Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.

Sommaire

  • Introduction
  • Qu’est ce que l’anneau gastrique ?
  • Qui peut se faire poser un anneau gastrique ?
  • Comment choisir mon chirurgien ?
  • Comment se déroule la première consultation ?
  • Bilan pré-opératoire
  • Préparation à l’intervention
  • Comment se déroule la pose de l'anneau gastrique ?
  • Post-opératoire
  • Le régime post-opératoire
  • Quand faire resserrer l’anneau ?
  • Mode de vie
  • Perte de poids prévue
  • Avantages et inconvénients
  • Risques et complications
  • Questions fréquentes sur l’anneau gastrique
  • Bibliographie

Introduction

L’obésité est le nouveau fléau dont tout le monde parle et qui risque de faire basculer notre système de santé. A l’heure actuelle, on sait que 15% de la population en France souffre d’obésité et que 50% est en surpoids, selon les données recueillies par l’OMS. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour aider les patients à perdre du poids et adopter de nouvelles habitudes alimentaires.

Photo du Docteur Costil

Photo du Docteur Costil

Qu’est ce que l’anneau gastrique ?

La chirurgie de l’anneau gastrique, ou gastrectomie, est la technique la plus simple de réduction de l’estomac. Elle consiste à placer un anneau ajustable autour de la partie supérieure de l’estomac, afin de diminuer l’apport d’aliments. 

Le Docteur Costil nous explique que l’anneau va donc le séparer en deux parties : une première poche se trouvant au dessus de l’anneau et pouvant contenir 25 cm3 (c’est-à-dire l’équivalent de 4 cuillères à soupe), ainsi qu’une seconde poche contenant le reste de l’estomac. 

Les aliments avalés seront donc tout d’abord déposés dans la partie supérieure, créant une sensation de satiété rapide. Ils passeront ensuite tout doucement, (effet sablier) vers la deuxième partie pour terminer le processus de digestion. L’anneau est ajustable et est relié à un petit boîtier qui se situe sous la peau. Pour le serrer ou le desserrer, le médecin va injecter un liquide dans le boîtier, sous anesthésie locale.

Indice de masse corporelle

Indice de masse corporelle

Qui peut se faire poser un anneau gastrique ?

L’équipe du Docteur Costil nous indique que la gastrectomie est une technique de chirurgie bariatrique qui convient aux personnes obèses dont l’IMC est préférablement inférieur à 45. L’anneau est également recommandé aux personnes habituées à faire 3 gros repas par jour et plutôt salés, qui n’ont pas tendance à grignoter. La gastroplastie leur permettra de réduire l’apport d’aliments lors de leur repas et donc, de perdre plus facilement du poids.

Bien sûr, ces informations sont orientatives ; c’est votre chirurgien qui, après un examen approfondi vous conseillera sur la technique de chirurgie bariatrique qui vous convient le mieux.

Perte de poids

Perte de poids 

Comment choisir mon chirurgien ?

En France. il existe deux types de chirurgiens pouvant réaliser une intervention de ce genre ; soit un chirurgien bariatrique, soit un chirurgien spécialisé en chirurgie digestive.

Pour cela, nous vous invitons à vérifier que votre chirurgien soit bien agréé et expérimenté en faisant vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins, ou bien de la SOFFCO.MM (Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métabolique) qui regroupe tous les chirurgiens bariatriques disponibles en France.

Nous vous suggérons également de faire quelques recherches sur les forums afin de connaître l’opinion d’anciens patients.

Enfin, n’hésitez pas à consulter plusieurs chirurgiens, ce qui vous permettra d’écouter plusieurs opinions avant de vous faire opérer. Nous vous rappelons aussi qu’il est important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec votre médecin.

Consultation

Première consultation 

Comment se déroule la première consultation ?

Lors de la première consultation, votre médecin va tout d’abord vous écouter et vous poser des questions afin de pouvoir monter votre historique médical complet. Celui-ci lui permettra d’écarter d’éventuelles contre-indications et d’en savoir plus concernant les causes possibles de votre obésité. Il vous posera notamment des questions concernant vos motivations, vos habitudes alimentaires, les régimes échoués et votre mode de vie. Il passera à vous examiner afin de connaître votre IMC et de vous proposer une ou plusieurs alternatives de chirurgie bariatrique comme nous l’indique l’équipe du Docteur Costil.

