Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • L’asymétrie mammaire
  • Les opérations correctrices d’asymétrie mammaire
  • Prise en charge ?
  • Bibliographie

La poitrine a une forte influence sur la confiance et l’appréciation physique des femmes, source de complexe nous pouvons trouver nos seins trop grands, trop petits, trop pointus, tombants … mais aussi trop asymétriques! Aujourd’hui, la chirurgie esthétique apporte une solution efficace pour répondre à l’asymétrie mammaire et aider les femmes à vaincre leurs complexes.

Les différentes asymétries mammaires

Les différentes asymétries mammaires

L’asymétrie mammaire

Les asymétries mammaires sont normales, très peu de femmes ont les seins parfaitement symétriques. L’asymétrie se manifeste généralement lors du développement de la poitrine à la puberté. Un sein est souvent un peu plus développé que l’autre, mais la gêne survient si l’asymétrie est trop importante et affecte psychologiquement la femme.

L’asymétrie peut se référer au volume de la poitrine, mais pas que, elle peut comprendre :

  • la forme du sein
  • la position du sein sur le thorax
  • la taille de l’aréole et du mamelon

Nous pouvons classer les asymétries en deux catégories :

  • Asymétrie simple (volume, forme, position...)
  • Asymétrie avec malformation (asymétrie + seins tubéreux, syndrome de poland ...)

Cette imperfection peut s’intensifier suite à une prise de poids, une grossesse et un allaitement, en effet le sein le plus volumineux produira plus de lait que l’autre.

Chirurgie mammaire

Chirurgie mammaire

Les opérations correctrices d’asymétrie mammaire

Le but des opérations correctrices de l'asymétrie de la poitrine est de la rendre harmonieuse, conforme aux désirs de la patiente. Pour cela plusieurs opérations sont possibles, habituellement, le chirurgien prendra en modèle un des seins de la patiente et opérera l’autre pour le rendre symétrique et harmonieux, mais la patiente peut également choisir d’opérer les deux seins.

Il est possible de choisir d’augmenter un des deux seins pour réduire l’asymétrie mammaire, ou d’augmenter les deux seins avec des tailles de prothèses différentes. La pose d’implant mammaire (unilatérale ou bilatérale) est une solution efficace afin de récupérer du volume. Plusieurs incisions sont possibles afin d’insérer la ou les prothèses en silicone (qui seront placées sur ou sous le muscle). La taille et la forme de l’implant seront choisies par la patiente et son chirurgien afin de répondre au mieux aux objectifs de celle-ci. L’augmentation mammaire se fait sous anesthésie générale avec une hospitalisation de 24h. Un arrêt de quelques jours de travail sera nécessaire et vous pourrez profiter des premiers résultats deux ou trois mois après l’opération.

L’augmentation mammaire peut aussi se faire par lipofilling, cette technique consiste à injecter des cellules graisseuses venant d’une autre zone de votre corps. Ces cellules graisseuses sont traitées avant d’être transférées dans le sein. Le volume sera moins conséquent qu’avec un implant, en effet il est possible de gagner jusqu'à un bonnet maximum, de plus une partie de la graisse sera naturellement réabsorbée par le corps. Cette opération se réalise sous 3 étapes : la liposuccion, la préparation de la graisse et pour finir la réinjection de la graisse. Le lipofilling se fait sous anesthésie générale et la patiente pourra rentrer chez elle le jour même de l’opération.

Afin d’harmoniser la poitrine, la réduction mammaire permet de réduire un sein ou les deux pour obtenir votre taille idéale. L’opération consiste à retirer la graisse et la glande mammaire pour diminuer le volume des seins, le chirurgien repositionne l’aréole et enlèvera l’excédent de peau. La réduction mammaire permet d’ajuster la poitrine pour la rendre symétrique. Cette opération est réalisée sous anesthésie générale et une hospitalisation de 24h. Comme pour l’augmentation mammaire, les résultats commenceront à se voir à partir du troisième mois post-opératoire.

Si l’asymétrie est due à la position des aréoles ou à une ptose, une mastopexie peut être la solution. La mastopexie aussi appelé lifting des seins, permet de remodeler le sein, de remonter et de repositionner les mamelons. Cette opération peut être associée à une réduction ou à une augmentation mammaire. Plusieurs techniques sont réalisables en fonction de l’aspect de votre sein : technique round-block ( cicatrice péri-aréolaire), cicatrice en T inversé ou cicatrice verticale. L’opération est réalisée sous anesthésie générale et comme pour les autres opérations, une hospitalisation de 24h est à prévoir. Les premiers résultats sont presque immédiatement appréciables bien que la poitrine sera gonflée et que le résultat final se verra après plusieurs mois.

Il est possible de combiner les techniques, comme par exemple la réduction et l’augmentation mammaire si aucun des seins de la patiente ne lui convient ou la mastopexie et les opérations de réduction ou d’augmentation mammaire.

Asymétrie mammaire

Asymétrie mammaire

Prise en charge ?

La prise en charge d’une opération correctrice d’asymétrie mammaire dépend de la gravité de l’asymétrie. Dans les cas suivants la prise en charge de l’opération et un remboursement de la mutuelle est possible :

  • Si l’asymétrie est associée à une malformation mammaire (le syndrome de Poland / les seins tubéreux
  • En cas d’asymétrie majeure (nécessité d’une compensation dans le soutien-gorge)
  • En cas d’hypotrophie (si le bonnet d’un des seins est inférieur à A)
  • En cas d’hypertrophie (retrait de plus de 300g de glande dans l’un des seins)

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."