Une vraie renaissance

Professionnelle, à l'écoute, prévenante, rassurante, le Docteur CALLE devait croiser mon chemin. Aujourd'hui je revis, je suis moi, celle que j'aurais dû être depuis longtemps. Merci très sincèrement.
21 août 2018 · Actualisation : 10 oct. 2023

Une première photo à 5 semaines - 1 jour

Mes seins reprennent peu à peu de la souplesse, la quasi totalité des croûtes sont tombées et les fils commencent également à tomber chacun leur tour. Je retrouve de l'amplitude dans mes mouvements. Je peux remettre quelques hauts qui ne m'allaient plus et je ronge mon frein pour ne pas aller m'offrir dès à présent des sous-vêtements !

Et aussi, merci encore au Docteur Calle. Une petite interrogation la semaine dernière (aréole gauche légèrement enflée) et comme je suis une angoissée permanente... J'ai donc contacté le cabinet dont le répondeur était relié à un autre cabinet puisque doc et assistante en congés. Je pensais donc avoir à faire avec un confrère du docteur. Quelle surprise lorsqu'une secrétaire m'a passé le Docteur Calle ! Parce que même en congés elle assure le service après-vente encore et toujours. J'ai juste halluciné. Nadège , son assistante, se montre toute aussi bienveillante et dispo. Vraiment je vous recommande ce chirurgien. Sincèrement.

quel changement c'est vraiment super!! tu portes un soutien gorge de contention actuellement? est ce que tu as eu une réduction des auréole aussi?
Bonjour Epicea
Oui je dois porter le soutien gorge de contention jour et nuit pendant six semaines. Les six semaines suivantes je ne dois plus dormir avec et alterner la journée avec une brassière de sport. Au terme de ces trois mois je pourrai faire des emplettes et me faire plaisir !
Non le doc ne m'a pas réduit les aréoles.
Merci pour ton commentaire cela fait vraiment plaisir
Salut Magd,

