Les conseils du Dr Catherine de Goursac pour prévenir et traiter les vergetures

Les conseils du Dr Catherine de Goursac  pour prévenir et traiter les vergetures
Dr Catherine de Goursac
Le Dr de Goursac est l'un des médecins esthétiques les plus réputés de France avec plus de 30 ans d'expérience. Elle est notamment membre du conseil d'administration de l'AFME et de la FSMEA.
Création : 25 juil. 2022 · Actualisation : 25 juil. 2022

Les vergetures sont la bête noire des femmes. Inesthétiques et d’origine hormonale, ces stries blanches ou roses apparaissent sous la peau pendant l'adolescence ou la grossesse. C'est le résultat d'un étirement brusque de la peau : une rupture des fibres élastiques du derme. Comment les prévenir ? Quels sont les soins proposés pour les atténuer ? Le Docteur Catherine de Goursac du Centre Médical Niel propose aujourd'hui des solutions pour y remédier de façon efficace.

Les vergetures sont des lésions cutanées profondes qui apparaissent la plupart du temps au moment des pics de croissance soudains ou des changements hormonaux : et plus particulièrement au moment de la puberté ou pendant la grossesse. Elles sont le résultat d’une rupture des fibres élastiques et de collagène, situées dans les couches profondes de la peau. Cela concernerait : 70% des femmes contre 40% des hommes. Au début, elles ressemblent à des petites cicatrices, fissures rouges/violacées puis elles changent de couleur en devenant blanches au fil du temps.

6ce46c1a-0c2d-11ed-8cd8-005056999513.jpg

Article connexe 👉 : traitement des vergetures au laser, est-ce efficace ?

Certaines zones du corps sont plus touchées que d’autres 

  • Pour les femmes enceintes : le ventre, les seins et les hanches sont des zones propices à leur apparition.
  • Hors grossesse et pendant l’adolescence (due à une prise de poids rapide), elles sont situées sur les seins, la face interne des cuisses, les hanches et les mollets. Elles sont en général, situées dans des zones qui prennent du volume.

Plusieurs facteurs en sont à l’origine 

  • L’obésité peut être un facteur de risque, ainsi que l’activité physique qui peut aussi entraîner des vergetures, indépendamment de toute prise de poids.
  • La mise en place de prothèses mammaires
  • L’âge maternel
  • Les changements hormonaux
  • Ménopause/grossesse/puberté
  • Le stress intense et donc la recréation de cortisol
  • Les traitements par corticoïdes
  • Les facteurs génétiques
  • L'imc avant la grossesse
  • Le poids à la naissance du bébé
  • La consommation d'alcool
  • La prise d'eau
  • L’étirage de la peau
  • Les signes et les symptômes des vergetures

Quelques conseils en prévention pour atténuer leur apparition 

Il est conseillé :

  • Au plus tôt d’hydrater la peau au maximum pour préserver sa souplesse et son élasticité en commençant bien évidemment à boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour.
  • Masser régulièrement en effectuant un massage de type palper rouler qui va stimuler la production des fibres de collagène en activant la circulation sanguine. C’est donc un soin important dans la prévention des vergetures car une peau bien hydratée garde de son élasticité et de sa souplesse.
16654cba-0c28-11ed-bb87-005056999513.jpg

À découvrir 👉 : cacher ses vergetures grâce à la dermopigmentation

Comment atténuer les vergetures ?

Si ce sont des vergetures qui viennent juste de se former, elles sont dans la phase dite inflammatoire et sont de couleur rouge. Il est donc conseillé d’appliquer de manière quotidienne une crème de vitamine A acide (crèmes à base de trétinoine) pour atténuer leur apparition. A savoir que cette crème de vitamine A acide est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes. Si ce sont vergetures de couleur blanche/nacrée, la vitamine A acide est inefficace car les « cassures » sont installées. Il est trop tard pour que la cicatrisation puisse se faire.

Plusieurs soins de médecine esthétique peuvent être proposés 

Les soins à préconiser une fois que la vergeture est installée sont les suivants :

  • L’association de séances de carboxythérapie et de radiofréquence. 

La carboxythérapie qui consiste en l’injection de co2 en sous cutané va permettre de stimuler les fibroblastes afin de booster l’élastine et le collagène pour redonner plus d’ élasticité et de la souplesse à la peau. Pour optimiser les résultats, des séances de radiofréquence lors de la carboxythérapie et on compte en moyenne 6 séances proposées à 15 jours d’intervalle. Les effets optimums se verront au bout de 3 mois.

  • Le micro-needling

Ce soin non invasif permet d’atténuer les vergetures par des micro-perforations sur la peau à l’aide d’un stylo électrique. Par stimulation mécanique, cela va relancer la production d'élastine et de collagène dans le derme et ainsi redensifier la peau. C’est une technique de revitalisation du derme : il va donc améliorer le grain et l'éclat de la peau,

Pour augmenter les résultats, le microneedling comme la carboxytherapie couplée à la radiofréquence peuvent être associés à un traitement par lampe LEDs. Ces séances de photobiostimulation vont « booster » les fibroblastes et, de ce fait, la production d’élastine et de collagène. Cela rendra les vergetures encore moins visibles. 

Ces soins peuvent offrir des résultats satisfaisants. A la fin de chaque séance, il faudra appliquer un soin pour bien hydrater et nourrir la peau. 

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.