27 avr. 2019 · Actualisation : 10 oct. 2023

Épouvantable cicatrice chéloïde thoracique

J'ai malheureusement une épouvantable cicatrice chéloïde sur le thorax à la suite d'un bouton (même pas d'acné...). Elle est petite par rapport à d'autres mais je ne peux pas la supporter. En plus évidemment d'être affreuse, boursouflée, et rouge, elle me démange et me lance parfois ! J'ai mis longtemps avant d'aller consulter car je pensais que ça passerait, ne sachant pas ce que c'était... Puis, un jour que je ne pouvais plus mettre de léger décolleté, je suis allée voir 2 chirurgiens plastiques : 1 dans une clinique privée et l'autre dans un public qui m'ont dit la même chose même si le premier ne m'a formellement interdit la chirurgie, l'autre oui. Cela pourrait refaire la même chose mais en pire. Même discours de la part de mon dermatologue. J'ai donc eu une crème à base de corticoïde, puis des injections et du laser. Une partie s'est "applatie", celle-ci a un peu blanchi grâce au laser mais pas l'autre partie, nada ! Aucun changement... Je crois avoir tout lu pour essayer de la faire disparaitre... Je n'ai pas essayé les compresses mais mon dermato me dit en gros qu'à ce stade, cela ne ferait rien... J'ai lu le traitement par curiethérapie mais franchement pour ma cicatrice, non seulement j'ai peur que cela ne serve à rien et des risques. Je réfléchis à me la faire enlever mais j'ai tellement peur que ça empire !

Bonjour mariejc6 et bienvenue sur la communauté !

Comme tu le soulignes la chéloïde représente une vraie problématique et touche beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense 😕

Pour te donner un panorama des traitements possibles, je t'invite à consulter notre page traitement à ce sujet : https://www.multiesthetique.fr/traitements/cheloide

Et pour lire d'autres témoignages et retour d'expériences :

Nous restons à ton écoute 😉
Salut mariejc6

N'abandonne pas tu n'es pas la seule, on te comprend tous plus au moins ici :)
Peux tu donner quelque détails concernant tes cicatrices? Elles sont grosses? Elle évolue encore ou elle se sont stabilisés?
Si tu pourrai mettre une photo ça serait génial. Courage j'ai la même chose!
Salut Skydidjy,
Désolée pour cette réponse tardive, je n'ai pas (encore) l'habitude d'aller sur le site.
C'est gentil, merci.
Alors ma cicatrice n'est vraiment pas très grande ni trop grosse mais elle se situe sur une zone très voyante alors c'est ce qui me gêne le plus. Elle est horizontale et elle doit faire environ 4 cm de longueur et de 2 cm de largeur. Mais elle est épaisse.
Depuis que j'ai commencé à faire des traitements, elle a diminué puis elle s'est épaissie puis elle a rediminué mais la partie inféireur de la cicatrice est plus épaisse, puis bourssoufflée et plus rouge que la partie supérieure. Mais elle n'évolue pas spécialement.
Bonjour Marie. Moi aussi j'ai une chéloïde sur le torse qui évolue depuis plus de 6 ans. De ce qui ressemblait à un bouton, à présent, j'ai une boursouflure rouge qui me démange. J'ai fait une séance d'injections de corticoïdes, ce qui a permis de blanchir un peu et réduire les douleurs mais ce n'était pas un moment agréable. Il faudrait que j'y retourne parce que ma chéloïde continue de s'étendre mais je n'ai pas envie.
Un petit détail quand même qui m'a soulagée, c'est de dormir en soutien-gorge. On s'y fait, j'ai pris un soutien gorge de sport, plus confortable et ça soulage les tensions provoquées par le poids des seins sur la chéloïde et les douleurs ont diminué... ça n'empêche pas la chéloïde de s'étendre tout doucement ni les démangeaisons.
Mais surtout ça a permis de stopper les pseudo-infections (formation d'un abcès) et les soins de 3 semaines pour que ça cicatrise!
Donc perso, je m'accommode de ma chéloïde ainsi. Bon courage!!
Bonjour Do_Quang_Luu_Ly,
Je te comprends, je sais ce que c'est...
Mais pour ma part dans mon malheur, j'ai la chance qu'elle n'évolue pas.
Merci du conseil mais honnêtement, je ne pense pas que cela m'aidera. Ma cicatrice est plus proche du cou que de ma poitrine et il est vrai que quand je me dors sur le coté ça me tire ! Mais il m'arrive parfois de porter un soutien-gorge et je n'ai pas l'impression que ça change quoi que ce soit...
Bon courage à toi aussi !

Je vous propose d'en discuter avec mimy qui vient d'actauliser son expérience et qui semble avoir eu de bons résultats avec la curiethérapie. Pour en savoir plus, je vous invite à lire son expérience : https://www.multiesthetique.fr/experiences/cheloide

Nous restons à votre écoute et n´hésitez pas à partager également vos retours d'expérience qui aideront les autres dans leur recherche 😉
Concernant ma cicatrice sur le torse (qui est plus proche du cou que de la poitrine), je faisais du laser pour essayer de la blanchir mais j'ai décidé d'arrêter de le faire car cela ne fait plus rien du tout.
Je pense sérieusement à passer à l'acte chirugicale car j'ai d'autres cicatrices ailleurs qui se sont refermées toutes seules et elles n'ont jamais fait de chéloïdes alors je réfléchis sérieusement à le faire mais je ne connais pas de chirugiens spécialistes qui pourraient le faire...
Je suis d'Auvergne mais je suis prête à me déplacer pour aller consulter d'autre chirurgiens.
Alors si vous connaissez des spécialistes en chéloïdes n'hésitez pas à le faire savoir.
Bonjour mariejc6,

Tout d'abord, voici 1 témoignage qui est susceptible de t'intérésser :
https://www.multiesthetique.fr/experiences/cheloide/cheloides-oreilles-recherche-solution-durable-58691 Manyala974 a opté pour l'ablation de la chléoïde sur Paris.

De plus, je te transmets la liste des chirurgiens que tu peux consulter proche de chez toi : https://www.multiesthetique.fr/cabinets/cheloide/puy-de-dome

À bientôt !
Merci je vais lire ces témoignages.
Avec plaisir ! Tiens nous informé du traitement que tu auras choisi 😉
Hello,
J'ai aussi des cicatrices cheloide, notamment une grande au niveau du décolleté, et des plus petites sur les épaules et dans le dos, j'hésite comme toi à passer à la chirurgie, j'ai fait pas mal d'injections, de compressés silicones, rien n'a marché, mais je suis terrifiée à l'idée que ça récidive en plus grand...
Hey ! Je te comprends tellement. Je n'ai toujours pas pris ma décision. Mais si je fais la chirurge, je vous le dirai. Après pour ma part c'est la seule que j'ai et j'ai pourtant eu d'autre bouton au même niveau et une cicatrice qui s'est refermée toute seule et qui s'est applani avec le temps sur le genou alors j'ai l'espoir que cela ne récidive pas... Mais avec tous le traitements que j'ai eu j'ai peur que cela n'aide pas à une bonne cicatrisation.