Sommaire

  • Ptose cutanée et excès de peau
  • Causes de l'excès de peau abdominale
  • Conseils pour éviter l'excès de peau sur le ventre
  • Traitements pour éliminer l'excès de peau de l'abdomen
  • Bibliographie

Vous avez perdu beaucoup de poids mais des années de régimes et d'exercices n'ont pas permis de résoudre le problème de la présence d'un excès de peau sur l'abdomen ? Ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons des conseils utiles et efficaces tant pour prévenir cette gêne que pour la traiter et l'éliminer définitivement.

ptose cutanée

Ptose cutanée et excès de peau

Cette imperfection est également connue sous le nom de ptose cutanée abdominale et se retrouve dans différents groupes d'âge, quel que soit le sexe. Les facteurs déclenchants sont nombreux, nous vous les expliquons ci-dessous.

L'excès de peau signifie une certaine laxité du tissu cutané qui peut prendre différents degrés de gravité et, précisément, en fonction de sa classification, nous pouvons profiter de différents remèdes qui éliminent définitivement cette imperfection commune. Dans ces cas, cependant, la meilleure option est de recourir à la chirurgie ou à la médecine esthétique si l'on veut éliminer le problème, car - contrairement à l'adiposité localisée - la ptose et la laxité des tissus cutanés ne peuvent être résolues par des régimes ou du sport, car elles ne dépendent pas d'une accumulation de graisse mais d'un vidage de la peau et de sa perte d'élasticité.

cause de l'excès de peau abdominale

Causes de l'excès de peau abdominale

Les causes de l'apparition d'un excès de peau sur cette zone spécifique sont nombreuses. Parmi les plus courantes, nous avons :

  • L'âge : le vieillissement est l'une des principales causes de l'excès de peau abdominale. En effet, au fur et à mesure que les années avancent, le tissu cutané perd de son hydratation, de sa tonicité et de son élasticité, apparaissant ainsi plus fragile et détendu.
  • Perte de poids soudaine : il arrive parfois que nous suivions des régimes qui nous font perdre du poids en très peu de temps, ne permettant pas au tissu cutané de s'adapter au nouveau volume corporel, provoquant ainsi une certaine laxité.
  • Exposition prolongée aux rayons du soleil : si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser une protection adéquate avec des crèmes solaires avant de passer beaucoup de temps au soleil, vous provoquez un vieillissement prématuré de la peau.
  • Grossesse : de nombreuses femmes connaissent cette imperfection désagréable après une grossesse et, dans certains cas, la seule solution est de recourir à la chirurgie pour l'enlever.
  • La sédentarité : bien sûr, l'exercice physique est également bénéfique pour la peau, alors que la sédentarité favorise à la fois l'accumulation de graisse et l'excès de peau.
  • Pathologies débilitantes : certaines maladies ou certains traitements pharmacologiques peuvent accélérer les processus de vieillissement et de perte de tonus musculaire ou cutané, ou encore induire des altérations pondérales intenses qui compromettent également l'aspect et la santé de l'abdomen.
conseils contre l'excès de peau sur le ventre

Conseils pour éviter l'excès de peau sur le ventre

L'apparition d'un excès de peau sur le ventre peut être prévenue principalement en adoptant un mode de vie sain, en mangeant des aliments sains (en évitant par exemple de consommer trop de glucides ou de sucres ajoutés), en hydratant régulièrement la peau du corps et en pratiquant une activité physique adaptée avec des exercices destinés à la zone abdominale. Une autre bonne habitude à prendre au quotidien est de boire beaucoup d'eau (environ 2,5 litres par jour) pour garder une peau jeune et élastique.

En outre, n'oubliez pas que lorsque vous décidez de suivre un régime amaigrissant, il est essentiel de garder à l'esprit que la perte de poids doit être progressive et non rapide, tant parce que les résultats obtenus seront plus durables que parce que la peau aura le temps, grâce à son élasticité, de s'habituer à votre nouvelle masse corporelle.

traitements contre l'excès de peau

Traitements pour éliminer l'excès de peau de l'abdomen

Les traitements et les interventions chirurgicales que nous allons décrire sont des remèdes efficaces pour éliminer l'excès de peau qui se forme sur le ventre :

Fils résorbables

Il s'agit d'une technique peu invasive qui consiste à introduire dans le derme, à l'aide d'aiguilles très fines, des fils PDO (polydiol-oxanone), un matériau parfaitement compatible avec le corps humain et totalement résorbable. Ces fils sont placés en treillis dans la zone concernée et stimulent une plus grande production de collagène. Cette alternative particulière permet d'obtenir un effet liftant sans avoir recours à la chirurgie et sans anesthésie générale. En effet, la production de collagène combinée à la formation d'œdèmes crée une affection de tension qui donne plus de tonus à la zone intéressée, éliminant immédiatement la laxité du tissu cutané. L'intervention dure environ 30 minutes et ne nécessite qu'une crème anesthésiante locale. Une fois le traitement terminé, vous pouvez immédiatement reprendre vos activités quotidiennes sans aucun problème. Bien que les fils soient absorbés en 6 à 8 mois environ, leur effet stimulant sur la production de collagène dure environ 1 an. Cependant, lorsque les premiers signes d'affaissement apparaissent, il est conseillé de refaire le traitement pour positionner de nouveaux fils résorbables afin de maintenir la stabilité des résultats obtenus. Le traitement est recommandé surtout pour ceux qui présentent une légère laxité.

Lifting microchirurgical

Il s'agit d'une technique révolutionnaire qui consiste à enlever de petites portions de tissu (1 mm) à l'aide d'une machine spécifique (foret microchirurgical). Le retrait de l'excès de peau est suivi d'un processus de cicatrisation qui va étirer la peau, la raffermir et sans générer de cicatrices. La procédure est réalisée sous anesthésie locale, bien qu'elle soit mini-invasive. Le traitement dure environ 30 minutes et il est conseillé de le répéter au moins 2 ou 3 fois à environ 15 jours d'intervalle. Après le traitement, vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes, mais vous devrez attendre un certain temps avant de pouvoir faire du sport ou en tout cas des activités très intenses. Il est indiqué pour ceux qui présentent une laxité légère ou moyenne.

Abdominoplastie

L'abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de retirer définitivement l'excès de peau de la zone abdominale. Ce traitement est indiqué pour les patients présentant une laxité sévère due à l'âge, à une perte de poids soudaine ou après une grossesse. Parfois, cette technique peut être associée à une liposuccion pour éliminer l'excès de graisse et remodeler la peau en fonction des nouveaux volumes du corps. Il s'agit d'une opération chirurgicale à toutes fins utiles et il sera nécessaire de subir une anesthésie générale et une hospitalisation de 2 jours maximum. Si toutefois la partie à traiter est limitée, il sera possible de réaliser une mini-abdominoplastie sous anesthésie locale et l'hospitalisation ne sera pas nécessaire. L'intervention consiste en la pratique d'une incision au-dessus du pubis, de sorte que la cicatrice sera toujours couverte par le slip. La durée de l'intervention varie d'environ 1 heure à environ 3 heures selon les cas. Après l'opération, l'abdomen sera bandé et restera ainsi pendant environ 3 semaines. La reprise de vos activités habituelles sera progressive, mais déjà après 3 semaines vous pourrez reprendre le sport et un travail progressivement intensif. Les résultats sont permanents.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."