Est-ce-que tu as beaucoup souffert pour cette intervention ?
Bonjour Cachou
La lipo m’a fait souffrir la première semaine. Associée à la chaleur j’ai eu beaucoup de mal à dormir pendant plus de 15 jours. Les seins ne m’ont pas fait souffrir. Mais il m’a été difficile de dormir sur le dos également, pas très confort.
Les seins ce sont plus des sensations désagréables au niveau des aréoles, surtout quand je me trouvais en voiture en plein soleil par exemple. Je dois être sensible à la chaleur ! Mais pas de douleur particulière suite à la réduction mammaire, sincèrement
merci pour les info :) le docteur a mentionné un risque de perte de sensibilité dans les auréoles? j'ai entedu dire ca mais je ne sais pas si c'est vrai
super travail vraiment!! combien ca a coûté? tu as eu une prise en charge?
Epicea, je n’ai pas souvenir que le médecin ait évoqué une perte de sensibilité au niveau des aréoles. En revanche l’infirmier était surpris que je ressente aussi rapidement des sensations à ce niveau. Il m’a expliqué que c’était en général un peu plus long avant un retour à la normale.
Maki, dans mon partage d’expérience le 6 août j’ai noté et expliqué en détail du prix des prestations ! Bonne lecture !
ah d'accord tu es une rapide alors haha j'aimerai beaucoup faire l'opération, mais financièrement ca coince et je pense que je usis juste en dessous des 300gr. patience donc!!
Pardon j'avais pas vu l'expérience en dessous! je vais la lire :)
Epicea tu pourrais faire une demande de pret sinon ou payer en plusieurs fois
Epicea, renseigne toi dans un hôpital public. Il semblerait que la participation financière soit différente. L'attente est en revanche plus longue de ce que j'ai pu comprendre à la lecture d'autres témoignages. Et pour savoir combien le chirurgien est susceptible de réduire, le plus simple est de prendre rendez-vous. Tu seras fixée et tu pourras poser toutes tes questions !
Vas-y fonce !!!!
Oui je pense qu'il faut que tu fasses évaluer, si il manque pas bcp pour atteindre les 300g par sein et que le chirurgien est gentil ça devrait le faire :)
Merci les filles, je vais me renseigner mais je sais que j'aurai pas la pec car je fais "que" un bonnet G mais je suis petite (1m57 pour 55kg). c'est une gêne purement pratique, j'ai mal au dos et ca me gene dans mes mouvements, le sport c'est difficile et en plus de ca je fais "cube".
en effet ca va être un peu juste pour une prise en charge à moins de descendre à un bonnet B. tu as quoi en tête niveau taille?
Bonjour les filles,
Epicea, je faisais un bonnet F, à présent un gros bonnet C qui tend plus vers un D ! Le chirurgien a retiré 400 g au sein droit et un peu plus de 400 au sein gauche. Prends rendez-vous, seul un spécialiste pourra te dire clairement ce qu'il en est. Toutes les poitrines sont différentes (forme, poids, etc.). En termes de conseils les spécialistes sont les plus à même de répondre à toutes tes questions. Et j'ai eu la prise en charge SS ! Donc fonce !
Quelle chance, c'est ce que je vise aussi, la prise en charge par la sécu ! Comment s'est passé ton réveil ?
Bonjour Magd est ce possible d’avoir des photos avant après votre opération ? Je dois me faire opérer, le chirurgien m’a dit qu’il y avait 300 g par sein mais j’en doute car je fais un bonnet D et je veux passer un bonnet B (je suis petite)… J’aimerais voir à quoi correspond 400 g retirés (
Bonjour Lilie Rose,
j'ai mis des photos, il faut remonter au début des échanges pour les voir. L'important est de faire confiance au chirurgien. Car d'une femme à l'autre, fonction de la forme des seins, de l'âge, du vécu (allaitement ou autre), etc., l'approche chirurgicale est différente et les résultats également. Pour info, ma taille de bonnet tend plus vers un "bon gros C", un D en réalité (mon bonnet précédent F).
Allez voir des photos sur le net (avant après) et posez toutes les questions que vous souhaitez à votre chirurgien, il sera le plus à même pour vous répondre.
Bonjour Carott,
J'ai été opérée à la première heure. Je n'ai aucun souvenir de la salle de réveil hormis celui d'une gentille dame qui me demandait sans arrêt "comment allez-vous Mme D. ?", et je lui répondais "ça va, et vous ?". Je me suis réveillée peu à peu dans ma chambre. Un semi-coma tout l'après-midi jusqu'à l'heure du repas. Un bouillon salé et mauvais et une comporte de pomme. J'avais la pêche à minuit et me suis levée à plusieurs reprises, et j'ai arpenté les couloirs toute la nuit puis la matinée. Mes seins ne m'ont pas mal. La lipo oui. Je ne tenais pas assise et j'ai eu du mal à rester allongée dans ce lit d'hôpital. Je n'avais qu'une envie, quitter l'hôpital. Après le passage du chirurgien et le changement du pansement, libération Je suis partie à 13h30. Je suis une très mauvaise malade ! Je ne tiens pas en place. Mais le fait que je marche était positif selon les infirmières. Voilà !
Ah oui c'est hyper positif que tu arrives à marcher juste après ton opération. J'imagine que se lever doit êre assez compliqué avec le centre de gravité déplacé. Moi j'appréhende beaucoup ce moment
Franchement Cachou, j'appréhendais la douleur. Alors oui la lipo ce n'est pas une partie de plaisir, mais environ 7/10 jours après l'opération c'est terminé. Et aujourd'hui tout ça me paraît bien loin ! Ca vaut le coup, crois-moi. Certaines de mes amies m'ont dit que j'avais été courageuse tant je suis douillette. Je crois qu'elles ont raison mais c'est du bonheur aujourd'hui. A refaire, je refais. Et puis marcher, c'est conseillé. Moi j'ai juste la bougeote ! Pour les seins, je déconseille l'opération en plein été pour les femmes réactives à la chaleur. C'est tout ! C'est un moment différent à passer.
Moi c'est carott pas cachou ^^ hehehe
Merci pour toutes ces info, 7/10 c'est du faisable et puis ça vaut le coup pour être libérée !
Mille excuses Carott ! En plus j'adore ce pseudo que je trouve sympathique !
Hehe c'est pas grave :) j'ai le meme avatar que cachou en plus!
Super magd!!! tu as pas fait de réaction à l'anestésie? et pour les drains ca s'est passé comment?
Bonjour Maki
Pas de réaction à l'anesthésie. Et pas de drain, en réalité des lames posées au moment de l'intervention. Le chirurgien les a retirées le lendemain au moment du pansement et avant ma sortie. De fait, j'ai pu observer un écoulement sous chaque sein, écoulement qui a duré environ 10 jours et était moindre chaque jour. Cet écoulement était normal.
Attends je comprends pas, des lames ? Tu peux m'en dire plus ? Je connaissais pas !!
Elles sont installées au moment de l'opération et permettent l'écoulement du "trop plein". Elles ont la même fonction que des drains en réalité. Elles sont retirées le lendemain de l'opération et la petite fissure qui reste permet aux "mauvais fluides" de s'écouler pendant quelques jours. Je suis incapable de t'expliquer mieux. Un médecin pourrait sans doute t'en dire plus !
Ah oui c'est comme des drains... j'imaginais pas ça du tout comme ça
mais est ce que ca fait mal? parce que lors du retrait de cette lame tu es réveillée du coup
3 août 2018 · Actualisation : 10 oct. 2023

