Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • L'anatomie du sein et du téton
  • Les différents tétons
  • Les traitements esthétiques
  • Bibliographie

Il est parfaitement normal d'avoir des tétons de tailles différentes, aussi certains tétons sont considérés comme trop gros et peuvent créer des complexes. ... La chirurgie de réduction des aréoles est une intervention relativement simple qui permet de réduire le diamètre d'une ou des deux aréoles. Il est également possible de réduire la longueur du téton.

L'anatomie du sein

L'anatomie du sein et du téton

Les seins se trouvent au niveau du thorax.

Le sein est le tissu qui recouvre les muscles de la poitrine (pectoraux). Ils sont présents aussi bien chez les hommes que chez les femmes, mais sont plus proéminents chez ces dernières après la puberté.

Les seins des femmes sont constitués :

  • d’une glande mammaire
  • de tissus spécialisés qui produisent du lait (tissu glandulaire)
  • de tissu graisseux (la quantité de graisse détermine la taille du sein).

Le tissu conjonctif et les ligaments soutiennent le sein et lui donnent sa forme. Les nerfs procurent des sensations au sein. Le sein contient également des vaisseaux sanguins, des vaisseaux lymphatiques et des ganglions lymphatiques.

Située dans la partie plus ou moins centrale du sein se trouve le téton. Il a généralement l'aspect d'un cylindre ou d'un cône, mais présente parfois une dépression (mamelon invaginé). Les dimensions du mamelon sont également variables mais sont généralement liées à la taille du sein. Extérieurement, le mamelon est irrégulier et rugueux en raison du grand nombre de papilles et de rainures qui recouvrent sa surface.

les différents tétons

Les différents tétons

Chaque téton est unique, le téton et l’aréole mammaire sont toujours plus foncés que le sein, les teintes varient entre un rose clair et peut aller jusqu'à une teinte brune très foncée. Ils sont d'une autre couleur pour permettre aux bébés de le repérer plus facilement au moment de l'allaitement. Voici les grandes catégories des différents tétons :

  • Le mamelon dit “normal”
  • Le mamelon plat (le téton se fond dans l'aréole)
  • Les mamelons ombiliqués ou invaginés
  • Le troisième mamelon (il n'est pas rare d'avoir un troisième mamelon, il peut être bien défini ou peu développé)
  • Les mamelons longs
  • Les mamelons larges
  • Les mamelons aux glandes marquées (rien d'inquiétant non plus, les glandes peuvent être très marquées ou presque invisibles)
  • Les mamelons poilus (les hommes et les femmes ont des poils autour de l’aréole, certains pour une question esthétique enlèvent les poils à la pince à épiler)
réduction de l'aréole

Réduction de l'aréole

Les traitements esthétiques

Il existe plusieurs chirurgies pour les tétons, premièrement une chirurgie pour les mamelons ombiliqués (malformation du téton, ni grave ni douloureuse mais peut être nécessaire pour l’allaitement ou au niveau sexuel), la chirurgie de réduction de la longue du mamelon et la réduction de l’aréole. Ces chirurgies peuvent être pratiquées seules ou associées à une autre chirurgie mammaire : réduction mammaire, lifting mammaire ou augmentation mammaire.

La réduction du mamelon

La réduction de l'aréole est une intervention qui consiste à corriger la taille de la peau pigmentée autour du mamelon, de manière à ce que le sein ait un aspect plus harmonieux. Certaines femmes, en plus de retoucher l'aréole, cherchent également à réduire la hauteur et la largeur du mamelon, en préservant la sensibilité.

Réduction de la longueur du mamelon

Réduction de la longueur du mamelon

L’opération est rapide et se déroule en moins d’une heure. Cette intervention est souvent réalisée sous anesthésie locale en chirurgie ambulatoire. Les résultats seront visibles rapidement et s’amélioreront au fil des semaines.

  • Pour la réduction de la largeur du téton, le chirurgien commence par créer un marquage pour pouvoir ensuite retirer deux quartiers diamétralement opposés pour réduire la taille de l’aréole. Comme pour la réduction de la longueur du mamelon, les sutures sont faites avec des fils résorbables.
  • Pour la réduction de la longueur du mamelon, le chirurgien viendra retirer une collerette de peau située à la base du mamelon (le sommet n’est pas touché) puis il sera suturé au niveau de l’aréole grâce à des fils résorbables.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."