En quoi consiste l’opération de réduction des mamelons ?

En quoi consiste l’opération de réduction des mamelons ?
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 13 nov. 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

En regardant autour de nous il est facile de constater que la mode change avec le temps et pas seulement en matière de vêtements. Il existe également des évolutions dans le domaine des modes esthétiques à mesure que les canons de beauté établis pour les hommes et les femmes varient. C'est ainsi que d'une année sur l'autre les opérations esthétiques les plus demandées ne sont pas forcément les mêmes.

Il y a quelques années l'augmentation des lèvres était le traitement esthétique le plus demandé. Après cela le monde de l'esthétique a connu la fièvre botox puis l'engouement pour les fessiers généreux à la manière de ceux des Kardashian.

Ces différentes modes ou tendances évoluent avec le temps. Aujourd'hui la nouvelle tendance consiste à se faire opérer des mamelons dans le but d'en réduire la taille. Cette mode est particulièrement forte en Grande-Bretagne où la demande d'opérations de ce type a augmenté de façon considérable ces derniers mois. Ce n'est pas forcément le cas en France où l'opération esthétique la plus demandée reste l'augmentation mammaire.

Les requêtes évoluent cependant elles aussi en la matière. Les patientes ne recherchent plus forcément des implants de très grande dimension mais plutôt une taille en harmonie avec le reste de leur corps. Ainsi les seins ne sont pas le seul centre d'attention du corps mais contribuent à l'harmonie de l'ensemble de la silhouette.

La chirurgie esthétique de réduction des mamelons : star de l'année

L'organisation Plastic Surgery Group, regroupement de chirurgiens de Grande-Bretagne, a mené une étude qui a permis de mettre en avant le fait que l'opération de réduction de la taille des mamelons allait être l'opération star de cette année, la demande pour ce type d'intervention ayant augmenté jusqu'à 30%.

Cette étude menée après avoir interviewé 131 personnes détermine le fait que les mamelons occupant plus de 50% de la poitrine sont considérés comme trop grands et que les petits mamelons sont perçus comme étant plus attirants.

C'est ainsi que les experts s'attendent à ce que la demande en matière d'opération de réduction des aréoles continue d'augmenter pendant un certain temps.

reduccion-pezones.jpg

En quoi consiste l'acte chirurgical de réduction de la taille des mamelons ?

Il s'agit-là d'une opération très simple, une chirurgie mineure réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale. La durée de l'intervention est comprise entre 30 et 45 minutes en règle générale.

L'intervention consiste à réduire la taille des aréoles mammaires en retirant une fine couche de peau possédant la pigmentation la plus importante suite à quoi le chirurgien pourra recoudre à l'aide d'un fil pratiquement invisible pour que les cicatrices soient le plus petites possibles.

Avant / Après d'une opération de réduction de la taille des mamelons

S'agissant d'un changement esthétique il est important que le patient étudie en amont avec l'aide de son chirurgien la forme des nouveaux mamelons en accord avec la forme de sa poitrine pour obtenir un résultat harmonieux et satisfaisant.

Cette intervention étant pratiquée en ambulatoire le patient rentre généralement chez lui le jour même de l'intervention. Il pourra reprendre ses activités quotidiennes au bout de 24 heures après la fin de l'opération.

Il sera nécessaire d'éviter les efforts physiques les premiers jours. Le patient pourra reprendre la pratique de sport au bout de 10 à 15 jours.

Quels sont les effets secondaires d'une chirurgie esthétique des mamelons ?

La chirurgie de réduction de la taille des mamelons est considérée comme une intervention sûre et n'empêchera pas la femme d'allaiter. Il faut cependant tenir compte du fait qu'il existe un risque d'endommagement des canaux galactophores permettant l'allaitement. Si les canaux sont touchés au cours de l'intervention la patiente ne pourra alors plus allaiter.

Il faut également tenir compte du fait que chaque intervention entraîne un risque de cicatrices. Les fils utilisés pour la suture sont très petits et ne laissent pratiquement pas de marques. Cependant un problème peut survenir au cours du processus de cicatrisation de la blessure et provoquer des cicatrices plus visibles que d'habitude.

Il faut enfin savoir que la poitrine et en particulier les mamelons sont une zone très sensible et érogène. L'intervention esthétique en question peut altérer la sensibilité au niveau de cette partie de la poitrine.

shutterstock-536701717.jpg

↪️ En relation : Mamelons ombiliqués et allaitement, compatibles ?

Quel est le profil des patients ayant recours à une réduction de la taille des mamelons ?

La réduction des mamelons est une opération pouvant se pratiquer chez les hommes comme chez les femmes.

Chez les hommes cette chirurgie intervient généralement en complément d'une opération de réduction de la taille des seins dans le but de corriger un problème de gynécomastie. Cela permet au patient d'obtenir une plus grande harmonie au niveau de son buste.

Chez les femmes l'opération peut être pratiquée de façon indépendante ou en complément d'autres opérations liées à la taille de la poitrine, qu'il s'agisse d'une augmentation, d'un rehaussement ou d'une réduction.

L'opération de réduction des mamelons est-elle recommandée par les spécialistes ?

Les experts en matière de médecine esthétique préfèrent recommander à leurs patients des opérations réellement nécessaires et ne sont généralement pas très favorables aux interventions visant à suivre une mode ou une autre.

Les tendances évoluant rapidement avec le temps et un changement semblant idéal aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain et ne sera pas forcément réparable. Si une patiente décide de réduire la taille de ses mamelons pour suivre la mode du moment, et souhaite dans quelques années augmenter la taille de ses aréoles la mode ayant changé, elle ne pourra pas forcément revenir en arrière et retrouver la taille d'origine de ses mamelons.

Dans ce cas bien particulier, les mamelons étant une zone particulièrement délicate, les chirurgiens esthétiques ne recommandent pas cette intervention sauf dans des cas de réelle nécessité, c'est à dire dans le cadre de mamelons ombiliqués ou pour une reconstruction à la suite d'une tumeur de la poitrine.

Bien que s'agissant d'une opération simple et ambulatoire la sensibilité de la zone et son implication dans le processus d'allaitement font que les spécialistes déconseillent l'opération sauf dans les cas où une réduction des aréoles mammaires est réellement justifiée.

↪️ Allez-vous effectuer cette intervention ? Avez-vous des questions sur la procédure ? Résolvez toutes vos peurs et vos préoccupations ici

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.