Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Le développement des mollets
  • Causes et facteurs déterminants
  • Les traitements esthétiques et chirurgicaux
  • Bibliographie
mollets non définis

Les mollets sont un groupe musculaire fondamental pour déterminer l'esthétique des jambes et, comme le savent de nombreux sportifs, difficiles à développer avec des exercices et un régime alimentaire, provoquant une certaine frustration qui se répercute dans la vie quotidienne et dans les choix vestimentaires, vous empêchant de profiter pleinement de votre physicalité.

Les mollets, lorsqu'ils sont trop petits ou trop maigres, peuvent toutefois être corrigés grâce à des remèdes de pointe qui peuvent être plus ou moins invasifs mais qui, dans tous les cas, peuvent offrir des résultats appréciables.

Les mollets non définis

Le développement des mollets

Parfois, les muscles qui composent le mollet sont sous-développés et ont une circonférence globale limitée, ce qui les rend fins, petits et mal définis. De nombreuses personnes se soumettent à des séances d'exercices épuisantes et à des régimes hyperprotéinés pour augmenter le volume de leurs muscles. En revanche, lorsqu'il s'agit des mollets, la situation peut devenir complexe, et vous aurez l'impression de mener une véritable mission sans obtenir les résultats escomptés.

Dans ces cas si difficiles à changer, facilités par le sport, il est cependant possible de prendre en considération les remèdes et solutions offerts par la Chirurgie Plastique et la Médecine Esthétique, qui vous feront apprécier à nouveau vos mollets sans avoir à cacher vos jambes avec des vêtements opaques, en les montrant avec une extrême sérénité.

Sport et mollets

Causes et facteurs déterminants

Avant d'aborder les différents remèdes disponibles, nous allons indiquer quelles sont les causes qui sous-tendent cette imperfection pour comprendre quels sont les facteurs qui entrent en jeu dans le galbe des mollets.

Ces facteurs à prendre en compte sont les suivants :

  • Prédisposition génétique
  • Pathologies
  • Trauma
  • Vieillissement
  • Masse corporelle

Il arrive très souvent que, malgré un exercice constant, les muscles des mollets soient sous-développés, alors que d'autres fois, il arrive que même les personnes qui ne pratiquent aucune activité physique aient des mollets marqués et développés. En général, il s'agit de traits familiaux héréditaires, déterminés par une corrélation génétique qui entraîne un développement limité des muscles du mollet ou leur surdéveloppement, et dans ces cas, les exercices ne feront pas une grande différence.

Parmi les causes pathologiques, on peut citer la polio, une maladie qui provoque une atrophie des muscles du mollet. Les blessures subies à un jeune âge peuvent également entraîner un développement musculaire limité.

Une autre cause peut être trouvée dans le vieillissement, car avec l'avancée en âge, les muscles en général (et donc aussi les muscles du mollet) subissent une diminution significative de leur masse et de leur force. Ce processus, qui va de pair avec le vieillissement physiologique de l'organisme, est connu sous le nom de sarcopénie.

Enfin, le poids de l'individu doit également être pris en considération, car les mollets sont plus sollicités lorsque le poids du corps est plus important, alors qu'un individu mince aura plus probablement de petits mollets également parce qu'ils ne sont pas autant sollicités.

Injections d'acide hyaluronique dans les mollets

Les traitements esthétiques et chirurgicaux

Les remèdes, comme prévu, sont différents et se différencient par la technique, le caractère invasif et la durée des résultats :

Acide hyaluronique

Les produits de comblement constituent une alternative valable à la chirurgie. Ils sont réalisés avec des substances naturelles et sont entièrement résorbables. L'intervention se fait par injection d'acide hyaluronique dans la zone concernée, à l'aide de seringues équipées d'une aiguille très fine. La particularité de l'acide hyaluronique pour ce type de traitement est d'être absorbé lentement, afin de rendre les résultats plus durables. Il s'agit d'un traitement non invasif et absolument indolore qui donne des résultats immédiats de durée variable (de 6 mois à 1 an environ) et qui peut être répété lorsque la substance est complètement

Chirurgie esthétique du mollet

Lipofilling

Le lipofilling permet d'obtenir des résultats plus durables que la procédure précédente, en utilisant de la graisse autologue, c'est-à-dire provenant du patient lui-même. Bien entendu, la limite de ce traitement est représentée par la disponibilité de la propre graisse du patient. Après avoir identifié les zones du corps sur lesquelles la graisse sera prélevée, l'intervention est réalisée sous anesthésie locale et, à l'aide de seringues spéciales munies de canules très fines à leur extrémité, le tissu adipeux sera prélevé puis traité et purifié. Ensuite, à l'aide de micro-canules, la graisse sera implantée dans différentes zones du mollet en fonction de l'aspect souhaité. La durée de l'ensemble de la procédure est d'environ une heure et ne nécessite pas d'hospitalisation. La durée des résultats varie en fonction du pourcentage d'enracinement des cellules adipeuses et de la capacité de réabsorption, qui change selon le sujet, mais les résultats sont de toute façon à long terme.

Implants pour les mollets

La chirurgie du mollet permet de corriger des mollets petits ou mal définis et d'augmenter leur volume de manière définitive grâce à l'insertion de différents types de prothèses. Les prothèses en question, sont en silicone gélifié avec des caractéristiques différentes des prothèses pour le sein. Il existe différents volumes et formes spécifiques à insérer dans différentes zones du mollet. La procédure implique la réalisation d'une incision, à l'arrière du genou, de quelques centimètres de long, qui permettra la formation d'une poche où sera insérée la prothèse. Habituellement, la prothèse sera insérée en position latérale et médiale du mollet, augmentant sa circonférence et définissant son contour. L'intervention est réalisée sous anesthésie générale ou rachidienne, et selon les cas, elle peut être effectuée en hôpital de jour ou avec une nuit d'hospitalisation. Ensuite, à la fin de l'intervention, le pansement sera effectué et il est conseillé de porter un bas élastique légèrement compressif. En outre, pendant 48 heures après l'opération, il est conseillé au patient de se reposer et de garder les jambes surélevées. À partir du troisième jour, à l'aide de béquilles, vous serez autorisé à vous lever et à marcher, en évitant de surcharger les mollets. Il sera possible de reprendre les activités quotidiennes habituelles dans les 10 à 15 jours, en évitant les activités et les sports intenses, ce qui sera réalisable après environ 1 mois.

Bibliographie

DERHY, D., n.d. Macrolane © : augmentation de mollets par acide hyaluronique. [online] Dr Yohann DERHY - Chirurgie Plastique Reconstructrice Esthétique, Paris. Available at: <https://drderhy.com/traitements/silhouette-interventions-esthetiques/chirurgie-esthetique-des-jambes-et-mollets/augmentation-de-mollet-par-acide-hyaluronique-macrolane/> [Accessed 14 June 2021].

Victoria Medical Center, Se hai i polpacci troppo sottili e piccoli che fare?. [online] Available at: <https://victoriamedicalcenter.it/se-hai-i-polpacci-troppo-sottili-e-piccoli-che-fare/> [Accessed on 10 June 2021]

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."