Une vraie renaissance

Des années que je pensais à cette opération. Cette année je vais avoir 45 ans. Acharnée du travail avec un poste à responsabilités, j'ai fait la connaissance d'une collègue rapidement devenue une amie. Opérée d'une réduction mammaire il y a plus de 20 ans, elle a partagé son histoire avec moi. Mon inconscient a dû sacrément bosser suite à cet échange et pendant quelques semaines. J'ai fait quelques recherches sur Internet et me suis décidée à prendre rendez-vous avec le Docteur CALLE. Sa photo, sur le site, m'inspirait confiance. Un appel au cabinet et un coup de pouce de la vie, une patiente venait tout juste d'annuler son rendez-vous. Une semaine plus tard, je rencontrais le Docteur pour une première consultation. Mon projet allait se concrétiser enfin.

Lors de la seconde consultation, j'ai fait part de mes craintes au Docteur CALLE : crainte de me retrouver avec des seins trop petits par rapport à ma corpulence (ossature et rondeurs bien établies depuis de longues années). Je l'ai alors interrogée sur la lipoaspiration, et j'ai pris conscience que je voulais enfin prendre soin de moi. Je prends soin des autres depuis des années, il était temps de devenir un peu égoïste. La décision n'a pas été difficile à prendre ! Je ne souhaite aucunement avoir la taille "mannequin", juste être en harmonie avec moi-même et mon corps fait partie de ce "moi-même".

Suite à cette deuxième consultation, j'en ai parlé à mes amis, puis à mon frère. Tous me soutenaient. Beaucoup d'entre eux m'ont dit "depuis le temps que tu en parles !". L'une de mes amies m'a rappelée : "à 25 ans tu en parlais déjà, vas-y fonce !". 20 ans plus tard je revis.

Deux semaines et deux jours que j'ai bénéficié de ces deux interventions. Mes amis me trouvent "resplendissante, jolie, avec un joli teint". Aux plus proches j'ai montré ma poitrine : "tes seins sont magnifiques". Et l'amie qui a été opérée : "ton chirurgien a fait un travail magnifique, c'est impressionnant".

