Informations sur le traitement

L'anneau gastrique appartient aux interventions chirurgicales permettant un traitement de l'obésité. L'anneau gastrique, posé sur la partie haute de l'estomac, donne une sensation de satiété rapide. La pose de l'anneau se fait sous anesthésie générale et dure moins d'une heure : l'arrêt du travail est de 15 jours. Une alimentation mixée est recommandée les 15 premiers jours, et il faut être attentif à toujours bien mâcher. Lorsque la sensation de satiété précoce disparaît, il peut être nécessaire de réaliser un serrage de l'anneau avec un produit spécifique.

Durée de l'intervention
1 heure
Anesthésie
Générale
Hospitalisation
24 heures
Récupération
4-7 jours
Effets
3-6 jours
Résultats
Durables

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Examens
  • Opération
  • Prescription
  • Visites

Avantages

  • La perte de poids se fait graduellement
  • L'anneau est ajustable
  • La taille de l'estomac ne change pas
  • L'intervention se réalise par voie laparoscopique
  • Le patient reprend confiance en lui

Résultats attendus et risques

Les résultats commencent à être visibles après 4-6 jours. Des complications peuvent apparaître comme des infections, des rejets ou des sensibilités à l'anneau de silicone, des déplacements de l'anneau, des ulcères cutanés, etc. De plus, certains patients qui se sont fait poser l'anneau ont développé des calculs vésiculaires, ce qui doit être pris en compte avant toute intervention.

L'intervention

Le chirurgien devra faire cinq incisions au travers desquelles, une fois immobilisé le fundus gastrique, il insèrera une sonde avec un ballon qui sera gonflé d'air pour calibrer la poche gastrique créée. L'anneau se pose sur la partie supérieure de l'estomac, sous la poche gastrique inférieure. Pour l'immobiliser, le médecin devra coudre trois points de suture. Sous la peau se mettra en place un réservoir qui permet de calibrer l'anneau gastrique et d'obtenir la sensation de saciété. La perte de poids se produit parce que le patient a moins d'appétit. Afin d'éviter l'effet rebond à long terme, il est recommandé de suivre une diète saine et équilibrée. En suivant cette règle, le patient peut perdre jusque 40% de son surpoids au bout de deux ans. L'intervention est réversible ; en cas de complications, l'anneau gastrique peut être retiré. Pendant la première année, le patient se rendra tous les trois mois chez le médecin pour évaluer la perte de poids et les possibles carences nutritionnelles. Après ce laps de temps, les contrôles seront annuels.

Soins après l'intervention

Il est recommandé de rester au repos pendant 7 jours, temps nécessaire pour que le patient s'adapte à l'anneau. Les premiers jours, il suivra une diète basée sur les liquides, qui sera remplacée par une diète molle jusqu'à la progressive incorporation d'aliments solides, après environ 4-6 semaines, lorsque l'anneau sera réajusté.

Contre-indications

L'anneau gastrique ajustable n'est pas conseillé aux patients souffrant de troubles psychologiques ou alimentaires et aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Les informations publiées par Multiesthetique.fr sont purement orientatives et servent à comprendre de manière générale en quoi consiste normalement un traitement. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil médical.

Expériences

Voir toutes

Je recommande vivement cette opération qui a changé ma vie et grâce à qui je peux vivre normalement aujourd’hui ! J’ai été opéré à la clinique de la sauvegarde à vaise à Lyon par le Dr FREERING qui est absolument génial. C’est médecin à l’écoute Et très professionnel , la clinique quand à elle est neuve et dotée des dernières tendances technologiques actuelle.

Je me suis fait [opérer d'un anneau gastrique](/anneau-gastrique), j'ai eu un résultat d'une perte de poids de 60kg. Ont suivi 2 grossesse et une abdominaux partie. Les 2 opération ce sont très bien passé est mon apporter que du bonheur

J'ai toujours été rondelette et mes 3 grossesses n'ont pas arrangé les choses. Adepte de tous les régimes qui se font j'ai tout essayé, certes je perdait mais je regrossissait aussi vite le régime terminé ! Alors je me suis tournée vers l'anneau gastrique. Certes cela n'est pas toujours facile je ne mange plus de viande, de féculents, pain, tout ce qui es gazeux, mc do et beaucoup d'autre chose !!! Au début le moral en prend un coup de ne pouvoir manger mais après c'est le choix que j'ai fait et je l'assume, je ne me plains pas car les résultats sont là mais il faut le mental et de la volonté car sinon si on s'amuse a manger des cochonnerie ça passera c'est sûr et la perte de poids ne sera pas là !!! Moi j'ai décidé de me mettre des barrières depuis presque 3 ans et je ne regrette rien mon corps s'est habitué ! Attention je sais me faire plaisir quand j'ai envie d'un gâteau je le mange et le week-end je profite aussi, un petit verre avec les amis et des choses comme chips....etc Je vis comme tout le monde et je suis la plus heureuse

