Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Les causes d’une petite poitrine
  • Les différentes formes d’hypotrophie mammaire
  • Les traitements
  • Bibliographie

Chaque corps est unique, nous trouvons des seins de toute forme et de toute taille. Certaines femmes ont une très petite poitrine et d’autres une absence totale de poitrine, on appelle cela l’hypotrophie mammaire, des solutions chirurgicales existent pour donner du galbe et du volume à notre poitrine pour celles qui le vivent comme un complexe.

différentes poitrines

Les causes d’une petite poitrine

Souvent génétique, nous ne choisissons malheureusement pas le volume de nos seins, quand la poitrine est inexistante les raisons peuvent être dues à un défaut du développement de la glande mammaire, à une pathologie, à une maladie génétique (comme par exemple le syndrome de Poland) ou encore à une intoxication du foetus lors de la grossesse de manière médicamenteuse ou chimique.

Les causes les plus fréquentes d’une petite poitrine sont :

  • Les hormones
  • Le temps
  • La génétique
Les différentes formes d’hypotrophie mammaire

Les différentes formes d’hypotrophie mammaire

L’hypotrophie mammaire n’est en aucun cas dangereuse pour la santé et ne présente pas de gêne physique fonctionnelle, en revanche elle peut être la raison de nombreux complexes.

Nous distinguons deux formes :

  • hypoplasie ou hypotrophie modérée à sévère : la glande mammaire est de taille trop petite, le développement mammaire est faible et la taille des seins est trop petite en fonction de la morphologie de la femme
  • agénésie (aussi appelée aplasie) : aucun développement de la glande mammaire, absence de poitrine et parfois même de mamelon.
Les implants mammaires

Prothèse mammaire

Les traitements

Augmentation mammaire par prothèses

    C’est la chirurgie esthétique la plus réalisée : l’augmentation mammaire par prothèses. Cette chirurgie mammaire a pour but de donner du volume à la poitrine grâce à des implants mammaires. Il existe différentes prothèses mammaires, la forme et la texture peuvent varier en fonction des goûts de chacun. Lors de votre première consultation avec le chirurgien, il vous présentera les différentes options de prothèses et les différentes techniques d’opération : prothèse devant le muscle, derrière le muscle ou en dual plan et les différentes cicatrices. L’opération se réalise sous anesthésie générale et nécessite habituellement au moins une nuit d’hospitalisation. L’intervention en elle-même dure environ une heure.

    Au bout de 3 mois vous pourrez avoir un bel aperçu du rendu final, votre poitrine aura dégonflée. Les résultats sont stables et les prothèses se changent environ tous les 15 ans si besoin.

    Augmentation mammaire par lipofilling

    L’augmentation mammaire peut aussi se faire par lipofilling, c'est-à-dire augmenter le volume de sa poitrine grâce à sa propre graisse. 

    L’opération consiste à prélever de la graisse dans une partie de votre corps (ventre, fessiers, cuisses…) qui sera traitée et affinée pour être réinjectée dans la poitrine ; c’est une opération qui permet premièrement d’affiner sa silhouette et d’augmenter le volume de sa poitrine. Cette opération se réalise en ambulatoire sous anesthésie générale, le chirurgien viendra injecter la graisse prélevée dans la poitrine à l’aide de fines incisions et d’une canule. Les incisions sont refermées avec des fils résorbables. Le résultat est définitif, mais le lipofilling mammaire ne permet pas de gagner énormément en volume. Vous pourrez attendre entre 3 et 6 mois pour voir le résultat final.

    Il est possible d’associer le deux opérations : augmentation mammaire par prothèse + lipofilling mammaire, on appelle cette intervention l’augmentation mammaire composite. En plus des implants, un transfert de graisse est réalisé dans le but de cacher au maximum les prothèses mammaires et d’avoir un résultat naturel, la peau des seins sera plus souple.

    Bibliographie

    "Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."