La liposuccion du visage, qu'est ce que c'est ?

La liposuccion du visage, qu'est ce que c'est ?
Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 2 mars 2021 · Actualisation : 2 mars 2021

Nous avons tous déjà entendu parler de la liposuccion, cette opération de chirurgie esthétique est connue et reconnue pour aspirer les amas graisseux difficiles à enlever même avec le sport et une alimentation équilibrée, mais savez-vous que la liposuccion est également réalisée sur le visage ?

Un air souvent fatigué ?

Il est difficile de perdre notre graisse du visage, parfois ces zones graisseuses du visage peuvent nous donner un air fatigué et alourdir nos traits et nos expressions faciales… Ces fausses émotions peuvent affecter la vie d’une personne et parfois éliminer la graisse du visage peut permettre de retrouver nos expressions et notre dynamisme. Affiner le visage, une demande esthétique aujourd’hui possible grâce à plusieurs solutions, notamment la liposuccion du visage.

Quelles sont les causes des excès de graisse au visage ?

Les causes des excès de graisse au visage sont multiples, comme pour le corps, la graisse peut apparaître avec :

  • L’âge, à partir d’un certain âge le graisse vient se stocker plus facilement, de plus la peau est moins élastique car elle produit moins de collagène
  • Une mauvaise hygiène de vie, une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique entraînent le dépôt de graisse, qui vient souvent se stocker sous le menton.
  • Les hormones, la cause peut être hormonale, les hormones jouent un rôle important dans la localisation des graisses
  • Les gènes, la cause peut être héréditaire.
la liposuccion du visage

Les objectifs de l’opération

L’objectif général est de supprimer les excès de graisse afin de récupérer un visage ovale et esthétique, pour cela plusieurs zones spécifiques du visage sont éligibles à la liposuccion.

Le patient doit avoir suffisamment de graisse sous peau pour avoir de bons résultats. Une fois la graisse supprimée, la peau viendra se rétracter naturellement, le patient doit donc avoir une bonne qualité de peau, sinon d’autres solutions lui seront proposées.

La liposuccion peut traiter les zones suivantes :

  • Le double-menton (ou la région sous-mentale)
  • Les bajoues
  • Les joues
  • Le cou

👉 Sur le même sujet : les meilleurs moyens de stimuler le collagène de votre peau 

Comment se déroule la liposuccion du visage ?

Pendant les premières consultations avant l’opération, votre chirurgien effectuera un bilan complet et un bilan photographique afin de pouvoir visualiser les zones de graisse à éliminer et à comprendre vos attentes.

L’opération se fait en ambulatoire, ce qui signifie que vous arrivez à la clinique le matin pour y sortir dans l’après-midi ou le soir, accompagné d’un proche, il est recommandé de ne pas passer la première nuit seul.

La liposuccion dure entre 45 minutes et 1 heure et se fait sous anesthésie locale grâce à plusieurs piqûres, l’anesthésie peut aussi se faire sous neuroleptanalgésie par sédation intraveineuse mais également sous anesthésie générale, en fonction du chirurgien et des préférences du patient.

Le chirurgien aura au préalable marqué les zones sur lesquelles il va retirer la graisse. Il réalise de petites incisions afin de pouvoir insérer une fine canule et aspirer la quantité de graisse nécessaire. Lorsque la graisse est retirée, le chirurgien va venir suturer les incisions à l’aide de fils résorbables, les incisions sont discrètes et seront à peine visibles une fois la cicatrisation terminée, de plus elles sont dissimulées soit sous le menton soit derrière le lobule de l’oreille.

Les résultats et le post opératoire

Comme pour toutes les opérations de lipoaspiration, le résultat est définitif la graisse aspirée est supprimée définitivement mais il reste important d’avoir une bonne hygiène de vie pour que la graisse ne revienne pas. La peau vient se rétracter pour donner un joli oval à votre visage. Il faudra patienter environ 2 mois pour commencer à apprécier les changements sur votre visage et 6 mois pour voir l’effet final.

Les suites opératoires de la liposuccion du visage sont les suivantes : des douleurs seront présentes durant un ou deux jours suite à l’opération, les pansements seront enlevés après une semaine environ. Certains patients auront des oedèmes modérés ou quelques gonflements qui disparaîtront seulement quelques jours après l’opération.

la liposuccion du visage

Les autres opérations possibles

Pour redonner une forme qui vous convient à votre visage, d’autres solutions autre que la liposuccion existent, elles ont chacune leurs avantages en fonction de vos besoins et de l’état de votre peau ainsi que de la graisse que vous souhaitez enlever :

  • La suppression des boules de bichat grâce à la bichectomie
  • La cryolipolyse, la suppression des amas graisseux par le froid, cette technique est utilisée si le patient ne présente pas un relâchement de la peau important et a une bonne qualité de peau
  • Le lifting du visage, cette technique peut-être associée à la liposuccion si la peau présente un relâchement important, la combinaison de ces deux méthodes donne des résultats très satisfaisants.
  • Les techniques utilisant la chaleur : radiofréquence, HIFU, ondes électromagnétiques. Ces traitements non-invasifs agissent sur la graisse et la peau.

Vous pourrez trouver sur le commerce des crèmes amincissantes spécialement conçues pour la graisse du visage. Il existe aussi des exercices de musculation du visage et même des masques pour perdre la graisse faciale.

👉 ✔️Sur le même sujet : Amincissement du visage grâce à la bichectomie

Bibliographie

DERHY, D., n.d. Liposuccion visage : affiner les joues, retirer le double menton. [online] Dr Yohann DERHY - Chirurgie Plastique Reconstructrice Esthétique, Paris. Available at: [Accessed 2 March 2021].

Docteur Bouhanna - Chirurgien esthétique Paris & Vincennes. n.d. La liposuccion du visage, ou lipoaspiration du visage par le Dr Bouhanna. [online] Available at: [Accessed 2 March 2021].

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.