Il vous expliquera ensuite en détail le déroulé de la procédure, les avantages, les inconvénients, la perte de poids à attendre et vous remettra un devis détaillé concernant le coût total de l’intervention.

Il est important que vous profitiez de cette consultation pour poser toutes vos questions à votre médecin. Vous pouvez d’ailleurs préparer un questionnaire pour être sûr de ne rien oublier. Nous vous conseillons également d’être honnête concernant vos attentes en matière de perte de poids ; votre médecin pourra ainsi s’adresser à vous en tout honnêteté et vous en dire plus sur les résultats à attendre.

Dans le cas où vous souhaiteriez vous faire poser un anneau gastrique, il vous donnera rendez-vous pour une deuxième consultation afin de mieux préparer votre intervention et vous fera passer une série de tests afin de savoir si vous êtes apte à être opéré comme nous allons le voir à continuation.

Bilan pré-opératoire

Bilan pré-opératoire

Bilan pré-opératoire

L’équipe du Docteur Costil nous informe que vous aurez besoin de passer une batterie de tests avant de pouvoir vous faire opérer.

  • Bilan nutritionnel : Il est important que vous fassiez un bilan avec un nutritionniste avant votre intervention. Il vous aidera à comprendre quels sont vos problèmes alimentaires, et vous guidera lors de votre transition vers de nouvelles habitudes. Il pourra aussi vous donner des indications concernant le régime à suivre une fois l’anneau posé.
  • Bilan psychologique : un psychologue pourra vous aider à comprendre vos échecs passés en matière de régime. Il pourra vous suivre durant la période pré et post-opératoire pour détecter en amont un possible trouble alimentaire ou une dépression à l’origine de votre prise de poids. Cette dernière devra être traitée avant d’entamer une quelconque procédure.
  • Consultation avec l’anesthésiste : Au minimum 10 jours avant l’intervention, celui-ci aura besoin de connaître vos allergies, votre historique médical et tous les détails vous concernant, afin de préparer la pose de l’anneau. Vous discuterez avec lui des modalités d’anesthésie.
  • Consultation avec le gastro-entérologue : Il réalisera un examen du tube digestif et du foie afin de savoir si vous êtes apte à vous faire opérer, ou si vous devez d’abord traiter une certaine pathologie.
  • Les autres bilans : Vous aurez également besoin de réaliser une prise de sang, de voir votre cardiologue… Il se peut que d’autres examens vous soient prescrits en fonction de vos problèmes de santé.

Préparation à l’intervention

Bien évidemment, vous aurez également besoin d’arrêter de fumer avant l’intervention afin d’éviter toute complication, mais votre médecin vous prescrira également l’arrêt de médicaments type aspirine ainsi que l’arrêt de la pillule contraceptive.

Enfin, il est possible que vous ayez besoin de réaliser un régime pré-opératoire pour préparer votre corps à la chirurgie.

Comment se déroule la pose de l'anneau gastrique ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et sous coelioscopie. Elle dure environ 1 heure et vous pouvez être hospitalisé pendant 1 ou 2 nuits, ou rentrer chez vous le jour même.

Le chirurgien va réaliser 5 petites incisions au niveau de l’abdomen afin de pouvoir accéder à l’estomac. Il va ensuite placer l’anneau ajustable sur la partie supérieure, le séparant en 2 : une petite partie située en haut et pouvant contenir 25 cm3, et une deuxième partie contenant le reste de l’estomac. Il va ensuite relier l’anneau à un petit boitier qui sera placé sous la peau et qui permettra d’ajuster l’anneau, comme nous l’indique la SOFFCO.MM.

Post-opératoire

Post-opératoire

Post-opératoire

Vous serez à jeun le premier soir suivant l’intervention. Votre médecin vous prescrira des antalgiques pour éviter la douleur durant les premiers jours. Selon la nature de votre travail, vous aurez besoin d’1 à 2 semaines de repos.

