Pas ou peu de mollets

Qu'entend-on par pas ou peu de mollets ?

mollets non définis

Les mollets sont un groupe musculaire fondamental pour déterminer l'esthétique des jambes et, comme le savent de nombreux sportifs, difficiles à développer avec des exercices et un régime alimentaire, provoquant une certaine frustration qui se répercute dans la vie quotidienne et dans les choix vestimentaires, vous empêchant de profiter pleinement de votre physicalité.

Les mollets, lorsqu'ils sont trop petits ou trop maigres, peuvent toutefois être corrigés grâce à des remèdes de pointe qui peuvent être plus ou moins invasifs mais qui, dans tous les cas, peuvent offrir des résultats appréciables.

Le développement des mollets

Les mollets non définis

Parfois, les muscles qui composent le mollet sont sous-développés et ont une circonférence globale limitée, ce qui les rend fins, petits et mal définis. De nombreuses personnes se soumettent à des séances d'exercices épuisantes et à des régimes hyperprotéinés pour augmenter le volume de leurs muscles. En revanche, lorsqu'il s'agit des mollets, la situation peut devenir complexe, et vous aurez l'impression de mener une véritable mission sans obtenir les résultats escomptés.

Dans ces cas si difficiles à changer, facilités par le sport, il est cependant possible de prendre en considération les remèdes et solutions offerts par la Chirurgie Plastique et la Médecine Esthétique, qui vous feront apprécier à nouveau vos mollets sans avoir à cacher vos jambes avec des vêtements opaques, en les montrant avec une extrême sérénité.

Causes et facteurs déterminants

Sport et mollets

Avant d'aborder les différents remèdes disponibles, nous allons indiquer quelles sont les causes qui sous-tendent cette imperfection pour comprendre quels sont les facteurs qui entrent en jeu dans le galbe des mollets.

Ces facteurs à prendre en compte sont les suivants :

  • Prédisposition génétique
  • Pathologies
  • Trauma
  • Vieillissement
  • Masse corporelle

Il arrive très souvent que, malgré un exercice constant, les muscles des mollets soient sous-développés, alors que d'autres fois, il arrive que même les personnes qui ne pratiquent aucune activité physique aient des mollets marqués et développés. En général, il s'agit de traits familiaux héréditaires, déterminés par une corrélation génétique qui entraîne un développement limité des muscles du mollet ou leur surdéveloppement, et dans ces cas, les exercices ne feront pas une grande différence.

Parmi les causes pathologiques, on peut citer la polio, une maladie qui provoque une atrophie des muscles du mollet. Les blessures subies à un jeune âge peuvent également entraîner un développement musculaire limité.

Une autre cause peut être trouvée dans le vieillissement, car avec l'avancée en âge, les muscles en général (et donc aussi les muscles du mollet) subissent une diminution significative de leur masse et de leur force. Ce processus, qui va de pair avec le vieillissement physiologique de l'organisme, est connu sous le nom de sarcopénie.

Enfin, le poids de l'individu doit également être pris en considération, car les mollets sont plus sollicités lorsque le poids du corps est plus important, alors qu'un individu mince aura plus probablement de petits mollets également parce qu'ils ne sont pas autant sollicités.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."