19 mai 2016 · Actualisation : 11 oct. 2023

Opération pour une descente d'organes

J'ai 66 ans, et ai eu 5 enfants, dont 3 par voie basse. Évidemment, cela a largement contribué au relâchement de mon périnée, mais à l'époque on en parlait peu.
À la ménopause, cela s'est aggravé (car avec la perte d'oestrogènes on perd l'élasticité des tissus).
Je suis allée voir mon gynéco pour des pertes urinaires, et il m'a expliqué qu'en réalité, j'avais une descente d'organes qui appuyaient sur le plancher pelvien, d'où l'incontinence.
Je me suis donc fait opérer pour retendre les parois vaginales, les muscles releveurs, mais aussi pour enlever l'utérus, qui est un poids assez lourds sur le plancher pelvien.
La décision n'a pas été facile à prendre, mais je m'en réjouis ; en plus, j'ai pris le problème à bras le corps avant que ça ne deviennent vraiment compliqué (si les organes avaient commencé à ressortir, par exemple). On parle peu de ça, mais c'est vraiment une bonne solution pour les femmes qui, comme moi, arrivent à la soixantaine, sont toujours dynamiques, et ne veulent pas être empêtrées par leur corps.

Bonjour Yolande,
En effet, il s'agit d'une décision complexe, mais je suis heureuse de voir que cela vous a réussi :) Quand avez-vous réalisé cette intervention ? Comment fut le post-opératoire ?
Bonsoir Pat, j'ai fait cette intervention il y a trois ans et demi, et oui c'était une décision complexe mais je ne voulais plus d'enfants, alors pourquoi garder un utérus lourd et inutile ?
Le post-opératoire c'est relativement bien passé, au final j'avais allégé mon corps donc ça ne pouvait qu'aller mieux. J'ai eu quelques douleurs pour m'asseoir pendant deux semaines environ, mais aussi pour aller aux toilettes, puis c'est passé au fur et à mesure.
Oui, je peux comprendre votre raisonnement surtout que, comme vous dites, cela permet d'alléger votre corps. Combien de temps après l'opération vous a-t-il fallu pour voir des résultats ?
J'ai senti que je n'avais plus de pertes urinaires relativement vite après intervention, mais par contre j'avais quelques douleurs au moment d'aller aux toilettes. Il faut aussi s'astreindre à un mois sans relation sexuelle pour que tout cicatrise bien. Les résultats se voient donc assez rapidement, même si j'avoue que j'ai eu mal à mes premiers rapports après intervention, mais je pense que cela venait aussi du stress.
Oui, c'est possible aussi que le strees soit en cause car l'apréhension de sentir des douleurs peut nous jouer des tours de temps en temps, mais en tout il s'agit d'une bonne nouvelle que de savoir que les résultats ont été assez rapide par rapport à la perte d'urine :)

Vaginoplastie et hémorragie

Je viens aujourd’hui faire mon témoignage pour avertir toutes les jeunes femmes comme moi qui malheureusement ont des complexes qui, avec du recul à cet en droit, ça ne doit pas l’être.

J’ai 25 ans, maman d’un petit garçon de 4 ans, suite...