Vous aurez environ besoin d’1 mois pour vous habituer à l’anneau et aux nouvelles sensations se produisant dans votre estomac. C’est normalement à ce moment là que votre médecin resserrera l’anneau. Le resserrer n’est pas obligatoire, cela dépendra de votre perte de poids.

Vous aurez jusqu’à 5 petites cicatrices au niveau de l’abdomen qui auront été refermées soit avec du fils résorbables, (vous n’aurez donc pas besoin de vous soucier du retrait des fils) soit avec des fils non-résorbables ou des agrafes. Dans ce cas là, votre médecin vous reverra quelques jours après pour retirer les fils ou les agrafes. Les pansements sont à refaire tous les 2 ou 3 jours.

Régime

Régime 

Le régime post-opératoire

Votre médecin vous donnera des instructions concernant votre régime post-opératoire pour une reprise progressive de l’alimentation. Il est important que vous suiviez ces indications à la lettre pour un bon fonctionnement de la procédure et pour éviter toute sensation de gêne accrue ou de douleur. Le Docteur Costil nous rappelle que la pose d’un anneau gastrique n’est pas une intervention anodine et que vous aurez besoin de temps pour vous habituer à votre nouvel estomac. Son équipe nous informe sur la reprise progressive de l’alimentation :

  • 1er jour après l’intervention : vous pourrez uniquement boire de l’eau petit à petit, après l’accord de votre chirurgien
  • 2ème et 3ème jour : vous pourrez boire uniquement des liquides de type jus, bouillon...
  • du 4ème au 7ème jour : vous pourrez introduire les aliments liquides plus consistants tels que yaourt, soupe, compote...
  • du 7ème au 10ème jour : vous pourrez introduire tous les autres aliments mais mixés

Le Docteur Costil ajoute qu’il est important que vous instauriez des rituels au moment des repas : mangez dans le calme et à des heures régulières. Mastiquez bien vos aliments et prenez le temps de manger et d’apprécier votre repas. Ne buvez pas d’eau durant le repas, faites-le 30 minutes avant ou après. Il est important que vous fassiez 3 repas par jour, accompagnés d’1 à 2 collations. Arrêtez-vous de manger à la moindre sensation de satiété pour éviter les vomissements. Enfin, n’oubliez pas de varier vos repas.

Il en va de soi que l’alcool, les boissons gazeuses et les aliments trop riches en gras et en sucres sont à éviter afin de ne pas compromettre vos résultats.

Resserrer l'anneau

Perte de poids

Quand faire resserrer l’anneau ?

Tout dépend de vous et de vos sensations. Normalement, l’anneau est resserré après la fin du premier mois, une fois que vous vous serez habitué à votre nouvel estomac. Par la suite, si la perte de poids n’est pas satisfaisante, ou si la sensation de satiété diminue, vous pourrez également demander à votre médecin de resserrer l’anneau.

Par ailleurs, si la perte de poids est trop rapide et que les vomissements sont réguliers et vous empêchent de vous alimenter, prenez rapidement rendez-vous avec votre chirurgien pour faire desserrer l’anneau.

Le Docteur Costil nous informe que chaque patient est un cas à part. Certains se font resserrer l’anneau plusieurs fois pour obtenir de bons résultats alors que d’autres pas. C’est à vous de voir en fonction des résultats désirés et de vos sensations.

Mode de vie

Marcher 10 000 pas par jour 

Mode de vie

Il est important que vous vous fassiez suivre tout au long de votre traitement. Votre médecin traitant, un nutritionniste, un coach de vie ou encore un coach sportif pourront vous aider à perdre du poids et à adopter un nouveau style de vie.

Il est d’ailleurs très important que vous commenciez à faire du sport après votre chirurgie bariatrique. La reprise d’une activité physique devra se faire de manière progressive durant le premier mois. Vous pourrez ensuite commencer n’importe quel sport. Le Docteur Costil recommande de marcher au moins 10 000 à 12 000 pas par jour. Nous vous suggérons d’acheter un podomètre pour compter vos pas et constater vos progrès.

N’hésitez pas à vous faire suivre par un coach sportif pour vous aider à établir une routine de sport adaptée à vos besoins.

