologiques ou alimentaires et aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties.

Expériences

Voir toutes

La chirurgie bariatrique. Les problèmes de santé, besoin d'une perte de poids a m'ont fait choisir la chirurgie. La peur a Complications pendant la chirurgie ainsi que le post-opératoire n'était pas simple à gérer. Malgré les difficultés à faire face, cela à apporter un bien à ma vie, il a fallu bien sur s'adapter à cette nouvelle façon de vivre, mais je ne regrette rien pour le moment

Perte de poids irrégulière donc c destabilisant, apres 2 ans il n'y a plus réellement de résultat il faut souvent faire des resserages avec des médecins beaucoups dans le jugement donc désagréable. Apres une perte de 30 kgs avec l'anneau et 50kgs en tt il reste la chirurgie réparatrice et làc la double peine.entre les frais que cela engendre et la peure de l'échec et bein dure de prendre une décision.

On m’aurait dit un jour , tu souhaiteras faire une chirurgie pour maigrir j’aurais dit du grand n’importe quoi ...mais la tout est différent je souffre physiquement par le poids que j’ai sur mon dos hanches et chevilles et la souffrance psychologique de n’en plus supporter mon image sur les photos et dans un miroir n’en parlons même pas ... J’ai un imc qui me met en catégorie d’obésité...pas morbide. Mais moralement oui je le suis .... Aujourd’hui je viens de faire la démarche pour un rdv et trouver une solution avec un professionnel..

J'ai toujours voulue mettre un anneaux gastrique met je n'ais pas eu le courage en 2013 jai accoucher par césarienne et suite à cela j'ai fais une éviscération donc je suis encore réticente pour une sleeve sa entraîne une autre opération et cela m'a assez choquer met cela veut pas dire de ne pas le faire sa change une vie

J'ai eu un anneau gastrique il y a 13 ans et j'ai perdu en 2 ans 40kg. Mais mon anneau se resserrait tout seul. J'ai déménagé à 60 kms de la clinique qui m'avait opéré et je suis allée voir un autre chirurgien sur la Havre et lui en 5 mins la décision était prise je vous retire l'anneau ( il est contre, et pensait que je ferais le bypass à la suite) mais ça ne c'est pas passé comme ça. Par la suite, j'ai appris que si je voulais être enceinte de mon conjoint il faudrait passer par la PMA. Après une tentative qui a échoué, le gynéco a refusé une seconde ICSI si je perdais pas 60 kgs en 6 mois. Se que j'ai refusé. Bien entendu pour des gens comme moi obèse , le bypass ou la sleeve est la solution aux dires de ce cher gynéco. Je lui ai dit que je n'étais pas d'accord. Donc sa réponse a été immédiate, pas d'opération, pas de bébé. Ou si il m'a dit de le faire naturellement (avec un autre homme quoi) N'IMPORTE QUOI!!!! . depuis 8 ans j'ai essayé de perdre du poids. Mais jamais atteins le poids demandé. Je suis contre les chirurgies définitives, je veux avoir le choix. A voir maintenant si on m'autorisera l'anneau avec ma seule motivation la grossesse.

Bonjour à tous ! Je pense de plus en plus à faire une chirurgie bariatrique pour perdre tout ce poids qui m'encombre et m'empêche de vivre pleinement, mais je ne sais que choisir. C'est l'anneau gastrique qui me tente le plus, parce qu'en cas de problème on peut le retirer, mais je ne sais pas quels sont les avantages par rapport à un bypass, par exemple. C'est vraiment que cette opération est, je pense, nécessaire pour moi, mais j'ai peur des complications, alors c'est vrai que le fait que l'anneau puisse être enlevé ça me fait moins peur.

En 2010 je me suis fait poser un anneau gastrique. 1 mois après je suis tombée gravement malade. Mon œsophage c est dilaté. Je ne pouvait plus respirer. On ma retirer l anneau en août de la même année. Ensuite j'ai garder des séquelles. On a du me réopérer en 2014 d une stenose. En bref, des mauvais souvenirs.

