Interview du Docteur Pierre Bogaert : Réduction (ou Hypertrophie) mammaire

Interview du Docteur Pierre Bogaert : Réduction (ou Hypertrophie) mammaire
Le Dr Bogaert exerce la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice à Nantes. Il réalise des interventions de chirurgie et de médecine esthétique mais aussi de chirurgie capillaire.
Création : 14 mars 2018 · Actualisation : 14 mars 2018

Questions et réponses sur la réduction, ou Hypertrophie mammaire, réalisées auprés du Docteur Pierre Bogaert, spécialiste en médecine et chirurgie mammaire.

Quels sont les critères de prise en charge ?

Il s'agit d'un seul et unique critère de prise en charge par la sécurité sociale : le poids par sein.

Le poids est de 300 grammes par sein, soit 600 grammes minimum pour les 2 seins. Ce poids est estimé lors de la consultation pré opératoire par le chirurgien plasticien.

La prise en charge correspond au codage de l'acte chirurgical établi par la sécurité sociale et permet à la patiente de bénéficier d'un remboursement de la chirurgie et de l'hospitalisation. En revanche, le complément d'honoraire fixé avec tact et mesure par le chirurgien plasticien exerçant en secteur 2 n'est pas pris en charge par l'assurance maladie. Il peut être soumis à la mutuelle de la patiente.

A partir de quel volume considère-t-on l'hypertrophie mammaire ?

De manière purement "administrative", on considère l'hypertrophie mammaire à partir de 300 grammes à retirer par sein. En revanche, la patiente n'est pas en mesure de le savoir bien entendu. C'est donc au chirurgien plasticien d'estimer ce poids à retirer et surtout le volume à laisser en place pour un résultat en parfaite harmonie avec la silhouette et le souhait de la patiente.

Le ressenti du poids de sa poitrine est individuel, chaque patiente peut souffrir du retentissement sur les épaules, sur le dos et surtout à l'habillage sans pour autant avoir 300 grammes à retirer. Le préjudice esthétique et psychologique peut être considérable. Dans ce cas, la chirurgie est tout à fait utile et réalisable, mais sans prise en charge possible, il s'agit dans ce cas d'une cure de ptôse mammaire (chute du sein).

Comment savoir si je suis candidate à une prise en charge ?

Le seul et unique moyen de savoir s'il existe des possibilités de prise en charge est la consultation médicale avec son chirurgien plasticien. Il est le seul à même de répondre à cette question que se pose souvent les patientes.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Lorsque le poids à retirer et estimé à la consultation de chirurgie plastique est de 300 grammes minimum, il n'y a pas d'autres démarches administratives (pas d'entente préalable) à réaliser auprès de la sécurité sociale. En cas de contrôle, seul le poids de chaque sein retiré, analysé après l'intervention permet de justifier la prise en charge.

Quelle est la différence entre la chirurgie esthétique et réparatrice ?

Le chirurgien esthétique est aussi chirurgien réparateur car d'une part, il a été formé en chirurgie Plastique Réparatrice et Esthétique et d'autre part les techniques chirurgicales utilisées se recoupent, toujours dans le souci d'améliorer le préjudice psychologique, physique.

La chirurgie réparatrice se concentre le plus souvent à réparer un corps après un traumatisme, un accident ou une malformation acquise à la naissance. La chirurgie esthétique s'adresse aux personnes en souffrance psychologique et corporelle mais en finalité le but est de réparer aussi un préjudice qui empêche l'épanouissement de l'être humain concerné.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.