Informations sur le traitement

L'anneau gastrique appartient aux interventions chirurgicales permettant un traitement de l'obésité. L'anneau gastrique, posé sur la partie haute de l'estomac, donne une sensation de satiété rapide. La pose de l'anneau se fait sous anesthésie générale et dure moins d'une heure : l'arrêt du travail est de 15 jours. Une alimentation mixée est recommandée les 15 premiers jours, et il faut être attentif à toujours bien mâcher. Lorsque la sensation de satiété précoce disparaît, il peut être nécessaire de réaliser un serrage de l'anneau avec un produit spécifique.

Durée de l'intervention
1 heure
Anesthésie
Générale
Hospitalisation
24 heures
Récupération
4-7 jours
Effets
3-6 jours
Résultats
Durables

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Examens
  • Opération
  • Prescription
  • Visites

Avantages

  • La perte de poids se fait graduellement
  • L'anneau est ajustable
  • La taille de l'estomac ne change pas
  • L'intervention se réalise par voie laparoscopique
  • Le patient reprend confiance en lui

Résultats attendus et risques

Les résultats commencent à être visibles après 4-6 jours. Des complications peuvent apparaître comme des infections, des rejets ou des sensibilités à l'anneau de silicone, des déplacements de l'anneau, des ulcères cutanés, etc. De plus, certains patients qui se sont fait poser un anneau ont développé des calculs vésiculaires, ce qui doit être pris en compte avant toute intervention.

L'intervention

Le chirurgien devra faire cinq incisions au travers desquelles, une fois immobilisé le fundus gastrique, il insèrera une sonde avec un ballon qui sera gonflé d'air pour calibrer la poche gastrique créée. L'anneau se pose sur la partie supérieure de l'estomac, sous la poche gastrique inférieure. Pour l'immobiliser, le médecin devra coudre trois points de suture. Sous la peau se mettra en place un réservoir qui permet de calibrer l'anneau gastrique et d'obtenir la sensation de satiété. La perte de poids se produit parce que le patient a moins d'appétit. Afin d'éviter l'effet rebond à long terme, il est recommandé de suivre une diète saine et équilibrée. En suivant cette règle, le patient peut perdre jusque 40% de son surpoids au bout de deux ans. L'intervention est réversible ; en cas de complications, l'anneau gastrique peut être retiré. Pendant la première année, le patient se rendra tous les trois mois chez le médecin pour évaluer la perte de poids et les possibles carences nutritionnelles. Après ce laps de temps, les contrôles seront annuels.

Soins après l'intervention

Il est recommandé d'être au repos pendant 7 jours, temps nécessaire pour que le patient s'adapte à l'anneau. Les premiers jours, il suivra une diète basée sur les liquides, qui sera remplacée par diète molle jusqu'à la progressive incorporation d'aliments solides, après environ 4-6 semaines, lorsque l'anneau sera réajusté.

Contre-indications

L'anneau gastrique ajustable n'est pas conseillé aux patients souffrant de troubles psychologiques ou alimentaires et aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.