J'arrive bientôt au terme des soins infirmiers. Stéphane, infirmier, est venu ce matin. Lorsqu'il a retiré les pansements, il s'est exclamé "whaou, c'est magnifique". J'avais rêvé de mes cicatrices cette nuit. Ce matin en me levant, je me sentais prête à regarder mes seins sans les pansements. C'est chose faite. Merci Stéphane de m'avoir accompagnée pendant ce moment si important pour moi. Quel bonheur. Second bonheur en réalité, car j'ai fondu en larmes 5 jours après l'opération. J'étais allée voir le chirurgien car j'avais une petite crainte (rapidement envolée). Dans son cabinet je me suis installée devant le miroir, sans les pansements, j'ai regardé longuement mes seins longuement. En sortant j'ai pleuré. De bonheur.

Je partage cette expérience à deux semaines et deux jours de l'intervention, raison pour laquelle je ne joindrai pas de photo pour le moment.

Je reviendrai ultérieurement pour les ajouter si cela est possible bien évidemment. Et je pourrai aussi parler des résultats de la lipoaspiration (ventre et hanches).

Pour rassurer toutes les femmes qui s'interrogent sur la douleur. J'avais une trouille bleue de souffrir suite à l'opération.

Concernant mes seins, je parlerai plus de sensations pas toujours très agréables et qui s'estompent plutôt rapidement, mais pas de douleurs avérées.

Concernant la lipoaspirtation : des douleurs réelles pendant une semaine, impression d'avoir été boxée. Il m'était difficile de me lever (de mon lit notamment), mais tout cela me semble déjà loin. En ce qui me concerne, la seule contrainte est la ceinture de contention à porter pendant un mois, jour et nuit, puis tous les jours pendant 15 jours. Paradoxalement et lorsque je passe la ceinture en machine, je suis soulagée de la remettre car elle me fait du bien. Quelques hématomes qui impressionnent au début et qui se sont quasi estompés.

J'ai marché 15 minutes les deux premiers jours lorsque je suis rentrée chez moi. Puis j'ai augmenté la cadence. Depuis plus d'une semaine, je marche six kilomètres quotidiennement.

J'ai arrêté de fumer un mois avant l'opération (quelques rechutes je l'avoue). Et depuis trois jours je fume une cigarette par jour (particulièrement déconseillé pour la cicatrisation j'en conviens et je culpabilise à chaque bouffée). Mais je m'accroche car le résultat est génial, "magnifique" est le terme employé par tout mon entourage.

Je mange des aliments qui participent à la cicatrisation (liste sur internet) et j'ai fait une cure homéopathique. Elle a débuté avant l'opération et je la poursuis. La cicatrisation est quasi avérée. La semaine prochaine, terminé les pansements, je passe à la crème cicatrisante !

La nièce d'une amie m'a dit "tu verras, ensuite tu te demanderas pourquoi tu ne l'as pas fait avant". Elle avait raison. Mais ce n'était peut-être pas le moment avant. La maturation concernant un projet est importante et pour ce genre d'opération elle l'est tout autant.

Je suis une nouvelle femme ! Je n'avais pas parlé de ce choix à ma mère aujourd'hui âgée de 70 ans, autrement dit, pas de la génération de la chirurgie esthétique. Elle était réticente... "tu ne vas pas faire ça quand même". Je l'ai appelée il y a deux jours, en pleine "randonnée", histoire de lui montrer que j'allais bien ! "Depuis le temps que tu en parlais" m'a-t-elle dit et avec une note d'humour "avec des nouveaux seins tu vas trouver un nouveau travail" (car je suis à la recherche d'un nouveau travail en effet).

Ma taille de soutien-gorge était 100 F, aujourd'hui ma taille est un 100 C qui tend vers un petit D (comme souhaité). Merci Docteur CALLE, sincèrement, un immense merci pour tout. Il est aussi important pour moi de préciser que ce chirurgien assure le service "après-vente" (elle reste joignable, est à l'écoute, elle rassure, et au moment d'une suspicion d'infection par l'infirmière, elle m'a immédiatement convoquée dans son cabinet pour voir ce qu'il en était et... il n'en était rien !).

