Petite poitrine

Qu'entend-on par petite poitrine ?

différentes poitrines

Chaque corps est unique, nous trouvons des seins de toute forme et de toute taille. Certaines femmes ont une très petite poitrine et d’autres une absence totale de poitrine, on appelle cela l’hypotrophie mammaire. Des solutions chirurgicales existent pour donner du galbe et du volume à notre poitrine pour celles qui le vivent comme un complexe.

Souvent génétique, nous ne choisissons malheureusement pas le volume de nos seins, quand la poitrine est inexistante les raisons peuvent être dues à un défaut du développement de la glande mammaire, à une pathologie, à une maladie génétique (comme par exemple le syndrome de Poland) ou encore à une intoxication du foetus lors de la grossesse de manière médicamenteuse ou chimique.

Les causes les plus fréquentes d’une petite poitrine sont :

  • Les hormones
  • Le temps
  • La génétique

Les différentes formes d’hypotrophie mammaire

Les différentes formes d’hypotrophie mammaire

L’hypotrophie mammaire n’est en aucun cas dangereuse pour la santé et ne présente pas de gêne physique fonctionnelle, en revanche elle peut être la raison de nombreux complexes.

Nous distinguons deux formes :

  • hypoplasie ou hypotrophie modérée à sévère : la glande mammaire est de taille trop petite, le développement mammaire est faible et la taille des seins est trop petite en fonction de la morphologie de la femme
  • agénésie (aussi appelée aplasie) : aucun développement de la glande mammaire, absence de poitrine et parfois même de mamelon.

Les traitements: Augmentation mammaire par prothèses

Les implants mammaires

Prothèse mammaire

Augmentation mammaire par prothèses

    C’est la chirurgie esthétique la plus réalisée : l’augmentation mammaire par prothèses. Cette chirurgie mammaire a pour but de donner du volume à la poitrine grâce à des implants mammaires. Il existe différentes prothèses mammaires, la forme et la texture peuvent varier en fonction des goûts de chacun. Lors de votre première consultation avec le chirurgien, il vous présentera les différentes options de prothèses et les différentes techniques d’opération : prothèse devant le muscle, derrière le muscle ou en dual plan et les différentes cicatrices. L’opération se réalise sous anesthésie générale et nécessite habituellement au moins une nuit d’hospitalisation. L’intervention en elle-même dure environ une heure.

    Au bout de 3 mois vous pourrez avoir un bel aperçu du rendu final, votre poitrine aura dégonflée. Les résultats sont stables et les prothèses se changent environ tous les 15 ans si besoin.

    Bibliographie

    Dr David Picovski. n.d. Tout savoir sur l'hypotrophie mammaire et sa prise en charge - Dr Picovski. [online] Available at: <https://docteur-picovski.com/intervention/hypotrophie-mammaire/> [Accessed 4 March 2021].

    crpce. n.d. Hypotrophie mammaire : comment donner volume et galbe à votre poitrine ?. [online] Available at: <https://www.crpce.com/corps/poitrine/hypotrophie-mammaire> [Accessed 4 March 2021].

    "Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."