29 juin 2020 · Actualisation : 11 oct. 2023

vaginoplastie pour correction rectocèle +béance vaginale

Bonjour ,j'ai 39 ans et trois enfants. Je tenais à partager mon expérience car c'est important que pour les futures opérées qu'elles puissent se renseigner avant et après. Donc voilà mon parcours:en 2015 je me suis découvert une boule dans le vagin,j'avais des douleurs pelviennes surtout le soir et une difficulté à marcher plus de 500 mètres (causes douleurs bas ventre).

J'étais dévasté car après examen gynécologique,il s'est avéré qu'il s'agissait d'une cystocèle (vessie qui descends)..au fil des mois la boule se profilais juste à l'entrée de la vulve.Je souhaitais me faire opéré et c'est donc à Marseille à St Joseph,que j'ai subi ma première opération , la promontofixation par voie cœlioscopique afin de remonter l’organe à l'aide de filets prothétique.

J'ai beaucoup souffert des suites opératoire, et en plus de ça,quelques semaines après,rebelote,boule dans le vagin!! Mais cette fois-ci il s'agissait de mon rectum ,une rectocèle. Et oui,un organe peut en cacher un autre!! Cette hernie était à l'entrée de la vulve au moment d'aller à la selle .Une fois évacué,la boule remonte.

Autant vous dire que j'ai été dévasté sur le coup. Au fil des ans,la rectocèle s'est aggravée, beaucoup de mal à aller à la selle,je me servait de mes doigts(j’appuyais sur l'hernie )afin d'évacuer correctement.Et je vous parle même pas des fausses envies impérieuses.

J'ai attendu d’être prête psychologiquement pour sauter le pas (car beaucoup souffert la première opération)pour subir une nouvelle intervention mais cette fois-ci à Toulouse car déménagé entre temps.Donc ,5 ans après ma première opération.

Après premier examen gynécologique chez mon nouveau gynécologue,il me trouve une béance vulvaire en plus de la rectocèle. C'est vrai que les accouchements n'arrange pas le périnée. Il me propose de réaliser une vaginoplastie afin de resserrer les muscles de mon périnée ,et c'est mes propres muscles qui ferait barrière à la rectocèle. Du coup une restauration complète par voie vaginale.

C'est donc un mois après que je rentre en ambulatoire à la clinique (avec la peur au ventre). Le matin j'enfile une tenue avec jolies chaussons blanc et charlotte ,(pas eu de douche au produit désinfectante le matin,juste douche normal chez moi),je descends au bloc à pied avec l'infirmier,puis j'attends dans une salle d'attente où il y avait des enfants en pyjama,des adultes aussi.Hallucinant! Ça m'a rassurer,détendu,on étaient tous là pour une opération,et à voir ces petits si courageux,ouaou!

Donc on m'appelle pour aller dans un des blocs,l'anesthésiste me prends en charge et m'invite à m'allonger sur la table.Elle prends son temps pour me piquer,je n'ai rien senti! Elle me propose de me faire écouter de la musique afin de me détendre.Puis je me voilà part au pays des songes!!

Je me réveille donc en salle,sans sonde,sans trop de douleurs,très supportable.(Autant vous dire que ça me change de ma première opé). Ils me propose même un verre de sirop!En immergeant petit à petit je voyais une enfant(5 ans à peu près assise en face toute sereine à regarder autour d'elle.Vraiment c'était loin d’être une ambiance d'hôpital.Après visite du gynécologue qui m'a dit que tout c'était très bien passé,et que c'était la finalité de la première intervention.

Je suis rentrée le soir chez moi,en marchant.Niveau douleur ça me tirais au niveau de l'anus mais rien au vagin.Il à quand même fallu que je prenne du paracétamol régulièrement pendant deux semaines pour ne pas du tout avoir de douleurs. Par contre pour aller à la selle un peu douloureux les premières fois mais après quelques jours elle diminue.Astuce:je prenais régulièrement de l'huile de paraffine pour que ça glisse mieux).

Aujourd'hui,cela fait 5 semaines que j'ai été opéré,je dois consulter mon gynéco vendredi pour la visite post-opératoire. Je me sens super bien,plus de problème à aller à la selle (et oui plus de manœuvre digitale),autant vous dire que ça fait même drôle d'aller au toilette normalement.Ma vulve est bien resserré et très jolie esthétiquement. Je tenais à en parler car si mon histoire vous aiderait à choisir de sauter le pas ou bien à vous rassurer,tant mieux. C'est une opération très peu douloureuseet avec de très bon résultats. Merci de m'avoir lu, Bonne journée à toute

