2 mai 2019 · Actualisation : 9 oct. 2023

Mes cicatrices et moi

Depuis 2015 je dois avec 3 grosses cicatrices cheloïdes affreuses dans mon dos. Mon histoire commence suite à des boutons hors acnés qui ont eu évolué et gonflés, par la suite j'ai décidé de les retirer suite aux démangeaisons et aux conséquences cancérigènes de grains beauté. Pour que le travail soit réussi j'ai décidé d'aller en hôpital privé le chirurgien plastique m'a fait pire. Ensuite j'ai rencontré un médecin qui m'assurait que mon dos retrouverais sa beauté en échange de 7000€, la consultation m'a coûté 91€ pour juste avoir en ordonnance le diprosonne. Par de nombreuses recherches sur le net j'ai trouvé un cabinet privé qui me proposait séances de laser et les injections pour 90 a 150€ par séances les brûlures et aucune grande évolution après 9 mois j'ai décidé d'arrêter. J'ai pu avoir un rendez-vous à l'hôpital saint-louis ou le chirurgien plastique à accepté de retirer une cicatrice et des injections à partir du 1er mois. La cicatrisation a évolué moins grande mais toujours présente.

Bonjour Inamo4 et bienvenue sur la communauté !

Merci de nous avoir partagé les étapes par lesquelles tu es passée. Le parcours est long et laborieux 😔 saches que tu n'es pas le seul ! Je t'invite à en discuster avec d'autres personnes qui ont la même problématique de chéloïde que toi. Tu peux les contacter à travers cette expérience : https://www.multiesthetique.fr/experiences/cheloide/cheloide-sur-le-torse-128026

Pour plus d'information sur les traitements possibles (bien que tu sois déjà bien informé sur le sujet) tu peux consulter notre page traitement : https://www.multiesthetique.fr/traitements/cheloide

Nous restons à ton écoute, à bientôt !
as tu des photos de la nouvelle cicatrices? BON COURAGE
Bonjour MAGUY4 ci-joint des photos récentes
bonjour inamo

je t encourage car moi j ai une quinzaine de cicatrices chéloïdes sur tout le corps et ne trouve pas de solution. Tu dois savoir que c est pas facile de vivre avec cela sur tout le corps surtout quand tu es une fille !!!!!et que tu dois aller à la piscine, plage ou mettre des vêtements décolletés. J ' ai déjà essayé la curiethérapie les injection le laser rien me fonctionnent. je pense aller a l hôpital saint louis sans grand espoir mais je veux trouver une solution pour ces cicatrices. je t encourage
Bonjour Pierre,
Je pensais que la curiethérapie était mon dernier espoir. Oui je le vis très mal et je t'en courage aussi à l'hôpital saint Louis le médecin en opère qu'une au final comme tu peux le constater sur mes photos elle reprend de l'ampleur.
Bonjour Inamo4, tu veux dire que malgré tes séances de curiethérapie tes chéloïdes sont revenues ?
Bonjour flore,
Je n'ai pas tenté lz curiethérapie mais pierre qui expliquait que sa n'avais pas eu d'effet.
Quel traitement alors ?
La je viens de tester la radiothérapie je n'ai vu aucun changement. Le médecin me demande d'attendre 1mois pour voir les effets mais y a aucune différence

mais comment faire pour se débarrasser des ses chéloïdes je perd espoir la même la radiothérapie ne fonctionne pas !!!!!!
bonjour .
si la radiothérapie conjuguée ensemble avec une opération réparatrice fonctionne .
attention aux opérations non associées a autre chose .
je suis de lyon j'avais deux énormes chéloïdes je dis bien énormes sur l'arrière des oreilles donc vie sociale difficile vraiment vraiment difficile .
je me suis fait opérer par le seul hôpital de la région capable de le faire à savoir Lyon sud .
pour cela il a fallu deux spécialistes , le plasticien et le radiothérapeute .
attention donc a tous ceux qui vous disent pas de soucis je vous opère sans cette méthode, non seulement la récidive va être obligatoire , mais cela va amplifier votre problème .
donc un conseil chirurgie réparatrice + radiothérapie le même jour au bloc . et hélas très peu d'hopitaux ont les équipes pour cela .
renseigne toi sur un hôpital capable de le faire bien souvent c'est uniquement dans le public qu'on trouve des équipes , les grands hôpitaux publics a Lyon sur l'ensemble des hôpitaux un seul était capable de le faire c'est Lyon sud

pour le reste cela ne fonctionne pas , voir ça aggrave la situation .

