Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Qu’est ce que l’hypertrophie mammaire ?
  • Quelles en sont les causes ?
  • Les traitements
  • Bibliographie
poitrine opulente


Qu’est ce que l’hypertrophie mammaire ?

L’hypertrophie mammaire est caractérisée par une poitrine avec un gros volume, la glande des seins s’est développée de manière excessive, ce n’est pas de la graisse, cette forte poitrine peut être la cause de gêne fonctionnelle mais aussi esthétique. Dans la grande majorité des cas, l’hypertrophie mammaire est associée à une ptose mammaire, c'est-à-dire un affaissement des seins. La poitrine tombe et se retrouve sous le sillon sous mammaire.

Un sein en moyenne à un volume allant 200 à 350 cm cubes.

Au- delà, nous parlons d'hypertrophie mammaire, il existe plusieurs grades allant de modérée (de 400 à 600 cm cubes) à sévère (plus de 1000 cm cubes).

poitrine opulente

Les gênes fonctionnelles sont les suivantes :

  • Douleurs au dos et aux cervicales
  • Des difficultés dans la pratique sportive
  • Irritations de la peau au niveau des sillons sous mammaires
  • Difficulté de s’habiller
  • Diminution de l’amplitude des mouvements

Les hommes aussi peuvent présenter une hypertrophie mammaire, on appelle ça la gynécomastie, les volumes sont différents que pour la femme, mais comme pour celle-ci il y a une augmentation anormale de la glande.

les causes de l'hypetrophie mammaire

Quelles en sont les causes ?

Les causes de l’hypertrophie mammaire sont les suivantes :

  • Hormonales (grossesse, puberté)
  • Prédispositions génétiques
  • Congénitales
  • Variation de poids
  • Le temps (avec le temps la poitrine s’affaisse)
  • Prise de certains médicaments
Avant après réduction mammaire

Les traitements

La réduction mammaire

La plastie de réduction mammaire permet de réduire le volume de la poitrine en retirant l’excès de glande mammaire. La poitrine est également remontée pour avoir une belle tenue et un beau galbe. Une fois l’excès de glande mammaire retiré et le sein remonté, le chirurgien viendra corriger l’asymétrie s' il y en a une, ensuite l’aréole et le mamelon sont aussi remontés pour être orientés à l’horizontale. Les sutures sont ensuite réalisées avec des fils résorbables et les drains et les pansements sont posés (les drains seront retirés avant la sortie de l'hôpital). La chirurgie de réduction mammaire se fait sous anesthésie générale, généralement la patiente reste au moins une nuit à l'hôpital. L’opération dure entre deux et quatre heures et le patient devra rester au repos au moins deux semaines après l’opération. Le résultat définitif se verra au bout d’un an mais à partir de trois mois vous aurez déjà une belle idée de l’aperçu final. La plastie de réduction mammaire est souvent une libération physique et psychologique pour les patientes. Une prise en charge est possible s' il y a un retrait de minimum 300 grammes dans chaque sein.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."