Je suis aujourd'hui une femme accomplie, ravie de mon choix, heureuse tout simplement. A dans quelques semaines pour les photos !

Le prix que je vous indique ci-dessous est la somme qui correspond à la réduction mammaire (chirurgie et anesthésie - participation de la sécurité sociale déduite), à la lipoaspiration (chirurgie et anesthésie - pas de participation sécurité sociale car uniquement esthétique), et à l'hospitalisation (entrée le mercredi à 7h00 et sortie le lendemain à 14h). Réaliser les deux interventions simultanément permet de faire des économies réelles (anesthésie, frais d'hospitalisation notamment).

Bonjour magd er merci pour votre récit! On voit très bien la prise de conscience et le long travail sur vous même qui s'est enfin réalisé et vous a permis de revivre comme vous le dites. Félicitations car deux opérations d'un seul coup, c'st très impressionnant! Vous parlez de vos cicatrices - comment sont-elle?
Bonjour, merci pour votre commentaire,

Trois semaines aujourd'hui ! Pour répondre à votre question, mes cicatrices sont refermées, il reste quelques croûtes qui tombent au moment de la douche (que je prends enfin entièrement depuis vendredi dernier) ou qui se décrochent au moment du nettoyage à l'eau stérile. Les aréoles ont mis plus de temps à se refermer que les cicatrices sous les seins. Et depuis aujourd'hui je porte mon soutien gorge sans compresse ni pansement. L'infirmière m'a conseillé de laisser "à l'air libre" deux trois jours puis de poser la crème cicatrisante ensuite.
Bien à vous,
Magali
Merci d'avoir partagé tous les détails de ton expérience avec nous !

Combien as-tu payé pour cette opération ?
Bonsoir Cachou, merci,

- Réduction mammaire 3000 € dont tu retires la participation de la SS si le chirurgien te retire plus de 300 grammes par sein, à savoir et me concernant : 517,60 € (chirurgien et anesthésiste) et la participation de ta mutuelle (elle varie selon les mutuelles) ; j'ignore si les prises en charge sont différentes ou non selon les situations individuelles
- Lipo ventre et hanche 2160 € (frais de bloc opératoire, anesthésiste, chirurgien), pas de prise en charge SS car esthétique
- Les journée(s) et nuit(s) d'hospitalisation
- Il faut ajouter au moins deux soutien-gorge de contention (que tu peux conserver pour faire du sport par la suite et la ceinture de contention pour lipo, non pris en charge par la SS
- Certains médicaments non pris en charge par la sécu (eau stérile, crème réparatrice, etc.) et ceux relatifs à la lipo puisque non pris en charge

Clairement, à refaire, je refais, mais avec une mutuelle plus intéressante ! Cependant aucun regret, j'avais prévu la somme nécessaire et contrairement à certaines dépenses que je peux parfois regretter, ce n'est absolument pas le cas concernant ce projet aujourd'hui concrétisé.