ne te décourage pas

cdt
Merci de tes conseils quitte à venir dur lyon si je ne trouve pas sur paris je ferais le déplacement.
a paris il y'a forcement des hôpitaux public capable de le faire , cherche les hôpitaux publics de chirurgies réparatrices et qui ont un service de médecine cancéreuse dans le même hôpital .

bon courage
Y a une partie où tu expliquais le procéder de ton opération les étapes à effectuer... Je commence à effectuer mes recherches mais je veux poser les bonnes questions.
okay et courage a toi
Même moi je perds espoirs....J'attends le verdict du médecin moi je ne vois aucune différence. La curiethérapie fonctionne pour certains et pas pour d'autre.
😯 c'est un fléau 😭 je suis perdue et je sais pas quoi faire
Maintenant 4 ans que j'ai ce cauchemar au dos, je ne peux plus me mettre en maillot je vie complexé
Je suis un peu perdue tu as testé quoi comme traitement ? Seulement la curithérpqie ou autres choses ?
J'ai pas testé la curiethérapie....J'ai juste fait des traitements de kenacort, le laser ainsi que des opérations chirurgicales. En ce moment je teste la radiothérapie
inamo4, peux-tu nous en dire un peu plus sur comment se déroule une séance de radiothérapie ?
Pour 3 sa été vite la 1ere fois 30 seconde pour 50€.
La radiothérapie consiste à faire des ptit trou dans la cicatrice, c'est comme nos pores du corps afin de permettre le dégonflement.
Je vais bientôt refaire une séance afin de voir si vraiment cela fonctionne ensuite je ferais part par photo
ATTENTION ce n'est pas de la radiothérapie que tu as fait .
attention à tous ces faux chirurgiens qui promettent monts e merveilles face à la détresse des gens c 'est honteux mon témoignage n bas ça peut t'éviter des désillusions

autres choses dans le privé la seule chose qui les motives c'est l'argent .
inamo4, merci pour l'explication 😉 Ça doit être douloureux... Tiens nous au courant de l'évolution !
Ma radiothérapie à eu aucun changement sur ma cicatrice... Déçu
Ah bon et elle ne revienne pas...J'ai essaye 1 c pas la joie sa repoussé. De ton côté as tu eu de bon résultats
bonjour .
la radiothérapie consiste une fois que le chirurgien plasticien a retirer la chéloïde , le radiothérapeute va passer un fil radioactif sur la plaie avant la fermeture de la cicatrice par le chirurgien plasticien , le fil en question va rester dans la plaie pendant 24h sous surveillance a l'hôpital dans une chambre totalement isolée contre les rayons de ce fil , d'ailleurs cette opération se fait dans un bloc de chirurgie cancéreux et c'est le chirurgien plasticien qui se déplace pour opérer dans cette section en collaboration avec le radiothérapeute
bref oui cela fonctionne voici mon témoignage ci dessous

attention donc aux opérations non associées a cette méthode
je suis de Lyon j'avais deux énormes chéloïdes je dis bien énormes sur l'arrière des oreilles donc vie sociale difficile vraiment vraiment difficile .
pour cela il a fallu deux spécialistes , le plasticien et le radiothérapeute .

pour le reste cela ne fonctionne pas , voir ça aggrave la situation .

ne te décourage pas

cdt

J'ai également un cheloide sur le torse qui me fait souffrir énormément + 2 au niveau de l'épaule (ceux là sans douleur juste ça me démange) : ça me brûle + démangeaisons horrible (j'ai envie de m'arracher la cicatrice). Depuis que j'ai allaité c'est de pire en pire (ma peau est très tendue). J'avais déjà eu une intervention + radiothérapie : zéro résultat. La cicatrice est devenue plus douloureuse. Je vais subir une autre intervention ce mercredi à l'hôpital Saint Louis sur Paris, avec la mise en place d'une greffe artificielle de peaux. J'ai supplié le chirurgien de faire quelque chose tellement la douleur m'est insupportable.
Bonjour j'ai été suivie dans le service du docteur NEMOUND par un jeune chirurgien j'ai pas de résultats complète afin que ce dernier soit applatit complètement. J'attends ton retour
Bonjour et merci à tous pour votre témoignage.

Un message tout particulièrement à djomkam:
peux tu me donner en privé les noms des deux docteurs (plasticiens et radio) qui t(ont pris en charge?
cdlt
stud