Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Qu’est-ce que la rétention d’eau ?
  • Quelles en sont les causes ?
  • Comment lutter contre la rétention d'eau ?
  • Les traitements
  • Bibliographie

Lorsque notre corps est excessivement chargé en eau, nous appelons ça la rétention d’eau. Ce phénomène peut être désagréable physiquement et esthétiquement parlant, mais peut aussi entraîner des complications au niveau de la santé.

rétention d'eau et ballonnements

rétention d'eau et ballonnements

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

La rétention d’eau est un phénomène courant au niveau des tissus, l’eau s’infiltre et s’accumule dans les tissus entraînant un gonflement. Cet événement touche généralement les jambes, les mollets, les chevilles et les pieds mais peut aussi toucher le ventre ou encore le visage mais aussi à l’intérieur des organes par exemple.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont les suivants : prise de poids rapide, sensation de lourdeur au niveau des jambes, sensation de ballonnements, gonflements visibles, décoloration de la peau, tiraillements et démangeaisons.

La rétention d’eau touche plus les femmes que les hommes.

Les causes de la rétention d'eau

Quelles en sont les causes ?

Les causes sont multiples, en effet la rétention d’eau peut être causée par :

  • Le climat : dans une environnement trop chaud, la chaleur peut dilater les vaisseaux sanguins et causer la rétention d’eau
  • Les hormones : la pilule contraceptive, la grossesse, les règles ou encore la ménopause peuvent en être la cause.
  • L’alimentation : une alimentation trop riche ou une alimentation trop pauvre (la malnutrition)
  • Des maladies cardiaques : cardiopathies
  • Autres maladies : insuffisance veineuse ou rénale, pathologies pulmonaires …
  • Des médicaments : certains médicaments comme les corticostéroïdes, les traitements contre l’hypertension ou contenant des hormones par exemple.
  • Le style de vie : si le quotidien est majoritairement debout ou assis ou dans une position statique.

Comment lutter contre la rétention d'eau ?

Voici des conseils à suivre pour lutter contre la rétention d’eau :

  • Compléments alimentaires : à base de plantes drainantes par exemple
  • Bonne alimentation : diminuez le sel et mangez équilibré
  • Hydratation suffisante : buvez régulièrement dans la journée, vous pouvez aussi boire des infusions de thé vert, bénéfique contre la rétention d’eau
  • Bouger régulièrement : réalisez une activité physique et évitez de rester trop longtemps immobile.
Le drainage lymphatique

Les traitements

Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est une technique de massage manuel ou non visant à faciliter la circulation lymphatique. Il est utilisé lorsqu'il y a une accumulation de liquide ou de substances dans le tissu conjonctif (œdème) et lorsque le système lymphatique est altéré. Le but du drainage lymphatique est donc d’éliminer les liquides et les toxines qui se sont accumulés dans certaines zones de notre corps. Le massage se réalise dans le sens de la circulation avec des pressions plus ou moins fortes. Si le drainage lymphatique est manuel il est réalisé donc à la main, mais il peut aussi être combiné avec des appareils comme des bottes de pressothérapie par exemple. Une séance dure environ une heure voir une heure et demie, cette méthode permet aussi de traiter la cellulite, la fatigue, la peau, les varices, et peut aussi accélérer la récupération d’une opération chirurgicale. Plusieurs séances sont nécessaires pour apprécier les résultats, votre professionnel de santé évaluera pour vous un nombre de séances adapté en fonction de vos besoins.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."