Bien à toi,
Magali
Tant mieux si tu es 100% heureuse du résultat!! Quand est ce que tu as vu les résultats de la lipo? j'ai lu que ca prend des mois pour apparaître et je comprends pas pourquoi. la lipo c'est l'aspiration du gras non?
Bonjour Cachou,
Je commence à voir les résultats depuis une semaine environ. Le chirurgien a retiré environ un litre de graisse (présente et bien localisée depuis l'adolescence). Pour ma part, j'ai plus l'impression que mon tronc se redessine : ma taille est un peu plus marquée et j'ai toujours mon ventre, mais c'est comme si tout était redéssiné plus harmonieusement. C'est ce que nous avions convenu ensemble, de l'harmonie !
Certaines personnes se font retirer plusieurs litres de graisse.
Je sais également qu'il faut faire ensuite attention pour ne pas prendre de poids car l'opération n'empêche pas la prise de poids. En revanche si tu reprends du poids, la graisse s'installe différemment.
Ce qui prend des mois (ce que j'en ai compris et ce que j'observe), c'est plus le dessin et les nouvelles courbes qui s'installent. Au début j'avais des vagues sur le ventre (avec des creux ! ça fait vraiment bizarre, j'avais l'impression d'être déformée). Ces fameuses vagues s'atténuent doucement avec les jours et semaines qui passent. Et la ceinture de contention permet d'éviter que les endroits creux ne se remplissent de liquide et que le ventre (ou les zones traitées) prennent une forme naturelle. Si tu lis plusieurs articles, les chirurgiens préconisent de porter la ceinture entre trois semaines et trois mois, en continu ou non. Pour ma part, il est préconisé de la porter 4 semaines jour et nuit, puis deux semaines uniquement la journée. Mais le chir m'a dit que je me rendrai compte moi-même de la nécessité de la porter encore la nuit ou sur une durée plus longue. Pour être sincère, 4 semaines ce jour, et je crois que je vais me faire plaisir ce soir, pas de ceinture pour dormir !
Bonjour magd et merci ton témoignage est super complet! Je savais pas du tout que la peau pouvait faire des vagues, mais ca explique certains commentaires que j'ai deja lu et qui s'affolaient... Donc en thérorie, si on porte la ceinture correctement ces vagues se résorbent? Au total tu as fait retirer "que" 1L? Quelles sont tes dimensions si je peux me permettre (taille, poids)
Bonjour Zazazouzou,
oui le port de la ceinture permet de résorber ces fameuses vagues dans un premier temps mais j'ai compris que le résultat final et la résorbtion définitive de ces vagues sont à leur apogée au terme des six mois qui suivent l'opération.
Je mesure 1,65 cm et je pesais 76 kg avant l'opération. Avec la réduction mammaire et la lipo, je pèse depuis la sortie de la clinique 74 kg. J'ai une ossature importante (taille des os, largeur des épaules, etc.). Je n'ai pas perdu de poids depuis car je suis fumeuse et comme il me fallait cesser la cigarette avant et après l'opération, j'ai tout le temps faim. Donc je mange plus de légumes et je mange plus équilibré par rapport à avant. Aussi au lieu de dire je n'ai pas perdu de poids, je préfère dire je n'ai pas pris de poids ! Et pourtant j'ai fait quelques écarts car je suis vraiment gourmande. Donc oui 1 litre ! Et pour moi cela suffit, la taille mannequin ou top model comme s'amuse à le dire une de mes amies, ce n'est pas pour moi.
Quand je retrouverai un travail, je me remettrai au sport et j'atteindrai mon poids idéal 70 kg (de forme et dans lequel je me sens le mieux). La semaine prochaine j'ai rendez-vous avec un doc pour améliorer mon équilibre alimentaire. Je fais tout cela doucement mais surement. En plusieurs étapes.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Coucou Magd, comment c'est possible qu'avec ces deux opérations tu es perdu que 2 kilos ? J'ai du mal à comprendre, et ça me rassure pas trop parce que je compte faire une lipo
Bonjour Bonita,
Un peu plus de 400 grammes par sein et 1 litre de graisse pour la lipo, en effet deux kilos. J'ignore quoi te dire sauf que le gras retiré correspond à un poids retiré précis. Et que la lipo permet de redessiner les zones traitées. Je pense que des professionnels te répondraient mieux que moi. Désolée de ne pas pouvoir t'éclairer plus.
