Mamelons ombiliqués et allaitement : quand cela pose-t-il problème ?

Mamelons ombiliqués et allaitement : quand cela pose-t-il problème ?
Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 27 sept. 2017 · Actualisation : 29 oct. 2020

Les mamelons ombiliqués représentent une altération gynécologique courante. Les femmes souffrant de ce problème présentent des mamelons en retrait et non projetés vers l'extérieur comme c'est normalement le cas sur la poitrine.

Cette pathologie touche entre 5 et 10% de la population féminine et peut soit apparaître dès la naissance ou se déclarer plus tard. Cette anomalie peut apparaître au niveau d'un sein ou bien des deux.

Que veut dire le terme de mamelons ombiliqués ?

On parle de mamelons ombiliqués lorsque le téton ne connaît pas de projection vers l'extérieur, même en cas de frottement ou de froid. Si l'on présente des mamelons ombiliqués (aussi appelés mamelons invaginés) depuis l'enfance il n'y a pas de raisons de s'inquiéter. Si le problème apparaît plus tard (mamelon rétracté secondaire) il est recommandé de consulter un spécialiste pour connaître l'origine de ce changement et écarter la possibilité d'une anomalie grave comme le cancer du sein qui peut être associée à ce phénomène. Un mamelon rétracté qui n'est pas d'ordre congénital et peut être le symptôme d'un processus inflammatoire. Si vous remarquez un changement et/ou une rétraction au niveau de votre mamelon il est indispensable de vous rendre chez un médecin pour vous assurer qu'il ne s'agisse pas d'un mamelon rétracté secondaire et donc qu'une affection plus grave se cache derrière.

À partir du moment où la présence d'une maladie grave a été écartée les femmes possédant des mamelons ombiliqués ne doivent normalement pas rencontrer de problèmes à l'heure d'allaiter, à moins qu'elles souffrent de mamelons ombiliqués de stade III et doivent alors être opérées.

Le téton en soi n'intervient pas dans le processus de production du lait maternel. Ainsi les femmes possédant des mamelons ombiliqués ont la même capacité que les autres à produire du lait. On trouve à l'intérieur du mamelon les canaux galactophores mais aussi le tissu musculaire connectant les mamelons aux glandes mammaires. Dans le cadre d'un mamelon ombiliqué les canaux sont très courts et c'est ainsi que le mamelon se trouve en retrait, sans projection vers l'extérieur.

Aussi bien que les tétons ne soient pas liés à la production de lait cette rétraction peut parfois empêcher ou rendre plus difficile l'allaitement, le bébé ayant du mal à saisir le mamelon et donc à téter. Les spécialistes estiment que plus de la moitié des femmes possédant des mamelons ombiliqués dès la naissance rencontreront des difficultés pour allaiter leurs enfants.

↪️ En relation : Chirurgie des mamelons, les défauts les plus courants

Comment obtenir une projection normale dans le cadre de mamelons ombiliqués congénitaux ?

Il existe différentes méthodes permettant de faciliter l'allaitement mais qui ne fonctionnent pas dans tous les cas. Il existe en effet plusieurs stades en matière de mamelons ombiliqués. Le stade I et le stade II n'ont pas de conséquences sur l'allaitement. Le stade III peut lui en revanche poser problème.

En le manipulant le téton parvient normalement à se projeter en avant. La bouche du bébé sera donc suffisante à permettre la projection du mamelon pour que l'allaitement se déroule sans difficulté.

En cas de stade III la manipulation du téton seule ne permet pas de le projeter vers l'extérieur et il faudra ici avoir recours à un acte chirurgical pour apporter une solution au problème présenté. La solution n'est cependant que d'ordre esthétique. Une opération de réparation du mamelon ombiliqué de stade III permettra à la femme d'afficher des seins à l'apparence harmonieuse grâce à une projection naturelle du mamelon mais le problème lié à l'allaitement ne sera pas réglé. Les canaux galactophores étant coupés au cours de la chirurgie la femme ne sera plus en mesure d'allaiter après l'intervention.

La chirurgie permettant de solutionner le problème esthétique lié à des mamelons ombiliqués de stade III est une opération ambulatoire réalisée sous anesthésie locale. Elle ne nécessite pas d'hospitalisation et le post-opératoire n'est pas douloureux, seulement un peu gênant.

Ces dernières années la méthode Hofman était utilisée pour tenter de stimuler les tétons et les faire ressortir. Certains spécialistes recommandaient la pratique de cette méthode tout au long du dernier trimestre de grossesse. Il a malheureusement aujourd'hui été démontré que cette pratique n'a pas d'effet sur la facilitation de l'allaitement et qu'elle peut même provoquer des contractions prématurées. Elle est à présent déconseillée par les professionnels de la médecine.

Si vous possédez des mamelons ombiliqués vous pourrez pratiquer certaines techniques manuelles de stimulation avant la tété du bébé. En cas de stade III la chirurgie est un recours au niveau esthétique mais n'apportera pas de solution pour l'allaitement.

Mamelons ombiliques et allaitement

Mamelons ombiliqués et allaitement : le point sur la situation

Lorsqu'une femme présente des mamelons invaginés de stade I ou II on lui recommandera de commencer à allaiter le plus tôt possible et de faire en sorte que son enfant ait la bouche très ouverte au moment de saisir le téton.

La stimulation du mamelon avant de donner le sein peut permettre d'allaiter plus facilement. On conseille ici d'utiliser brièvement son tire-lait ou encore d'appliquer du froid sur le téton pour favoriser sa saillie.

Si vous possédez des mamelons ombiliqués il est déconseillé de donner des tétines à votre enfant durant les premiers jours de sa vie pour éviter qu'il ne s'habituer à téter ce genre d'objet et finisse par rejeter le sein maternel.

Dans la plupart des cas les mamelons invaginés n'obligent pas à renoncer à l'allaitement. C'est en revanche le cas dans le cadre d'un stade III. Si vous possédez un problème de stade I ou II le bon déroulement de l'allaitement dépendra de plusieurs facteurs et notamment de votre volonté à allaiter.

Si vous avez encore des doutes concernant les mamelons ombiliqués n'hésitez pas à en parler à un professionnel de la chirurgie mammaire. Il pourra vous apporter tous les renseignements nécessaires, déterminer le stade correspondant à votre pathologie et vous présenter les meilleures options de traitement pour vous aider à allaiter ou au moins pour retrouver une projection et une apparence plus esthétique de votre poitrine.

↪️ Vous avez les mamelons ombiliqués ? Découvrez l'histoire de Zak pour voir comment elle a solutionné son complexe.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.