Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Qu'entend-on par mamelons invaginés ?
  • Causes des mamelons invaginés
  • Traitement des mamelons invaginés
  • Bibliographie

Les mamelons invaginés sont un problème courant chez les hommes comme chez les femmes. En plus d'être inesthétiques, ils peuvent être un signal d'alarme pour d'éventuelles pathologies mammaires. L'intervention chirurgicale est le traitement le plus efficace avec des résultats permanents.

Mamelons invaginés et allaitement

Qu'entend-on par mamelons invaginés ?

Les mamelons sont définis comme invaginés lorsqu'ils manquent de proéminence par rapport au plan aréolaire et qu'ils sont donc rétractés vers l'intérieur. Ils sont appelés les mamelons invaginés, ombiliqués ou encore inversés.

En plus de représenter une imperfection esthétique pour certaines personnes, elles peuvent présenter une fonctionnalité limitée, notamment pour les femmes qui devront allaiter, entraînant également une inflammation supplémentaire due à la stagnation du lait. Il existe une classification des mamelons invaginés en fonction de leur proéminence par rapport aux auréoles et de la réversibilité de l'état d'introflexion :

  • Grade I : dans ce cas, les mamelons répondent à des stimulations psychogènes ou neurosensoriels tels que le froid ou le toucher, en se redressant vers l'extérieur pendant quelques secondes ou minutes. Dans ce cas, il sera possible d'allaiter sans problème.
  • Grade II : les mamelons répondent plus difficilement aux stimulations et reviennent à leur état initial en quelques secondes. Dans ce cas, l'allaitement peut être plus difficile.
  • Grade III : les mamelons invaginés ne répondent à aucun stimulus, s'avérant être invaginés de façon permanente et, par conséquent, il sera extrêmement difficile d'allaiter, provoquant une éventuelle inflammation pouvant toucher l'ensemble du sein.
mamelons ombiliqués

Causes des mamelons invaginés

Les causes des mamelons ombiliqués peuvent être :

  • Congénitales
  • Cancer du sein
  • Ectasie du canal mammaire
  • Infection ou inflammation
  • Après une chirurgie mammaire
  • Post allaitement

Si la cause des mamelons inversés est congénitale, ils seront présents dès la naissance en raison d'une malformation des canaux galactophores qui sont rétractés ou extrêmement courts en raison de la formation d'adhérences.

Dans certains cas, les mamelons invaginés seront asymétriques et représentent une sonnette d'alarme qui nécessite un examen plus approfondi pour écarter la possibilité d'un cancer du sein, tant chez la femme que chez l'homme. L'inflammation la plus connue responsable des mamelons inversés est la mastite, causée par l'accumulation de lait.

Dans certains cas, cependant, il est possible que l'apparition de mamelons invaginés se produise après avoir subi une chirurgie mammaire en raison de la formation de cicatrices, ou après l'allaitement.

La mastoplastie correctrice

Traitement des mamelons invaginés

Beaucoup se demanderont comment résoudre le problème des mamelons ombiliqués. Certains se fient aux remèdes de grand-mère, mais très souvent ils s'avèrent inefficaces ou les résultats ne durent qu'un temps limité. Tous les grands spécialistes recommandent la chirurgie car elle garantit des résultats permanents et sûrs.

Opération de correction des mamelons ombiliqués

La mastoplastie correctrice est l'intervention chirurgicale la plus fréquemment pratiquée pour corriger les mamelons inversés. Elle est réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale. Selon le type de problème, une incision d'environ 1 centimètre est pratiquée, soit dans la marge de l'aréole, soit autour du mamelon. L'incision est nécessaire pour atteindre le tissu fibreux, responsable de la rétraction du mamelon. La suture qui sera pratiquée dépendra du résultat final que vous souhaitez obtenir. La cicatrice qui se formera deviendra invisible au bout de quelques mois. Si l'imperfection est légère, il sera possible d'utiliser une technique visant à allonger les canaux, de manière à garantir à la fois la sensibilité du mamelon et la possibilité future d'allaiter. Après l'intervention chirurgicale, un pansement spécifique sera appliqué pour protéger le mamelon d'une éventuelle pression du soutien-gorge et sera retiré après environ 2 semaines. Pendant cette période, il est recommandé de ne pratiquer aucune activité sportive.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."