Bonjour voilà mon histoire !!! Je m'appelle marjorie et j'ai 34 ans marié maman de 3 enfants . Toute a debuté en 2012 ou jai entamer les demarche pour [me faire poser un anneau gastrique](/anneau-gastrique) ! Les examens s'enchaîne et voilà le passage obligatoire a la secu ou il accepte ma demande car ma vie es en jeu !! Operation prévu en avril 2013 me voilà partir pour un changement de vie total départ de poids de 102 kg pour 1m60 Les jours passent et moralement sa devient dur 1/2 petit suisse et je suis gavé ! Dur dur les vomissements mais allez il faut tenir bon je sait que j'en suis capable et mes enfants me boost ainsi que mon mari toujours la pour me soutenir ! Les mois passent et les kilos s'envole je suis fière car les efforts payent !!! 2 ans plus tard 35 kg en moins mon corps me degoute la peau tombe malgré beaucoup de sport je me sent vraiment pas dans ce corps qui a maigri mais qui es dégueulasse avec cette peau qui pend au ventre !!! Rdv chez un chirurgien sur ARRAS le de le pendeven opération faite en février 2015 body lift avec lipoaspiration au niveau de la culotte de cheval et le dos ! Beaucoup souffert mais le résultat et super cela fait maintenant 8 mois que j'ai était opéré et très contente d'avoir franchie le pas si cela était a refaire je le référait sans hésitation ! Prochaine étape sera les cuisses mais pas l'argent pour l'instant et les 1000€ a gagné me donnerais un coup de pouce Voilà mon histoire Si joint les photos avant après

La chirurgie bariatrique. Les problèmes de santé, besoin d'une perte de poids a m'ont fait choisir la chirurgie. La peur a Complications pendant la chirurgie ainsi que le post-opératoire n'était pas simple à gérer. Malgré les difficultés à faire face, cela à apporter un bien à ma vie, il a fallu bien sur s'adapter à cette nouvelle façon de vivre, mais je ne regrette rien pour le moment

Après anneau, que du positif.
Taferrant · 15 juil. 2017

Après la [pause d'un anneau gastrique](/anneau-gastrique) il y a 9ans j'ai eu une perte de poids de 60kg env. Donc que du bonheur!! J'ai également fait une abdominaux plasti après mes deux enfants et que du positif également. Mon souhait maintenant serait de faire mes cuisse qui sont tout simplement horrible à goût.

Avant je pèseais 100kg et la 67 mais il y a la graisse qui tombe et la je recherche un chirurgien pour me retirer le tous afin de me sentir encore mieux dans ma peau. Au niveau sante jetait essoufflé, toujours en sueur, je mettais du temp pour marché et sortait tres peu car je navais aucune confiance en moi.maintenant je prend peu a peu confiance et je mhabille plus femme et sort avec mes enfants sans soucis enfin jessaie. La photo ou je suis en orange c etait avant.

Anneau gastrique perdu 30 kg
Assor · 16 janv. 2018

J'ai fait un anneau gastrique en 2012 je pesait 90 kg et je suis descendu à 58 kg malheureusement [mon anneau s'est retourné](/anneau-gastrique) une première fois est en août dernier j'ai dû l'enlever d'urgence car l'anneau c est disloquer et malheureusemnt j'ai repris du poids

