La chirurgie de la main : une spécialité pluridisciplinaire

La chirurgie de la main : une spécialité pluridisciplinaire
Eric Vidal
Eric Vidal
Journaliste spécialisé en médecine et santé. Au cours des 5 dernières années, il a découvert le monde de la divulgation scientifique et de la médecine esthétique.
Création : 6 févr. 2014 · Actualisation : Hier

La chirurgie de la main est une spécialité chirurgicale qui met en relation trois disciplines : l'orthopédie, la chirurgie plastique et la micro chirurgie. Elle traite les différentes lésions du membre supérieur (main, poignet, coude et épaule), qu'il s'agisse de lésions traumatiques, dégénératives ou congénitales.

Plusieurs types de pathologies sont responsables des problèmes du membre supérieur : les pathologies causées par les accidents ou lésions traumatiques (fractures, plaies, accidents dus à la pratique d'un sport), les malformations ou lésions congénitales et les pathologies dégénératives (arthrose, rhumatismes).

Qui sont les chirurgiens qui ont développé cette discipline et quelles sont les différentes pathologies prise en charge par la chirurgie de la main ? Nous vous proposons d'en savoir plus sur cette spécialité ainsi que sur les urgences de la main, présents dans 50 établissements français.

Les experts de la discipline

En France, quatre médecins, de réputation mondiale, ont été les pionniers de la chirurgie de la main et l'ont développée, aussi bien à travers leurs expériences que leurs enseignements et publications :

- le Dr Marc Iselin : intéressé par la chirurgie de la main dès 1925, il crée une unité de chirurgie de la main à l'hôpital de Nanterre et participe au Groupe d'Études de la Main (GEM), devenu par la suite la Société Française de Chirurgie de la Main, dont il devient le deuxième président;

- le Dr Raoul Tubiana : il a introduit la pratique de la micro chirurgie et est l'un des fondateurs de la Société Française de Chirurgie Plastique ainsi que du GEM (nommé ensuite Société Française de la Chirurgie de la Main);

- le Dr Jacques Michon : il s'est intéressé à la traumatologie des membres, en particulier à la traumatologie du membre supérieur, et a réalisé avec son équipe, en 1976, la première replantation d'un membre amputé;

- le Dr Adalbert I. Kapandji : il a fondé la Clinique de l'Yvette, à Longjumeau (Essonne) et y a institué un service urgences main.

Les pathologies

Les pathologies qui touchent mains, poignets, coudes, épaules et nerfs sont multiples. En voici les principales, citées par l'association Institut de la Main - Clinique Jouvenet.

Pathologies de la main : rhizarthrose, maladie de Dupuytren, kystemucoïde Malle finger, syndrome du canal carpien, fractures des os de la main, tendinite de De Quervan, le doigt à ressaut, entorse du pouce et plaies de la main.

Pathologies du poignet : kyste synovial, fracture du scaphoïde, pseudarthrose du scaphoïde, maladie de Kienbock, lésions du ligament scapho-lunaire, syndrome de l'Ulna long, polyarthrite rhumatoïde et maladie de Madelung.

Pathologies du coude : compression du nerf ulnaire, corps étrangers intra articulaires, fracture de la tête radiale, tendinites du coude, raideurs du coude, prothèses du coude et rupture du bicepts distal.

Pathologies de l'épaule : luxation aigue antérieure, instabilité chronique antérieure, conflit sous acromial, ruptures de la coiffe des rotateurs, calcifications de l'épaule, omarthrose, fracture de la clavicule, fracture de la tête de l'humerus, syndrome des défilés, entorse acromio claviculaire et raideur de l'épaule : capsulite.

Pathologies des nerfs : syndrome du canal carpien, compression du nerf ulnaire au coude, paralysie obstétricale du plexus brachial, plaie des nerfs, microchirurgie et les services d'urgences de la main.

Pathologies des musiciens

Pathologies des spastiques

chirurgie reconstructrice

Les urgences de la main

Concernant les établissements spécialisés en chirurgie de la main, il faut savoir qu'il en existe deux types : les établissements où sont réalisés les interventions chirurgicales et les établissements qui prennent en charge les urgences.

La FESUM, la Fédération Européenne des Services Urgences Main, regroupe 50 centres en France (28 établissements privés, 21 établissements publics et 1 mi-privé et mi-publique) qui disposent de l'appellation "SOS-Main" ou "Assistance-Main" et prend en charge, chaque année, 120 000 blessés de la main.

Selon Le Point, qui établit chaque année son palmarès des hôpitaux et cliniques de France, "1 400 000 blessés de la main [sont] dénombrés annuellement en France, dont plus de 600 000 souffrent de lésions sérieuses ou grave". Les causes des blessures sont, dans l'ordre, les accidents de la vie courante (950 000 cas), les accidents du travail (400 000 cas) et les accidents de la circulation (50 000 cas).

Le Palmarès Urgences de la main 2013

  1. Centre Chirurgical Emile Gallé, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
  2. Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Lille (Nord)
  3. Centre Hospitalier Saint-Quentin (Aisne)
  4. Hôpital Saint-Antoine (Paris)
  5. Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (Bas-Rhin)
  6. Centre Hospitalier, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
  7. Hôpital Paul-Desbief, Marseille (Bouches-du-Rhône)
  8. Centre Hospitalier Universitaire (CHU), Bordeaux (Gironde)
  9. Centre Hospitalier Universitaire (CHU), Rennes (Ille-et-Vilaine)
  10. Hôpital de la Conception, Marseille (Bouches-du-Rhône)
  11. Centre Hospitalier Universitaire (CHU), Fort-de-France (Martinique)
  12. Centre Hospitalier Universitaire (CHU), Grenoble (Isère)
  13. Hôpital Européen Georges-Pompidou (Paris)
  14. Centre Hospitalier Universitaire (CHU), Caen (Calvados)
  15. Centre Hospitalier Universitaire (CHU), Montpellier (Hérault)
  16. Centre Hospitalier Universitaire (CHU), Nice (Alpes-Maritimes)
  17. Hôpital Édouard-Herriot, Lyon (Rhône)
  18. Centre Hospitalier Universitaire (CHU), Brest (Finistère)
  19. Centre Hospitalier Universitaire (CHU), Toulouse (Haute-Garonne)
  20. Centre Hospitalier Universitaire (CHU), Rouen (Seine-Maritime)
  21. Centre Hospitalier Universitaire (CHU), Tours (Indre-et-Loire)
  22. Hôpital Robert-Debré (Paris)
  23. Centre Hospitalier Universitaire (CHU), Besançon (Doubs)
  24. Centre Hospitalier Universitaire (CHU), Limoges (Haute-Vienne)
  25. Groupe Hospitalier Mutualiste, Grenoble (Isère)

Photo : Nuzree et OpenClips (Pixabay)

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.