Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Des vergetures à vie ?

Des vergetures à vie ?
Dr Jean-Marc Chardonneau
Médecin esthétique et phlébologue, le Docteur Chardonneau se spécialise en traitements laser.
Création : 26 oct. 2018 · Actualisation : 6 oct. 2020
WhatsApp

Les vergetures représentent un véritable fléau pour la peau. Près de 80 % des femmes ont ce type de petites cicatrices sur certaines zones de leur corps. Au cours de la première grossesse, 50 à 70 % des femmes constatent l'apparition de vergetures, souvent en fin de grossesse. Au moment de la puberté, 25 % de filles contre seulement 10 % de garçons observent la formation de vergetures

Causes

2 étiologies principales sont retenues :

  • Mécanique : l’étirement mécanique ne serait que l’événement déclencheur de l’apparition des stries chez des personnes ayant des prédispositions génétiques. Des études montrent que l’on peut considérer que l’apparition des vergetures est la conséquence d’un dysfonctionnement des cellules de la peau ( fibroblastes ) induit par des distensions cutanées chez des personnes prédisposées.
  • -Endocriniens. U n excès de fonctionnement des glandes surrénales avec excès de production de cortisone est souvent retrouvé.

Qu’est-ce qu’une vergeture ?

Les vergetures sont des cicatrices cutanées profondes. Les études histologiques nous apprennent que la couche la plus superficielle de la peau : l’épiderme est atrophique.

Le derme , qui est entre l’épiderme et le tissu sous cutané , est la partie de la peau la plus altérée avec diminution de son épaisseur associée à des anomalies des fibres de collagène et des fibres d’élastine.

Les cellules productrices des fibres de collagène ( les fibroblastes ) sont devenues inactives.

Aspects des vergetures :

clinique

Lors des 18 premiers mois , les vergetures sont rouges. Puis leur couleur devient progressivement blanc nacrée. Elles se présentent sous forme de stries plus ou moins larges.

On en distingue schématiquement 3 stades :

  • Stade 1 Décoloration
  • Stade 2 Aspect fripé
  • Stade 3 Véritable déchirure cutanée
7470f4c8-07e1-11eb-8bd5-0050568b1dee.jpg

En échographie de haute résolution

  • Le derme est très mince avec une faible densité de fibres de collagène.

En photographie numérique

  • En grossissement , on note l’aspect en échelle des vergetures avec alternance de zones saines et de zones pathologiques.
41e59b2a-07e2-11eb-a12d-0050568b3871.jpg

Traitements : finalités

La vergeture peut-être considérée comme une cicatrice profonde. La cible du traitement c’est le fibroblaste , la cellule chef d’orchestre de la peau. C’est elle qui fabrique le collagène et l’élastine indispensables à la structure de la peau. Tous les traitements doivent avoir pour finalité de stimuler ces fibroblastes.

Notre protocole thérapeutique

Approches préventives

  • Les topiques à base de Centella Asiatica, α‐tocophérol, ou vitamine C peuvent être proposés

Les régles hygieno-diététique générales doivent être privilégiées :

  • Perte de poids si nécessaire
  • Veiller à un apport suffisant en protéines
  • La vitamine B3 ou PP protége la peau ( viandes poisson amandes fruits et légumes secs avocats pêches bananes abricots frais )
  • Pendant la phase initiale ( vergetures violacées ) éviter le soleil risque d’hyperpigmentation
  • Eviter les dermocorticoides dans les zones à risque

Le traitement curatif

Les meilleurs résultats sont obtenus en combinant les principes thérapeutiques.

Notre protocole associe :

  • Luminothérapie LED 8 séances

Acronyme de Light Emitting Diods , son principe est basé sur l’utilisation d’une lumière spécifique qui va agir directement sur l’usine énergétique de la cellule (la mitochondrie).Une fois activée la cellule va produire du collagène et des fibres élastines.

C’est un soin non invasif – très agréable – les ampoules de LED sont à 4 cm de la zone concernée. Il faut compter 15 mn par zone. On utilise la lumière rouge , la plus pénétrante.

  • Microneedling 2 séances

On créé des micropuits dans la peau puis on injecte dans la peau des produits revitalisants ( silicium organique – acide hyaluronique ). C’est un traitement rapide.

  •  Mésothérapie

Technique , mondialement utilisée , inventée par le Docteur Pistor. Cela consiste à injecter grâce à l’aide de micro-aiguilles des principes actifs directement dans la peau.

  • Radio-fréquence par aiguille 2 séances

Une aiguille au contact de la vergeture envoie un courant de radio-fréquence. C’est un peu désagréable , mais cela ne dure pas longtemps. Des micro-croûtelles persistent 2 à 3 semaines.

Qu’en attendre ?

Le taux de satisfaction des patients est très élevé.

Les vergetures disparaissent exceptionnellement ; mais leurs largeurs , leurs profondeurs et leurs décolorations s’atténuent énormément. Ce qui donne un aspect visuel très proche d’une peau saine. Et autre bonne nouvelle la cellule garde en mémoire la stimulation du traitement et plusieurs mois après la fin des séances , l’aspect cutané continue encore à s’améliorer.

👉 Sur le même sujet : Cacher ses vergetures grâce à la dermopigmentation

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.