Sophie

Salut Sophie. J’habite la même région et j’ai le même problème ainsi qu’une rectocèle donc vraiment tout pareil pour le coup. Pourrais-tu me dire où tu t’es fait opérer à Toulouse ? As-tu repris une vie intime ? Car je crains que cela empire les choses à ce niveau là.
Bonjour Katy,je me suis faite opéré à Toulouse à la clinique rive gauche,la clinique est vraiment à la pointe.Pour la partie intime,il est vrai que je n'ai pas attendu la visite post-opératoire car rdv que vendredi.Au bout d'un mois j'ai repris très doucement ,car ça tiraille un peu au niveau des points à l’extérieur(ligne horizontale entre l'anus et le vagin) même si ils sont plus là,ça reste légèrement sensible,mais rien de méchant. Franchement dans l'ensemble c'est plutôt agréable mais pour le moment je ne suis pas encore bien à l'aise car tant que j'ai pas revu le gynéco je ne suis pas totalement détendu. De jour en jour il y a de l'amélioration. Pratiquement plus de douleur,presque comme si c'était de l'histoire ancienne.
L'opération m'a changé la vie,car ce rectocèle était une vraie calamité.
En tout cas n'ai crainte,les suites opératoires sont très soutenable.
et la cicatrice est sensible à la verticale et non pas à l’horizontal)désolé pour la petite erreur.
Bonjour Cathy et Sophie.
Votre post est un peu ancien. Où en êtes vous aujourd'hui ?
Je suis une grand mère et j'ai le même souci que vous, je suis hésitante à me faire opérer bien que cela va quand même s'imposer.
J'ai consulté à la clinique croix du sud mais la complexité de l'intervention proposée m'a refroidie.
Combien de temps a durée l'intervention ? On m'a parlé de + de 3h.
Pouvez-vous me donner les initiales de votre gyneco ?
Isa31
Bonjour à toutes !
Je suis également de Toulouse et je vis actuellement la même chose que vous. Vos post datent un peu, où en êtes-vous aujourd'hui ? Merci !
Je me fais aussi opérer pour une vaginoplastie début juin. À quel stade étiez-vous concernant votre rectocèle ? Si vous dîtes qu'elle remontait dans la journée, vous n'étiez pas gênée pour marcher ?

Car moi, j'ai une gêne toute la journée et elle ne remonte pas après être allée à la selle. Le gynéco a dit stade 2... Par contre, bien sûr allongée, je ne suis pas gênée. Le gynéco m'a dit que c'était quand même une opération qui me convenait (et pas la promotofixation. Je ne sais pas pourquoi. Il m'a dit que comme je n'ai plus de col de l'utérus car j'ai subi en hystérectomie fin octobre) c'était l'intervention qui me correspondait. Je n'ai pas compris pourquoi, mais je suis allée en consulter 2 et ils étaient tous les deux d'accord...).
Par contre, le gynéco m'a dit que je devais faire de la musculation du périnée (pas de la rééducation mais de la musculation) et que je devais en faire avant et après l'opération et pour un moment. Je suis mince et grande et mes muscles sont aussi minces et fins... ce qui n'aide pas !
Bref, la chose qui me rassure dans votre discours est que c'est une opération très peu douloureuse... Je l'espère vraiment car j'ai déjà eu mon hystérectomie il y a 6 mois... là, ça va comme ça !
Bonne continuation à vous !
Stéphanie
Vous avez des points à l'extérieur quand vous avez une vaginoplastie ? Si c'est le cas, je comprends mieux pourquoi on m'a dit que les douleurs étaient comparables à celles d'une épisiotomie (je n'ai qu'une fille et je n'en ai pas eu, donc je ne sais pas ce que ça fait...)
Dans quelle clinique et quel gynécologue ? Merci !
Bonsoir ! Est-ce que votre opération vaginoplastie a été remboursée ? J’ai accouché de 4 enfants, j’ai une béance vulvaire. Merci de votre retour !

Je suis dans la même situation que toi. Tous les chirurgiens que j'ai consulté me disent que la vaginoplastie ne corrige pas les prolapsus.
Je me suis fait opérer à la clinique rive gauche, à Toulouse, avec le docteur Perineau.
Après, avec le recul sur l'opération, mon rectocèle est réapparu, il est encore présent, sauf que je n'ai plus cette hernie béante à l'entrée de mon vagin. Mes muscles que le chirurgien a mis comme barrières fait que, esthétiquement, cela ne se voit plus, mais il faut encore que je procède à des manœuvres digitales. Je ne regrette pas mon opération, car mon rectocèle reste beaucoup moins impressionnant.
Bon courage.
Bonjour, si j'ai bien compris, vous êtes opéré en 2020 et aujourd'hui en 2023, la rectocèle a réapparu, donc elle est toujours là ??
Moi, opérée de rectocèle et entérocèle avec pose d'un treillis par voie vaginale depuis 3 semaines, je ne peux toujours pas m'asseoir à causse des douleurs et depuis 1 semaine, j'ai la sensation que le prolapsus a récidivé, gêne, poids. Est-ce possible ?
Je viens de lire vos postes. J’ai un prolapsus stade 3 et j’ai très peur aussi de me faire opérer. C’est quel médécin rive gauche ? Quels sont les retours post opératoires ? Je suis suivie par Dr Thévenot à Fonsegrives, mais j’avoue, je l’ai pas trouvé bavard sur le sujet, donc je me renseigne pour ailleurs.

Vaginoplastie. Chirurgie du perinée
Je me suis faite opérer mercredi 13 septembre je suis en attente de résultat. En espèrent que se soit positive je n'est que 25ans est souffrer atrocement de tout mes symptômes.. affaire à suivre !
Vaginoplastie Perte de plaisir

Bonjour à toutes, Je ne recommande vraiment pas cette intervention. J’ai la cinquantaine et j’ai Toujours eu une sexualité investie et épanouie avec mon chéri. Son sexe m’a toujours convenu mais ces derniers temps il m’arrivait d’en perdre un...