Perte de poids prévue

Perte de poids prévue

Perte de poids prévue

La gastroplastie est une intervention facile est réversible mais cependant, il s’agit de l’intervention de réduction de l’estomac offrant la perte de poids la moins spectaculaire.

Le Docteur Costil nous informe que durant la première année, le patient pourra s’attendre à une de 40% de son excès de poids, et à une perte de 50% au bout de 5 ans.

Par ailleurs, le fait de perdre du poids moins vite est avantageux pour votre corps et votre peau qui souffriront moins de la perte abrupte de volume. Votre peau aura donc la possibilité de s’adapter petit à petit à votre corps.

Avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients

La gastroplastie possède de nombreux avantages et inconvénients, comme nous l’indique l’équipe du Docteur Costil :

Avantages :

  • intervention simple et rapide
  • les carences sont rares
  • la pose est réversible, l’anneau peut être desserré ou retiré

Inconvénients :

  • les grignotages ou la prise de sodas ou de glace sont la principale source d’échec et doivent être proscrits
  • le mode d’alimentation doit être totalement modifié
  • le confort alimentaire est diminué
  • un suivi rigoureux est obligatoire

Risques et complications

Les complications liées à la gastroplastie sont rares, mais il est tout de même important que les futurs patients s’informent sur les risques et les complications possibles lors d'une gastrectomie. Les experts de la SOFFCO.MM nous informent que les risques sont les suivants :

Riques :

  • risques liés à l’anesthésie générale
  • infection
  • hémorragie
  • perforation de l’estomac
  • mortalité liée à l’intervention (dans 0,1 % des cas)

Complications :

  • retournement du boîter
  • migration de l’anneau (moins de 2% des cas)
  • troubles de l’oesophage
  • dilation de la poche (10%)

On compte également la possibilité de l'échec de la méthode, notamment dans les cas où aucun suivi médical est réalisé, ou les habitudes alimentaires ne sont pas modifiées et lors d’absence d’exercice physique.

Questions fréquentes sur l’anneau gastrique

  • À partir de quel âge peut-on réaliser cette opération ? L’anneau gastrique peut se faire poser dès l’âge de 18 ans. Dans certains cas, les médecins pourront évaluer le cas concret d’un mineur demandant la pose
  • Quel est l’âge maximal pour réaliser une gastroplastie ? L’équipe du Docteur Costil nous informe que l’anneau est habituellement posé jusqu’à 65 ans.
  • Comment savoir si je suis apte à l’anneau gastrique ? Le Docteur Costil nous explique que les personnes aptes doivent avoir une réelle envie de perdre du poids, elles doivent avoir un poids stable, elles doivent démontrer les échecs de leurs précédents régimes, et surtout, elles doivent être prêtes à changer de mode de vie, et d’alimentation.
  • Quelles sont les contre-indications ? Le Docteur poursuit en nous expliquant que l’anneau est contre-indiqué chez les personnes présentant une inflammation grave du tube digestif, une affection sévère pouvant représenter un risque lors de l’anesthésie générale, un problème de dépression ou d’addiction à l’alcool, ou encore chez les personnes ayant déjà réalisé une intervention de chirurgie bariatrique.
  • Est-il possible de se faire retirer l’anneau ? Oui, la pose de l’anneau est totalement réversible.
  • Et si j’ai envie de tomber enceinte ? Il est conseillé de différer l’intervention. Dans le cas où l’envie d’enfant n’est pas d’actualité, vous devrez faire des bilans complets auprès de votre médecin afin que celui-ci vous donne son feu vert pour tomber enceinte.

Bibliographie

Costil (2018). Gastroplastie. [online] Obésité Solution Chirurgie. Available at: https://www.obesite-solution-c... [Accessed 6 Mar. 2019].

SOFFCO.MM. (n.d.). Principales Interventions. [online] Available at: https://soffcomm.org/principal... [Accessed 6 Mar. 2019].

Ramsay Générale de Santé. (n.d.). Anneau Gastrique. [online] Available at: https://clinique-blomet-paris.... [Accessed 6 Mar. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."