Questions aux médecins

questions

Voir toutes
Perdre du poids durablement brigitte59 · 20 déc. 2018

J’ai 59 ans 1m69 pour 94 kg J’ai perdu plus de 200kg dans ma vie toujours au régime j’arrivais a ressembler à quelque chose. Puis la ménopause puis l’arret du tabac plus 25 kg J’ai volontairement fait 2 cures à brides les bains perdu 12 kg et tout repris et plus... J’ai dans la garde robes toutes les tailles dans toutes les saisons... J’ai un métier où les kilos peuvent rassurer mes clients. Mais voilà cinq ans que je n’ai plus de vie ni sentimentale ni sexuelle, mon ami ne me voit plus malgré ma masse. J’envisage même de le quitter car j’ai l’impression qu’a défaut de vie sentimentale et sexuelle je file me réconforter vers le frigo. J’ai aussi d’autres soucis : hypertension, tumeurs bénignes aux reins et sur surrénales j’ai également une hemocromatose héréditaire avec diabète triglycérides etc... Que pourriez vous me proposer pour m’aider dans ma démarche de perte de poids durablement ? 2019 devra être une année de changement durable.., Merci de prendre le temps de me lire et me répondre. Je réside en Bretagne mais bien sûr à l’ecoute de toutes solutions. Cordialement Brigitte

Vous n'avez pas encore de réponses
Recherche docteur sur mulhouse Zoritacherazad · 29 mars 2017

Je recherche un chirurgien qui pratique encore les anneaux gastrique sur mulhouse

Dr Julien Hacquard

31 mai 2017
Meilleure réponse

Bonsoir, Je vous conseille le Dr Sebastien Kolmer qui exerce au Diaconat. Contactez son cabinet pour avoir confirmation qu il pose en encore des anneaux gastriques et ensuite vous discuterez avec lui s il s agit bien là de la technique la + adaptée dans votre et en fonction de l amaigrissement souhaité. Je vous souhaite le meilleur pour votre pr ... En savoir plus

1 réponse En savoir plus
Vergiture sur le ventre Berthier6 · 13 mai 2016

Bonjour peux on retirer des vergetures vieille de 9 ans suite à une grossesse. Car je ne supporte plus. Je voudrais aussi mettre un anneau gastrique je fais 1 m60 pour 89 kilo . Aidé moi svp. Merci. Cordialement.

Dr. Loïc Bosser

13 mai 2016
Meilleure réponse

On peut fortement atténuer les vergetures en réalisant une dermabradion de la peau, sous anesthésie locale, suivit d'un peeling suivit d'un pansement occlusif à garder pendant 72 heures. Ce traitement est à répéter jusqu'à l'effet souhaité optimal. Une alternative serait le laser Co2 fractionné ou le Plexer. La solution ultime, la lipopec ... En savoir plus

2 réponses En savoir plus

Articles

Voir tout

Cabinets

Voir tout
Clinique des Champs-Elysées

Clinique des Champs-Elysées

17 recommandations

La Clinique des Champs-Elysées est un établissement consacré à la médecine et à la chirurgie esthétique depuis 1946. La Clinique des Champs-Elysées est le plus grand établissement esthétique d'Europe. Nous accueillons depuis plus de 60 ans une clientèle française et internationale. La Clinique propose des soins et des interventions auréolées de la « French touch », cette signature glamour, discrète, naturelle et raffinée si recherchée. Les actes pratiqués, efficaces, rapides, confortables, peu ou pas invasifs et pérennes, répondent avec précision aux problèmes esthétiques de chaque femme et de chaque homme soucieux de son apparence et de son bien-être.SpécialitésLes points forts de la Clinique des Champs-Elysées sont : En chirurgie esthétique, le développement des interventions sous anesthésie locale en ambulatoire avec une petite éviction sociale, comme par exemple la liposuccion douce ou la blépharoplastie des paupières supérieures. En chirurgie capillaire, la technique FUE sans cicatrice en complément de la greffe de cheveux avec la technique de la bandelette. En médecine esthétique, des techniques de rajeunissement douces, pas ou peu invasives avec un résultat naturel, réversible et non définitif. Un centre laser avec des appareils de dernière génération comme par exemple le laser Fraxel Dual Restore, le Thermage CPT, le Liposonix.LocalisationLa Clinique des Champs-Elysées, basée dans le 8ème arrondissement de Paris, met à votre service une équipe de 90 chirurgiens et médecins qualifiés et expérimentés, des assistantes médicales à votre écoute tout au long de votre parcours, un personnel infirmier professionnel et dévoué à votre bien-être, des blocs opératoires conformes aux normes de sécurité et un service de prise de rendez-vous en ligne disponible 24H/24H.La Clinique réalise chaque mois plus de 450 interventions en chirurgie esthétique, plus de 600 actes en médecine esthétique et plus de 50 greffes en chirurgie capillaire.