tu me rediras quand tu auras atteint les 6 mois j'espère que tu seras vagues-free haha je trouve ta manière de penser super positive, sur ce forum y a beaucoup de femmes qui semblent vouloir absolument coller à cette "taille model" comme tu dis sans prendre en compte leur bien-être ni leur corps. j'espère que tu vas atteindre ton objectif de 70!!!
Zazazouzou, tu es adorable, merci !
Bonita, je vais joindre deux photos que tu puisses te rendre compte. La première, je l'ai prise la veille de l'intervention, la seconde ce matin (5 semaines demain matin que l'opération a eu lieu). Cela t'aidera peut-être.
Le résultat est top ! Tu as plus du tout de ventre, et les seins remontés !
Je me dis qu'en fait chaque corps et différent, peut être que moi on m'enlevera 4 kilos
Bonjour Bonita, tu me fais sourire ! Si si j'ai encore du ventre (tu ne le vois pas car la photo est prise de face !)
En tous les cas, un grand merci pour ton commentaire, ça fait du bien !
:) Hehehe oui je dis la vérité ! Tu es superbe comme ça !!
Pourquoi je vois pas les photos moi? :(
Bonjour magd et wow bravo trop beau résultat. moi qui hésite depuis longtemps ca me motive vraiment!! comment tu te sens après l'opération? tu peux bouger à nouveau rapidement?
Zazazouzou, il s’agit des deux photos que j’ai insérées quand j’ai actualisé mon expérience (remonte au tout début)
Épicéa, bien sûr que tu bouges rapidement. J’ai repris la voiture 10 jours après. L’amplitude pour les bras je viens de la récupérer cette semaine, elle revient au fur et à mesure. Et je me suis lavée les cheveux moi-même au bout de deux semaines. Je passais l’aspirateur la 1ère semaine
j'adore la référence aspirateur. Pour moi aussi c'est hyper important. Mais t'avais personne pour t'aider ?
Pour te répondre Cachou, je suis à la recherche d'un emploi depuis le 1er juillet et suis hébergée dans la maison de vacances d'amis très chers. Cette maison est située au fin fond de la campagne, et famille et amis vivent éparpillés dans toute la France. J'ai bénéficié d'un soutien sans faille de tous. Une amie est venue me chercher à l'hôpital et m'a ramenée à mon domicile. Mais physiquement et hormis mes voisins, en effet personne pour m'aider. Donc j'ai tout anticipé (courses, cabinet médical, coiffeur pour me laver les cheveux, grand ménage avant l'opération, etc.). J'ai de réelles difficultés à demander de l'aide aussi, il faut bien l'avouer. Donc je me suis débrouillée et j'ai passé l'aspirateur !
Ma vie est un vrai roman mais ce chapitre est tombé à pic, car pas de piste de travail pour l'été et je n'étais donc pas obligée d'être en arrêt maladie, et j'évite par dessus tout les commentaires d'éventuels collègues ! Et tout se passe bien jusque là en dehors de certaines angoisses vite apaisées par le chirurgien et par mon entourage pourtant éloigné. Et avec un peu de chance, je vais bientôt retrouver un travail car le temps apparaît bien long à présent.
Je suis vraiment désolée d'avoir soulevé ce sujet, je voulais absolument pas te mettre mal à l'aise avec ma question !

C'est déjá bien que tes amis te prettent cette maison et que tu puisses t'y reposer et prendre du recul. Avec ton nouveau corps tu vas reprendre confiance en toi, et puis à la rentrée ta situation va se débloquer tu vas voir :)
Ne sois pas désolée Cachou !!!!! J'ai de la chance et je sais que la roue va tourner, c'est sur ! Tu vois j'ai pu faire cette opération en mettant de l'argent de côté rapidement et je reprends confiance en moi. J'ai un entretien fin septembre et je pense que mon nouveau "look" va contribuer au fait que j'arrive avec plus d'assurance à celui-ci. Vraiment aucune raison d'être désolée, crois-moi ! J'ai une famille et des amis très présents. Je les vois moins que je le souhaiterai, c'est tout. Tout va bien, promis juré !
Merci pour ton message Cachou, ça me touche vraiment
Ooh je suis rassurée alors.... oui je suis sûre que tu vas trouver un travail parce que tu seras tellement bien dans ton corps que tu vas dégager une super énergie :) c'est tout ce que je te souhaite en tout cas !!
Je ne manquerai pas de tenir informée Cachou ! Promis juré !
MerciMagd, je te souhaite une très bonne continuation :)