Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Les mollets
  • Les causes des gros mollets
  • Les traitements
  • Bibliographie

Un mollet trop fin ou trop épais peut devenir un complexe, mais la chirurgie esthétique offre une solution pour se débarrasser d’un mollet fort et retrouver des jambes harmonieuses.

Les mollets

Les mollets

Le mollet se trouve dans la partie basse de la jambe entre la cuisse et la cheville, le mollet est le saillie musculaire situé sur la partie postérieure. Cette partie charnue contient des muscles qui jouent un rôle important de pompe sur le flux sanguin.

Le mollet est composé du muscle triceps sural qui lui-même est composé de trois faisceaux :

  • Le gastrocnémien latéral
  • Le gastrocnémien médial
  • Le muscle solaire
des mollets épais

Les causes des gros mollets

Pourquoi mes mollets sont-ils trop épais ou trop larges ? il existe plusieurs raisons :

  • Problème génétique : la forme des mollets peut être héréditaire
  • Des muscles trop développés : les muscles sont longs et quelques exercices de musculation peuvent affiner les mollets mais le résultat n’est jamais entièrement satisfaisant.
  • L’oedème chronique : d'origine veineuse ou d'origine lymphatique (si l’origine est lymphatique, il est alors recommandé de réaliser des séances de drainage lymphatique)
  • Une surcharge de graisse : souvent cette surcharge graisseuse descend jusqu’aux chevilles et remonte jusqu’aux genoux
avant après liposuccion des mollets

Les traitements

Il existe deux chirurgies pour les mollets, la chirurgie d’augmentation qui peut se faire par prothèses ou par injection de graisse et la chirurgie de diminution qui se réalise par liposuccion.

Liposuccion

Si le mollet est fort en raison de graisses localisées, la lipoaspiration est la solution. La liposuccion est une opération chirurgicale qui consiste à retirer la graisse présente dans le mollet en l’aspirant à l’aide de fines canules. La liposuccion sur le mollet peut se réaliser sur sa face interne ainsi que sa face externe. Cette opération se réalise sous anesthésie générale et dure deux heures maximum. Une fois la graisse aspirée, le chirurgien viendra suturer les incisions faites pour passer la canule, les incisions sont généralement réalisées derrière le genou pour ne laisser que de très fines et très discrètes cicatrices. A la sortie de l’opération, le patient devra porter des bas de contention pendant une semaine et ne pourra reprendre le travail et les activités quotidiennes qu’après 3 à 7 jours après l’opération. Les résultats définitifs seront appréciables à partir de 3 à 6 mois, la jambe est plus fine et les courbes du mollet plus harmonieuses. Pour compléter l’opération il est possible de réaliser une liposuccion des genoux et/ou des cuisses.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."