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
contraception et mon anneau gastrique
AlexD · Lille
AlexD 2 3 juil. 2018
2 3 juil. 2018
L'anneau gastrique, comment vit-on avec?
Bottine · Ensuès-la-Redonne
Bottine 10 1 nov. 2017
10 1 nov. 2017
Conseil régime qui a mal tourné
MargoTania · Paris (Ville)
MargoTania 3 3 août 2017
3 3 août 2017
Questions aux médecins

questions

Voir toutes
démarche pour avoir un anneau gastrique Edeen1911 · 23 févr. 2018

Bonjour, J'ai 21 ans mesure 183 et pèse 120,5 kg avec in IMC de 35/36. J'aimerais vraiment me faire opérer et bénéficier d'un anneau, cette décision a été mûrement réfléchis et depuis l'âge de mes 18 ans ( les risques, les résultats etc) j'ai toujours été en surpoids et été mis au régime depuis l'âge de mes 8 ans. Vu l'état de mon corps,et ce que je ressent (psychologiquement, et physiquement, lombaires,genoux) je pense qu'il est vraiment nécessaire pour moi de faire cette opération. Du coup bénéficiant de la CMU, et étant étudiante, j'aimerais savoir toutes les démarches que je dois faire , si c'est possible d'avoir des adresses de clinique ou hôpitaux en IDF qui prennent tout en charge.

Vous n'avez pas encore de réponses

Articles

Voir tout

Cabinets

Voir tout
Dr Salvatore Avallone

Dr Salvatore Avallone

3 recommandations

Le Dr Salvatore Avallone exerce exclusivement en Chirurgie digestive et viscérale. Ses compétences techniques et humaines lui permettent d'ajuster votre silhouette en fonction de vos propres besoins.SpécialitésLe Dr Salvatore Avallone est spécialisé chirurgie bariatrique, chirurgie de l'intestin et du colon, chirurgie de la vésicule biliaire, sleeve gastrectomie, anneau gastrique et bypass gastrique. Toutes les équipes collaborant au docteur Salvatore Avallone vous proposent une écoute et une attention toute particulière et personnalisée afin de vous garantir le meilleur des soins possible, adaptés à vos besoins spécifiques.LocalisationLe Dr Salvatore Avallone vous reçoit tous les jours sur rendez-vous pour des soins de chirurgie digestive et viscérale au sein de son cabinet de consultation de La Seyne-Sur-Mer en région Provence-Alpes-Côte D'Azur.Le Dr Salvatore Avallone met toute son expérience et son savoir-faire au service d'interventions chirurgicales de qualité en toute sécurité au sein de la clinique du Cap d'Or, spécialement adaptée pour le traitement efficace de ce type de pathologie.Le Dr Salvatore Avallone est inscrit au conseil de l'Ordre des médecins.

La Seyne-sur-Mer Var

Centre Pôle Obésité Etang de Berre

Centre Pôle Obésité Etang de Berre

Le Centre Pôle Obésité Etang de Berre, implanté au sein de la clinique chirurgicale de Martigues est spécialisé dans la chirurgie bariatrique.Cette technique de chirurgie propose aux patients souffrants d'obésité pathologique la pose d'un anneau gastrique consistant à restreindre l'absorption des aliments et de fait, de diminuer l'apport des calories excessives journalières. Bénéficiant d'une plateforme médicalisée moderne et fonctionnelle, le Centre Pôle Obésité Etang de Berre accompagne ses patients dans leur parcours pré et post-opératoire afin de les aider à retrouver un équilibre alimentaire et une sensation de bien-être sur le long terme. Les deux grands types de techniques chirurgicales proposées par Le Centre Pôle Obésité Etang de Berre sont :Techniques restrictives:Anneau gastrique ajustable Sleeve gastrectomie Techniques mixtes:Bypass gastrique Dérivation biliopancréatique.

Martigues Bouches-du-Rhône

Docteur Homayoun Maxime Achrafi

Docteur Homayoun Maxime Achrafi

Le Docteur Homayoun Maxime Achrafi, chirurgien digestif et viscéral vous reçoit dans ses deux cabinets de consultation du 16ème arrondissement de Paris tous les jours sur rendez-vous.Docteur en médecine, spécialiste en chirurgie digestive et viscérale depuis 1994, le Docteur Homayoun Maxime Achrafi pratique ses interventions dans deux cliniques Parisiennes spécialement adaptées pour répondre efficacement aux attentes des patients dans ce type de pathologie.Le Docteur Homayoun Maxime Achrafi met son expérience et son expertise au service de ses patients en leur proposant une prise en charge et un suivi pré et postopératoire de grande qualité.Vous proposant un bilan santé complet et une consultation personnalisée dès la première consultation, venez consulter le Docteur Homayoun Maxime Achrafi pour les spécialités suivantes:Cancer du colon Cancer de l'estomac Cancer du rectum Cure de reflux gastro-oesophagien Vésicule biliaire Pathologies herniaires Thyroïde Chirurgie de l'obésité

Paris (Ville) Paris

Traitements en relation

Demander de l’information