Paris (Ville) Paris

Clinique Esthétique Saint-Aubin

Clinique Esthétique Saint-Aubin

28 recommandations

Spécialisée en chirurgie esthétique, la Clinique Esthétique Saint-Aubin, accueille des praticiens spécialement qualifiés en chirurgie esthétique et en médecine esthétique pour apporter une réponse adaptée, aux patients de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées. Elle est titulaire d'une autorisation délivrée par l'ARS (Agence Régionale d'Hospitalisation) pour une durée de 5 ans. Elle est engagée dans une démarche qualité continue sous l'égide de la HAS (Haute Autorité de Santé) qui la contrôle tous les 4 ans.SpécialitésSes spécialités sont notamment la chirurgie esthétique, la chirurgie capillaire, la médecine esthétiqueChirurgie du visageLes chirurgiens de la clinique vous proposent de réaliser des interventions comme la rhinoplastie, la blépharoplastie (paupières), le lifting, l'otoplastie (oreilles décollées), la mentoplastie, la chirurgie de la mâchoire, ou encore la plastie du sourcil.Chirurgie de la poitrineAu niveau de la poitrine, vous pourrez les contacter pour réaliser une augmentation mammaire par prothèses et par lipofilling, une réduction de la poitrine, ou bien un lifting des seins (mastopexie).Chirurgie de la silhouetteEn ce qui concerne votre silhouette, ils vous proposent des interventions telles que l'abdominoplastie, le lifting des cuisses et des bras, le bodylift, la liposuccion, le lipofilling, ou encore le traitement chirurgical de l'obésité.Chirurgie intime fémininePour les femmes, ils réalisent des nymphoplasties.Chirurgie intime masculinePour les hommes, ils se spécialisent en circoncision, désenfouissement de la verge, gynécomastie et pénoplastie (allongement et élargissement).LocalisationUn personnel attentif et spécialisé vous accueille en plein centre ville de Toulouse dans le département de la Haute Garonne. Toutes les interventions sont réalisées en ambulatoire. Afin d'assurer la continuité des soins, les chirurgiens sont joignables à tout moment.La clinique est ouverte uniquement aux chirurgiens titulaires des diplômes exigés par la loi française et inscrits au Conseil de l'Ordre de leur département.La chirurgie esthétique n'est prise en charge ni par la Sécurité Sociale ni par les assurances maladies privées.

Toulouse Haute-Garonne

Chirurgie Esthétique De Taddéo

Chirurgie Esthétique De Taddéo

2 recommandations

Le cabinet de Chirurgie Esthétique De Taddéo est à votre écoute pour vous offrir un suivi personnalisé, adapté à vos demandes et besoins les plus précis. Une prise en charge personnalisée, luxueuse, avec une équipe de spécialistes certifiés, pour répondre à toutes vos attentes à tous moments. À la pointe des nouvelles technologies et innovations chirurgicales. Une prise en charge pré et post opératoire optimale, avec des soins, massages inclus dans le traitement, afin d'obtenir une récupération rapide. La possibilité de consulter en permanence le chirurgien ou son assistante.Pour votre confort nous vous proposons des cliniques luxueuses, avec des équipes de spécialistes. Tout au long de votre prise en charge, les équipes, tenues au respect du secret professionnel, se tiennent à votre disposition pour vous délivrer information, conseil et écoute adaptés à votre bien-être.Nous possédons également la seule équipe au monde médicale et para-médicale uniquement féminine pour les clientes qui le souhaitent.Discrétion absolue assurée par une équipe féminine tout au long de votre prise en charge. Un respect total de l'intimité et des valeurs de la patiente sont nos priorités.Nous possédons des spécialistes en chirurgie des seins, chirurgie corporelle, chirurgie du visage, chirurgie nasale, ainsi que des spécialistes en médecine esthétique, lasers, peelings, cryolipolyse. Notre centre se situe près de la place du Trocadéro à Paris. Possibilités de consultations à Genève (Suisse) également.

Paris (Ville) Paris

Demander de l’information